Les journées du patrimoine en Bretagne

Voilà un événement qui revient tous les ans et dont on est loin de faire le tour!!!

Ce week end de septembre, le 3ème depuis plus de deux décennies, permet à tout un chacun de visiter des lieux remarquables, qui sont d’habitude fermés au grand public. Car évidemment l’intérêt de ces deux journées est d’aller faire nos curieux dans des endroits où on ne peut aller d’habitude…

Des châteaux et des manoirs privés, des jardins avec des menhirs énormes, des intérieurs inimaginables, des promenades sur des propriétés privées, des chapelles ou églises d’habitude fermées, des moulins ou des sémaphores inaccessibles habituellement …

Bref ce sont plus de 15000 sites qu’on peut découvrir en cette fin septembre. Souvent les visites sont gratuites, c’est bon pour le tourisme ce petit week end !!!

Si vous voulez en savoir plus, allez voir le programme pour la Bretagne et les lieux d’ouverture exceptionnelle : il y en a quand même 193 pour la région Bretagne.

L’histoire démarre en 1984 avec une journée portes ouvertes des Monuments historiques. Mais quelques années plus tard, en 1992, on passe à deux jours et on les baptise les Journées du Patrimoine.

Le pli est très vite pris par d’autres pays européens puisque dès l’année suivante, la journée existe chez nos voisins. Le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne s’en mêlent en 1991 et les journées deviennent des Journées Européennes du Patrimoine. En 1995, 34 pays organisent la manifestation et plus de 13 millions d’Européens y participent. Aujourd’hui 49 pays se sont joints à cette idée. Mais par contre, les manifestations européennes n’ont pas toutes lieu aux même dates !!!

Depuis 1997, chaque année la France met en valeur un thème précis : en l’an 2000, par exemple, les journées s’articulaient autour du « patrimoine du XXè siècle« .

Les journées ont été annulées une seule fois depuis leur création en 2001 suite à l’attentat du 11 septembre.

C’est bien ces initiatives, ça permet la curiosité, d’amener les enfants à regarder des sites sympas et de ne pas laisser tout le temps aux écoles le choix du patrimoine à découvrir.

Ferez vous partie cette année des 12 millions de visiteurs ?

Partager :

1 réflexion au sujet de « Les journées du patrimoine en Bretagne »

  1. Il est intéressant de choisir des sites qui ne se visitent que ce week end là…. Parce que ça ne dure que deux jours et c’est une seule fois par an ! Bonne découverte !

    Répondre

Laisser un commentaire