Le chou fleur de Bretagne

Même si la Chine et l’Inde se partagent 70 % de la production mondiale, c’est dans le Léon, le Trégor, le Goëlo et la côte d’émeraude (soit le littoral Nord de la Bretagne) que les trois quart de la production française de choux-fleurs sont cultivées… Et des champs de choux fleur, il y en a partout à Roscoff, à Saint Pol et dans les environs. Vous connaissez Prince de Bretagne

Champ de choux-fleurs

Le chou-fleur appartient à la très, très, grande famille des choux… qui se décline en couleur, formes et tailles très différentes. C’est aussi cette multitude de variétés qui fait que la saison du chou ne cesse jamais ; l’un chasse l’autre mais il y en a toujours…

Origines

Asie Mineure.
Le chou est un très vieil aliment : il était déjà consommé par les hommes préhistoriques… Le chou-fleur disparait pourtant d’Europe après les Romains et réapparait en Italie à la fin du Moyen Age.
En France, il est à nouveau cultivé au XVII è siècle.


Vitamines and co

Cette plante potagère a de nombreux atouts : riche en vitamine C, (santé des os, des cartilages, des dents et des gencives… Elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.)

Cela faisait de lui un aliment intéressant pour les marins, voulant lutter contre le scorbut (un manque de vitamine C qui vous fait notamment perdre vos dents!).

Le chou-fleur est aussi apprécié dans la lutte contre les cancers ( poumon, des ovaires et des reins)

On pourrait le conseiller aux femmes enceintes pour sa teneur en folate (vitamine B9). (fabrication des cellules du corps, dont les globules rouges (consommation primordiale pendant la croissance et le développement du fœtus… production du matériel génétique (ADN, ARN), fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, cicatrisation des blessures et des plaies).

Ce n’est pas un légume calorique (importante teneur en eau : 20 calories aux 100 grammes).

Culture et consommation

C’est une plante annuelle. Le doux climat de la région de Roscoff permet d’en manger de septembre à janvier.

Pomme de chou-fleur

Choisir un chou fleur

L’idéal est d’en trouver un dont les feuilles vertes sont encore gorgées d’eau et dont la pomme est toute blanche… Mais…en général, le chou fleur qui arrive dans nos assiettes a fait un long voyage avant de finir dans une casserole d’eau bouillante, ses feuilles sont toutes sèches et sa pomme blanche souvent tachée (ce sont des marques de pourriture).

Il n’empêche… c’est un très bon aliment que je vous conseille dans cette recette en apéro, pour faire trempette.

Recette italienne de choux fleur cru à la sauce piquante

Ingrédients

un chou-fleur de 800 g

Persil haché

Anchois coupés fins

Jus d’un demi citron

100 g de beurre

Sel

Pour cette recette, l’idéal est d’avoir un chou-fleur extrêmement frais, tout blanc, sans trace encore du temps qui passe… (les petites marques grises que la pomme du chou a très vite!).

Enlever les feuilles, diviser les bouquets du chou et le laisser tremper dans de l’eau salée.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter les anchois que vous avez préalablement coupés en fines lamelles et le persil. Après quelques minutes, enlever du feu.

Égoutter le chou-fleur et disposer les bouquets dans un plat, verser la sauce et le jus de citron.
Servir de suite… en apéritif…

Lisez cet article en anglais : The cauliflower in Brittany (France)

Partager :

3 réflexions au sujet de “Le chou fleur de Bretagne”

  1. Lol .. j’en ai acheté un dimanche sur le marché et je vais me le faire gratiné avec du jambon et le surplus en vinaigrette avec de l’échalote .. j’aaaaaaaaaaaadoooooooooooooore

    Répondre
  2. toujours pas de neige ici , on l’attend désespérement pour faire plaisir .. mais nada, elle tombe partout autour de chez nous ;mais que dalle ici .. grrrrrrrrrrrrr

    Répondre

Laisser un commentaire