C’est quand la journée des femmes : le 8 mars

Mais, c’est mon anniversaire…

La journée des femmes est née officiellement en 1977…. Son origine est multiple ….
Plus de 150 pays dans le monde l’ont adoptée. Depuis, tous les ans, la fête bat son plein… C’est sûrement qu’on en a besoin…. d’un 8 mars. Chez nous et ailleurs… Avec sa charge de symbolisme…

En France, on a encore des efforts à faire… Les femmes n’ont le droit de vote que depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’égalité n’est pas encore totalement …égalitaire !!! Ca rame un peu pour le deuxième sexe …. dans les postes à responsabilité ou dans les fonctions politiques, financières …. On cherche les jupes…

On veut que pour les retraites, la part des hommes dans l’éducation des enfants ne soit pas oubliée… Certes l’égalité des hommes dans les calculs de pensions… mais qu’en est-il de l’égalité des tâches ménagères, de l’égalité salariale ou de l’égalité de la promotion sociale…

Pourtant, les droits des femmes existent… On peut aujourd’hui choisir de faire des enfants ou non, de travailler ou pas (encore que!!! l’indépendance a un prix),…

Enfonçons des portes ouvertes : nos mères ou grand mères avaient moins le choix… elles s’occupaient des enfants, du quotidien, ne s’épanouissaient pas beaucoup mais finalement ne devaient pas courir plusieurs lièvres à la fois… gérer leurs vies professionnelles, leurs vies de femme, de mère, de ménagère…
Les rôles étaient clairement définis : dépendance financière (les femmes ne peuvent avoir un compte et un chéquier sans l’autorisation de Monsieur… depuis le milieu des années 60 !).

Les Italiennes ont fait du mimosa la fleur de la journée des femmes

Aujourd’hui la femme, mère, épouse et amante doit tout faire en un temps record (24h moins le sommeil réparateur… pour une belle peau et moins de rides !) et s’épanouir… Le boulot, les enfants, la vie de ménagère, de grand chef cuistot, de compagne, d’égérie… dans la même journée… Et faire des listes… (LOL)… pour ne rien oublier…
Et même si les crèches, les livraisons de courses à domicile, les machines (lave-linge, lave vaisselle, cuit-vapeur programmable, aspirateur autonome….), les produits surgelés (avec le micro-ondes) … existent, les cours de gym, les copines, la soirée avec « your love » … Il ne faut oublier de les programmer et de les mettre sur la liste pour les réaliser…

On a toutes en tête cette femme qui élève les enfants et travaille à l’ombre de Monsieur (bénévolement, sans cotisations sociales…) et qui se retrouve remplacer à 45 ans … Place aux jeunettes … c’est l’avenir !!! Encore une femme qui avait oublié de mettre sur sa liste son rendez vous avec le temps qui passe (chirurgie esthétique ou plastique…., cours de gym, SPA, coiffeur, esthéticienne, UV, ongles, mode… )… et le divorce…

Je ne fais pas ma féministe, mais ma réaliste… Je ne crois pas à un monde égalitaire, ni n’en souhaite un (si on est tous pareils, c’est pas marrant !) mais peut être qu’on arrive à s’entendre (sans appareils auditifs !)… un peu plus.

Parce qu’évidemment il y a bien pire ailleurs… Vous vous voyez, vous, faire vos dizaines de kilomètres par jour… pour finir par faire la cuisine sur un feu de bois… et accoucher (sans douleur !) tous les ans… Non finalement on n’est pas si « mâles »… Cette journée à l’international est aussi le prétexte d’évènements pour les femmes dans de nombreux pays… voire on peut même faire nos généreuses… des dons !

Et puis, on en a deux autres … des fêtes (mais on ne peut pas toutes y participer!): la fête des mères et la fête des grands-mères… avec plein d’idées de cadeaux à chaque fois… On n’est pas malheureuses quand même…

Mais revenons à notre Bretagne…

A Rennes, tous les ans, les journées de la femme sont associées à une programmation d’événements ciblées : le programme est sur le site de la ville de Rennes. Sortons les cartes d’anniversaire… On l’organise quand notre fête des femmes, des mères, des grands-mères, des célibataires…

Partager :

3 réflexions au sujet de “C’est quand la journée des femmes : le 8 mars”

  1. C’est un jour béni pour moi… J’adore chouchouter ma compagne ce jour là…. et contrairement aux idées reçues…. je fais tout dans la maison… au moins le 8 mars… LOL… Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire