Ferme pédagogique, mini-golf ou balançoires… Les loisirs de plein air au parc des Gayeulles à Rennes (Bretagne)

Ce parc est situé au nord-est de Rennes. On l’appelait jadis le Parc des bois, ce n’est pourtant pas la fin de la forêt de Rennes mais une création. En 1967, la ville de Rennes décide de créer un parc qui n’ouvrira qu’une dizaine d’années plus tard quand les arbres auront un peu grandi.

La forêt à rennes

Très vite le parc prend de l’ampleur, on y ajoute d’autres terrains et une ferme, les Basses-Gayeulles qui finalement baptisera le lieu. Ce parc fait 100 hectares (c’est le plus grand parc de Rennes). On a l’impression, par endroits, d’être à la campagne…

Paquerettes sauvages

Et par moment, d’être en ville… on peut y faire tout plein de choses… Des terrains de football, des terrains de tennis (02 99 36 59 71) et de squash sont prévus pour les passionnés de petites et grosses balles. Les golfeurs amateurs peuvent s’essayer au mini-golf (tarifs très raisonnables : ça tourne autour de 2 euros). Les amoureux de glisse ne sont pas en reste : chaussez vos patins et testez la patinoire
Les férus de grande bleue pourront, toute l’année, profiter de la piscine ou plutôt de l’espace aquatique ludique.

Dans le parc, rien ne vous empêche de faire de la balançoire ou du toboggan ou encore votre traditionnel jogging dans la nature…

cerisier en fleurs au parc des gayeulles

Et il y a aussi une ferme pédagogique, où les enfants font des activités « comme à la ferme » avec les animaux qui vont avec ! Des lapins, des poneys, des chèvres, des poules et des canards…
Ouverte depuis 1978, les enfants y viennent avec l’école ou le centre de loisirs : ils peuvent jouer à la ferme, participer aux activités quotidiennes : changer la paille des litières, donner à manger aux bêtes ou quand c’est la saison presser les pommes pour en tirer un jus précieux….

Vous pouvez venir avec la famille pour une visite libre : le mardi, le jeudi et le vendredi de 16h30 à 18 heures et faire un petit tour dans la ferme pédagogique : les portes sont ouvertes ! (Ferme pédagogique des basses Gayeulles, rue du professeur Maurice Audin, dans le parc des Gayeulles, Tel : 02 99 36 71 73).

S’il y a un endroit pour camper à Rennes, c’est ici, le camping des Gayeulles
: un 3 étoiles ouvert toute l’année (Rue Maurice Audin, 35700 RENNES, Tél : 02 99 36 91 22).

Camping de Rennes

Lire cet article en anglais : Camping with children in France in the capital of Brittany

Partager :

8 réflexions au sujet de “Ferme pédagogique, mini-golf ou balançoires… Les loisirs de plein air au parc des Gayeulles à Rennes (Bretagne)”

  1. Je n’y suis pas retournée depuis des années… c’est vrai que ce parc a bien changé. Tous les ans s’y déroule le salon du jardinage (ça s’appelle peut-être autrement. Je vais bientôt y aller tiens !!

    Répondre
  2. Toute mon enfance ! J’habitais juste en face dans les immeubles cubiques blancs. J’y ai eu mes premiers coups de soleil et j’ai fait mes premiers trots à poney à la ferme pédagogique.

    Répondre
  3. Je propose un echange entre 2 bloggeuses d’un ptit cadeau pour faire plaisir
    que ce soit fait main tout loisirs accepte scrap, bijoux,tricot,crochet,cartonnage,broderie,peintures ecttttttt
    a vous d’avoirs des bonnes idees ou pas juste le plaisir d’un ptit cadeau
    inscription jusqu’au 15 mai
    tirage le 16 mai
    et envoie avant fin juin
    allez aux inscriptions
    steph

    Répondre
  4. Visiblement ce parc a eu ses adeptes… c’est un espace bien agréable avec des enfants en tout cas. Lors de ma dernière visite, je me suis garée près de la patinoire (le blizz…http://www.leblizz.com/) et j’ai même découvert une rampe de skate…
    Y a tout, je vous dis, au parc des gayeulles…

    Répondre
  5. L’activité grimpe d’arbres reprend pendant les vacances de paques ! Alors a vos mousquetons et à vos cordes. Pensez à reserver, y a souvent bien du monde !

    Répondre
  6. Il y a longtemps, quand j’étais étudiant et que l’on cherchait des hébergement pas cher à Rennes, (le woofing n’existait pas), j’ai fait du camping dans le parc des Gayeulles. Il ne faisait pas de location de Mobil home à l’époque. Le parc est agréable, c’est la nature et je me rap^pelle que les classes des écoles environnantes venaient y faire des loisirs nature ! Les enfants ramassaient des feuilles ou des champignons.

    Répondre
  7. Nous on vient avec les enfants tous les week end dans le parc des Gayeulles ! Il y en a pour tous les gouts : la nouvelle piscine des gayeulles qui s’ouvre l’été sur les pelouses et permet de passer une belle après midi, on peit venir avec bebe ou profiter des vagues, elle est bien plus ludique que celle d’avant ! Les jours plus frais, on peut aller voir les animaux de la ferme, on peut aussi de temps en temps s’attarder au Mini golf! Le Blizz, la patinaoire de Rennes est aussi une bonne activité pour mes collégiens ! Les horaires de toput ca, faut consulter sur son smartphone ! J’ai découvert recemmen,t qu’on pouvait faire du tennis et du squash ! et je crois me^me qu’il y a un stand de tir ! Comme je vous le disais, il y a de tout au parc des gayeulles de Rennes

    Répondre
  8. Je découvre votre blog et toutes les activités que vous proposez. Notre école fait plusieurs journées dans la ferme pédagogique du parc des gayeulles. Cela permet aux enfants de voir et toucher des animaux (on leur fait caresser des lapins, on laisse les poules picorer dans leurs mains), on leur liasse traire les vaches ou peigner les chevaux. C’est un luxe à Rennes que de pouvoir visiter une vraie ferme avec des animaux !

    Répondre

Laisser un commentaire