Grimper aux arbres à Rennes : le parcours aventure de Forêt Adrénaline

Au parc des Gayeulles, on n’arrête pas le progrès !!! Il y avait des arbres, il y a maintenant des parcours de grimpe pour les aventuriers acrobates qui aiment être loin du sol …

Des vacances d’avril jusqu’à la Toussaint, vous pouvez tous les après-midis grimper aux arbres (hors vacances,c’est ouvert les mercredi, samedi et dimanche). Tout cela avec le bémol de la météo, évidemment… La pluie battante ou les vents à décorner les boeufs sont en général des jours de chômage technique !

L'accueil c'est la petite cabane en bois dans le fond de la fôrêt

Dès 2 ans, les enfants peuvent s’y mettre (Mes cobayes avaient 3 ans et demi et 5 ans… ils ont fait le parcours pour les 2-4 ans). Très vite, les petits sont autonomes et se gèrent tout seuls (même les plus jeunes). Pas de danger qu’ils ne tombent puisqu’ils sont sécurisés par baudrier et mousquetons… (qu’ils doivent décrocher et accrocher au gré de leurs promenade dans les airs). A cet âge là, ils apprennent vite et n’ont pas le vertige.

Plusieurs autres parcours sont possibles : pour les 5-8 ans, un autre pour les 9-13 et ensuite pour les plus de 14 ans. Les activités sont payantes (les tarifs sont sur le site…).

Grimpe d'arbres à Rennes

C’est un spécialiste, Forêt adrénaline, qui fait tout : ce ne sont pas uniquement des animateurs de grimpe d’arbres, ce sont aussi des concepteurs d’espaces d’aventure : ils ont déjà ouvert plusieurs parcs dans la région : le 1er à Carnac dans les années 2000… et il y a peu à Betton, tout près de Rennes.

Accro dans les branches de Rennes

Pas de panique si vous êtes « coincé » sur votre pont de singe ou si la tyrolienne qui passe au dessus du lac vous affole ! Les encadrants, des professionnels, vous aident dans votre parcours.
Forêt adrénaline propose aussi des séminaires d’entreprises, des « ateliers acrobatiques insolites » (pour découvrir ce dont vous êtes capable, vous et votre chef !), ou plutôt comme il l’indique sur le site pour créer une ambiance « fédératrice » qui valorisera « les capacités de vos collègues ou collaborateurs » et qui renforcera l’esprit d’équipe de votre société. Vous pouvez aussi y fêter les anniversaires … ou tout ce que vous voulez…

Bref, ce sont des pro de la nature, de l’animation et des loisirs qui s’occuperont de vous. L’entrée du parc est près du camping des Gayeulles… Vous verrez, il y a plein de choses accrochées dans le bois…

Encore un mot… Que les amoureux de la forêt se rassurent, les professionnels de ce type de loisirs sont des amis des arbres : ils font tout pour éviter de les abimer (c’est quand même le gagne pain de ces constructeurs de parcours acrobatiques), et pour ne pas gêner leurs croissances (les troncs vivent pendant que vous leur grimpez dessus !). Ils tentent de limiter l’impact de leurs équipements sur la nature et l’environnement. En tout cas, c’est ce qu’ils vous assurent !

Lire cet article en anglais : Climbing trees in France : Forêt adrénaline

Partager :

10 réflexions au sujet de “Grimper aux arbres à Rennes : le parcours aventure de Forêt Adrénaline”

  1. Oui et non. Les organisateurs/créateurs de ces parcs(celui que je connais fabrique des cabanes) dit que tout est prévu : l’arbre doit pouvoir grandir normalement sans se blesser. Il change les équipements régulièrement pour s’adapter aux changements de taille…
    Pour la faune, c’est vrai qu’ils ne sont plus tranquilles… ils vont se promener et reviennent en soirée …

    Répondre
  2. Dans le temps c’était l’armée qui construisait ce genre de parc et qui était, sans le savoir : "concepteur d’espaces d’aventure", j’ai fréquenté celui de Quélern dans la presqu’île de Crozon en 1970, on s’est bien amusé avec les "encadrants, des professionnels", qui n’étaient pas toujours gentils gentils !

    Répondre
  3. Si vous souhaitez faire de l’accrobranche cet été aux Gayeulles, pensez à téléphoner et à réserver. Victimes de leurs succès, on appelle ca ! Si vous arrivez la bouche en coeur aux horaires habituels, sans résa, vous risquez d’être décu ! c’est souvent plein, archi plein ! Et il faut revenir le lendemain… Alors que les horaires d’ouverture vous servent à réserver… Tout est sur leur site !

    Répondre
  4. Ca y est ca redemarre en avril…. Et si il y a trop de monde aux Gayeulles, tentez celui de Betton…. ou les autres … en Bretagne…. Mais là il faut faire plus de kilomètres….

    Répondre
  5. Je viens de découvrir qu’il y a des Accrobranche à Rennes ! De mon temps, on pouvait grimper aux arbres dans la foret, aujourd’hui tout est aménagé ! Il faut se pointer aux bons horaires pour pouvoir faire de l’accrobranche, voire il faut réserver car il y a souvent trop de monde ! J’ai même découvert qu’on faisait des fetes d’anniversaire koh lanta, ou des anniversaires en plein air pour les enfants dans ce site d’aventrue ! C’est originale mais c’est peut être un peu cher, non ?

    Répondre
  6. Je cherche des activités pour mes ado à Rennes, et je vois qu’on fait du loisirs aventure pour les séminaires d’entreprises dans la foret des gayeulles ! Je n’ai jamais assisté à ce genre de manifestation mais c’est à la mode, ca renforce l’esprit d’equipe parait -il, ca la testes aussi. C’est vrai que de voir un de vos collègues grimper d’arbre en arbre pour voir s’il a l’esprit d’équipe, faut y penser ! Enfon les constructeurs de ce type de parc d’aventure ont bien réfléchi a tout, sans doute !

    Répondre
  7. C’ est pas de la grimpe d’arbres, mais du passage de plate forme en plate forme, et c’ est des parcours du combattant adaptés aux civils .

    Ne pas confondre CQP Educateur de Grimpe d’ Arbre et CQP Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur …rendons à césar ce qui appartient à césar .

    Mais y’ a pas de soucis, ça fait juste 20 ans que les gens font l’ amalgamme, les arbres eux sentent la différence .

    Répondre

Laisser un commentaire