Rando en Bretagne : les dénivelés du Mont Dol

Voilà une petite balade riche en découvertes : préhistoire, chapelle, moulin, grottes…
L’ascension du Mont Dol est une véritable aventure.

Le site permet un cours concret d’histoire du relief : vous savez qu’il y a encore quelques dizaines de millénaires, quand il faisait bien froid, la mer était plus proche de nous … Le Mont Dol était une île. Du sommet, on devine bien le relief des grandes glaciations et la limite où l’océan s’est arrêté ! Aujourd’hui la mer a reculé et elle était encore plus lointaine aux temps préhistoriques… Bref, ca va, ca vient !

Mountain in France

Oui, le Mont Dol a accueilli des hommes, il y a quelques milliers d’années, dans des grottes situées au nord de la colline. Des Néandertaliens, amateurs de gros pachydermes, nous ont laissé des restes de leurs festins. Les hommes devaient guetter les mammouths du sommet du mont, les repousser vers les marécages… où les animaux s’enlisaient… et là, les chasseurs finissaient leur travail. Il fallait ensuite dépecer la bête … et la conditionner pour pouvoir la conserver et la déguster pendant les mois suivants sa prise…

Un site préhistorique proche (à Jersey) sert de référence aux chercheurs et leur a permis d’affiner leurs recherches (vous en saurez plus en visitant l’église qui est au pied du Mont : une exposition explique l’histoire du lieu… vous y admirerez en plus de belles fresques murales restaurées polychromes… C’est rare dans les églises bretonnes, les murs étaient souvent passés à la chaux… pour désinfecter après les épidémies !).

Aujourd’hui, au sommet du site, il y a un tout petit édifice religieux, une statue monumentale posée sur une tour, des arbres centenaires, un moulin…

Tree

Le site a connu de nombreuses occupations religieuses. Aujourd’hui, il reste cette petite chapelle avec un vitrail dédié à la guerre 14-18.

Churches in France

Et surtout la tour Notre Dame de l’Espérance (1857) qui domine tout le paysage.

Par beau temps, on a une vision panoramique de la côte, le Mont Saint Michel, Cancale et toute la baie. Et par temps très clair, on peut même découvrir les îles anglo-normandes (Jersey et Guernesey) qui finalement ne sont pas si lointaines.

Religious statue

Et il y a aussi cette légende… le Malin a oeuvré par ici !

Oui après avoir terminé sa Merveille du Mont-Saint-Michel, il a défié Saint Michel en lui demandant de réaliser un pareil chef d’oeuvre aussi parfait…

Le Saint choisit l’autre colline de la baie, le Mont Dol et, en une nuit, réalisa un immense et magnifique palais de cristal.
Le démon, furieux, voulut le détruire, mais l’archange Saint-Michel proposa d’échanger les monuments. Le Diable accepta et une fois dans son palais du Mont Dol, il se rendit compte de la supercherie… Le palais n’était pas cristal mais glace… et il faisait beau, ce jour là !

Le diable, de rage, voulut tuer l’archange mais Saint Michel réussit à l’envoyer dans une faille du Mont Dol qu’il avait ouverte avec son épée. Et hop, bon débarras !
Le Saint rejoignit alors le Mont-Saint-Michel d’un bond… et laissa son empreinte dans une des roches de granit du Mont-Dol. Cherchez les traces des griffes parmi les rochers ! Si, si, elles sont là !

Le moulin date de 1843 et a fonctionné jusque dans les années 50. Il est ouvert à la belle saison et peut se visiter les week-ends (de Pâques à septembre nous rappelle une affichette).

Moulin du tertre

Il y a une crêperie au sommet du site, ouverte pendant la belle saison.

Pour continuer la balade vous pouvez redescendre par l’autre côté du sommet et faire le tour du mont avant de rejoindre le parking. Choisissez le bon côté pour voir les grottes !

Lire cet article en anglais : Walks in France : the slopes of Mont Dol

Partager :

7 réflexions au sujet de “Rando en Bretagne : les dénivelés du Mont Dol”

  1. Sympathique suggestion de promenade instructive … tu n’as pas mis la carte Google maps pour situer ??
    le temps n’avait pas l’air d’être de la partie le jour de ton expédition … j’imagine que la vue doit être superbe et panoramique !

    Répondre
  2. le Mont Dol c’était la promenade obligatoire du jeudi à travers les marais, heureusement que nous y rencontrions parfois, avec un peu de chance, les filles d’un autre bagne pour jeunesse studieuse, ça nous faisait soupirer, nous n’osions pas pousser plus loin … Tu t’en souviens ?

    Répondre
  3. C’est vrai que d’habitude je mets une carte… c’est fait…
    Quant à toi, kougibo, je sais maintenant qui se cachait… derrière le Mont !!!

    Répondre
  4. Depuis ma plus tendre enfance j’ai un attachement particulier pour ce lieu. Merci de m’y avoir amenée à nouveau.
    Et bien fait pour le diable ! Il faudra que je cherche la marque des griffes la prochaine fois.

    Répondre
  5. Les avez vous trouvé ? J’aime beaucoup ce leiu. En été il y a souvent beaucoup de monde mais hors saison c’est vraiment une excursion sympa pour la journée… Idéal pour les Rennais en mal de rando ! On peut faire le tour de Mont !

    Répondre

Laisser un commentaire