Tourisme dans la forêt de Brocéliande : l’église de Tréhorenteuc

L’église de Tréhorenteuc n’est pas comme les autres. C’est grâce à l’abbé Gillard. L’autorité ecclésiastique avait décidé d’envoyer un jeune abbé un peu fantasque et contestataire – ses idées de tolérance n’étaient pas appréciées – dans la paroisse la plus « reculée » de ce diocèse morbihanais, afin que certainement la dure vie des campagnes le ramènent à des idées plus acceptables.
Il hérite d’une église en piteux état qu’il décide de rénover… à sa façon (1942-1953) et d’en faire ce qu’elle est aujourd’hui : une église originale où les croyances se croisent … la légende arthurienne, le monde celte et le christianisme. L’abbé Gillard considérait que ces trois mondes devaient se rencontrer… Le mythe du Graal lui a permis de les rapprocher.

Les références aux chevaliers de la Table Ronde ne sont pas très étonnantes quand on sait que cette petite commune d’une centaine d’habitants est située tout prés de la forêt de Brocéliande, lieu associé à leurs épopées.

La table ronde

Le monde celte a laissé de nombreuses traces en Bretagne… (les druides, ça vous rappelle quelque chose… ils se rassemblent tous les ans dans la forêt)…
Quant au christianisme, il est partout (les croix de pierre jalonnent les chemins bretons).

Vitrail de l'église de Tréhorenteuc

Ce n’est peut être pas, non plus, un hasard …. si Henri Gillard a été chargé de la paroisse de Tréhorenteuc. En breton, Tréhorenteuc signifie… le pays de la charité… tout un programme en lien avec les idées de l’abbé, idées qu’il va mettre en images dans cet édifice.

L'abbé Gillard

L’entrée de l’église est pleine d’interrogations : la porte est en dedans (de soi, à nous de la découvrir…) est gravé sur le porche.

La porte est en dedans

L’intérieur est tout aussi truffé de symboles et d’interrogations. Aidé par deux prisonniers allemands, l’un menuisier fabrique la voute et les bancs, l’autre, peintre est à l’origine de certaines des illustrations de cette chapelle.

Vous pourrez voir la fée Morgane (qui habite tout près, dans le Val sans Retour) immortalisée dans l’église avec les chevaliers de la Table Ronde

Morgane et les chevaliers

ou la Cène (le dernier repas du Christ revisité) …

La cène et les chevaliers de la Table Ronde

L’église, qu’on appelle aussi la chapelle du Graal, est dédiée à Sainte Onenne, la patronne de Tréhorenteuc. Vingt-deuxième enfant de Judicaël roi de la Domnonée, au VIIè siècle, (un des royaumes de l’Armorique), Onenne est née tout près d’ici, à Gaël. Elle ne veut pas d’une vie de princesse et s’engage comme servante dans une ferme. Elle est représentée sur les vitraux avec des oies. Très pieuse, elle n’a pas fait de miracles mais ses qualités (piété et bonté) l’ont élevé au rang de sainte. Une sainte bretonne…

Si vous voulez encore mieux comprendre l’édifice et tous ses secrets, rendez-vous à l’office de tourisme situé devant l’église, qui propose brochures et visites guidées pour appréhender cet univers original.

Cette petite excursion est l’occasion d’aller voir le manoir des Rues-Neuves (qu’on appelle aussi le château de Gerwan, prince breton du IXe siècle). Classé Monument Historique, le bâtiment est privé et ne se visite pas.

Manoir des rues neuves

Ou de faire du tourisme légendaire : découvrir la forêt avec le Val sans Retour (maris menteurs, amants sans scrupules, abstenez vous : la fée Morgane y emprisonne les hommes infidèles), de vous rendre devant l’Arbre d’Or, (l’arbre vestige des incendies de la forêt de Brocéliande), de vous balader dans les sites mégalithiques comme le Tombeau des druides ou le siège de Merlin…, de visiter l’abbaye de Paimpont, le chène à Guillotin

Lire cet article en anglais : Tourism in the French forest : visit the church of Trehorenteuc

Partager :

5 réflexions au sujet de “Tourisme dans la forêt de Brocéliande : l’église de Tréhorenteuc”

  1. La forêt de Brocéliande où je me trouve en écrivant ce message, manque à mon répertoire, je suis passée mille fois à Ploermel en me disant faut que je m’arrête pi nan .. les cotes d’Armor m’appellent …
    mais promis , faut vraiment que je fasse cet été

    Répondre
  2. Bonjour,
    C’est vrai qu’elle est belle cette église. Elle possède un charme que nul autre ne peut avoir car rénover par un abbé qui a surtout souhaité que chacun puisse s’y retrouver.
    Bel article que voici 🙂

    Répondre
  3. c’est clair, on n’en voit pas tous les jours des églises "personnalisées" comme celle-là. Et puis, grâce au fascicule d’accompagnement de la visite (qui vaut une bonne vsite guidée) on découvre tout ce que cet abbé original a voulu nous faire voir et comprendre!!! ca vaut la visite !

    Répondre

Laisser un commentaire