C’est quoi le géocaching ?


C’est quoi d’abord ?

Une chasse au trésor pour les grands ! Ou une course d’orientation high tech ! Ce sont mes amis de Roscoff qui m’ont fait découvrir ce jeu de piste grandeur nature.
Le principe est simple… Il existe plusieurs milliers de cachette, partout dans le monde, de petites boites à trésors qu’il faut retrouver grâce à des coordonnées GPS. Les cachettes sont souvent situées près de monuments historiques, de lieux remarquables, des sites naturels grandioses… On allie ainsi jeu et découverte de différents patrimoines…
Pour ceux qui n’ont pas de GPS (moi), on peut jouer quand même ! Il faut être extrêmement observateur… Avoir un peu de bon sens, se poser quelques questions et l’affaire, le trésor est dans le sac !

Regles du géocaching

Petite histoire rapide du Geocaching

Qui a inventé ce jeu ???? Les Américains…. Je résume ce que le site explique… Un certain Dave Ulmer fête l’autorisation de Bill Clinton en 2000 de pouvoir créer des jeux à partir du GPS. Il cache une boite pleine de petits objets dans les environs de Portland (Orégon). Quelques temps plus tard, la cachette a été visitée et des messages ont été déposés… laissés dans la boite. C’est Mike Teague qui a été le « first one » à trouver la boite … Il l’a signalé par une page Web perso, crée d’autres cachettes et indique les positions pour les trouver… Un troisième luron entre en lice, Jeremy Irish, qui après avoir visité le site de Mike Teague, découvre la cache près de Seattle (état de Washington).

Certains hommes ont l’esprit joueur… ils décident de créer un jeu et d’améliorer le site en y ajoutant des subtilités ludiques…. Ils le baptisent Geocaching

Le geocaching en France…

C’est en 2001 que ça démarre. Ce sont des gens de New York qui placent une première cachette dans les environs de Paris… C’est parti.

Pour quoi faire !

S’amuser d’abord… Trouver des prétextes à des balades dans la nature…. Découvrir des lieux patrimoniaux avec des enfants un peu réticents…. La recherche du trésor motive les déplacements… des adultes, des ado et des enfants !

Qui peut participer ?

Tout ceux qui ont une adresse mail ! Il suffit de s’inscrire sur le site. C’est gratuit ! Il existe des milliers de cache dans le monde (plus de 700 000 cachettes actives) … Aux USA évidemment mais aussi dans plus d’une centaine de pays… Il suffit de se rendre sur le site et de choisir l’endroit du monde où vous voulez « jouer ». Vous choisissez la cache qui vous intéresse (en ce qui me concerne, je me concentre sur l’Ouest, les départements bretons et ses voisins) et de la route… et puis une fois rôdé, vous passerez peut être du côté des cacheurs !

La découverte de votre première cache

Soyez discret, attendez d’être sans témoin pour dévoiler votre trésor… Ca y est… Vous avez trouvé la boite et les objets, le carnet de vie (loogbook) de la cache… un crayon, une feuille explicative du jeu geocaching… Laissez votre trace, échanger un objet contre un autre d’égale valeur ou supérieure… On ne laisse pas de nourriture (ca attire les bêtes), d’objets dangereux (couteaux, armes, lames… explosifs !!!) ou non légaux (comme les drogues …).

la discretion et le geocaching

Ensuite, vous fermez bien votre boite hermétique et la recachez exactement où elle était. Vous pouvez ensuite faire part de votre réussite sur le site !

Les cacheurs et les trouveurs

Pour trouver les cachettes, encore faut-il qu’il y ait des cacheurs qui les aient créees… D’où la notion de cache active et passive (ce sont des caches archivées qui n’existent plus)… Les actives sont pensées et activées par des joueurs qui gèrent leur trésor…. Il y a environ 14000 caches en France (y a de quoi faire !).


Si vous devenez cacheur !

Une fois le virus pris, on veut devenir acteur !… Il faut alors penser à une bonne cachette que vous allez pouvoir gérer : les cachettes trop faciles à trouver sont souvent abimées. Si le lieu de cache est digne d’intérêt, c’est encore mieux ! On ne vous demande pas non plus de transformer les géocacheurs en archéologues… Vous pouvez enterrer votre trésor mais à quelques centimètres seulement… Il faudra penser à une boite hermétique pour enfermer votre trésor et le cacher, à une note explicative du jeu (pour ceux qui tombent dessus par hasard), un carnet et crayon pour que les visiteurs puissent écrire, à des petits objets (à vous de faire jouer votre imagination…. entre vos créations ou vos dadas ! Allez sur leur site pour avoir une idée précise…).

Verifiez que votre cachette soit hermétique

Les précautions d’usage

Tout est dit dans le site, allez le lire avant de vous lancer … Mais le bon sens prévaut… Il faut chercher à plusieurs, un équipement minimum (comme quand vous partez en rando …. de l’eau… et tout et tout !).

Le GPS, une bonne carte d’état major…. (le GPS peut tomber en panne…)… et moi étant née avant le GPS, je fais sans, je lance ma version d’avant le deuxième millénaire !

On vous demande aussi d’être un géocacheur responsable et de respecter le lieu que vous allez explorer. Et être discret ! Evitez de sortir votre trésor quand il y a du monde !


Le vocabulaire minimum

Logbook : carnet où vous laissez la trace de votre passage…

Travel Bug : c’est le nom d’un des objets que vous allez trouver dans votre boite à trésor. Il peut se déplacer d’une cachette à l’autre… Vous pouvez même (si c’est le votre) suivre ses déplacements. Si un autre géocacheur le trouve et qu’il décide de l’emmener dans une autre cachette….

Photo de travelbugs

Lire cet article en anglais : Geocaching in France and in Brittany

Ex Geocaching en Bretagne avec les enfants

Partager :

2 réflexions au sujet de “C’est quoi le géocaching ?”

  1. On peut aussi ajouter dans le jargon du géocacheur le "Geocoin" qui est un objet avec un numéro unique réalisé par un joueur ou par une équipe, souvent lors d’une occasion (anniversaire …). Ces objet très recherchés ne doivent pas être confondus avec les travelbugs, bien sûr !
    Pour ceux qui ne sont adeptes du high-tech, il existe des caches cousines : les ‘Cistes’. Comme pour le géocaching, il faut aimer la marche à pied. La différence est dans la recherche de la cachette : ici, pas de GPS ni de coordonnées ! Tout n’est qu’énigmes et recherches personnelles !
    En tout cas, ces chasses au trésor sont très agréables en familles ou entre amis. Alors, à vos chaussures, c’est parti !

    Répondre
  2. Merci Funnybapt pour toutes ces infos… Mon dieu, j’avais oublié le géocoin…. Heureusement que tu guettes… et que tu completes mes articles…. Par contre, tu m’avais caché les histoires de cistes… Qu’est ce que c’est!!!! On en reparle des que je reviens vous voir à Roscoff… Décidément, ca va bien trop vite !!!

    Répondre

Laisser un commentaire