Parc des Hautes Ourmes : informations pratiques et petite histoire

Ouvert en 1972, le parc fait plus de 4 hectares. Il est situé au sud de Rennes. 1250 arbres y sont plantés. C’est un lieu agréable pour se détendre et venir pique niquer en famille… et avec vos moins de 12 ans !
C’est au sud du parc que ca se passe, les jeux pour enfants (j’ai eu un peu de mal à le trouver…). Là, les enfants pourront s’amuser avec les traditionnels jeux extérieurs conçus pour eux : balançoires, toboggans… bac à sable….

Jeux plein air pour jeunes enfants

Et l’été, ils profiteront de la piscine pendant que vous lisez votre polar sous les arbres. Oui, tout près des jeux, entourée par des pelouses d’où vous pourrez admirer votre chérubin faire ses premières brasses dans l’eau, une pataugeoire accueille les enfants jusqu’à 12 ans. Bon plan pour ceux qui ne veulent pas payer la piscine, qui veulent profiter du grand air ou qui veulent éviter la voiture pour aller à la mer, cette pataugeoire pour les petits est gratuite… et en extérieur.

Pataugeoire gratuite à Rennes

…. Le parc a trois entrées : une avenue de Pologne, une autre boulevard Léon Grimault (tout près du groupe scolaire) ou une dernière par le square des Hautes Ourmes. Vous pouvez y aller en métro et vous arrêtez à la Station Poterie. Le parc est ouvert tous les jours, les horaires varient avec les saisons : de 8h à 20h30 l’été, et en hiver jusqu’à 17h45.

Petite histoire

Ce parc tient son nom d’une propriété privée, dite Hautes Ourmes, qui lui préexistait. Mais il est aussi baptisé par les Rennais (les plus agés !) le bois des Allemands.
Oui, en 1944, les Allemands réquisitionnent la propriété Hautes Ourmes pour en faire un cimetière régional pour leurs soldats. Il était prévu pour 380 tombes et il devait pouvoir recevoir des tranferts notamment du cimetière de l’Est (de Rennes). A la fin de la guerre, les tombes (plus de 1000 entre celles des Hautes Ourmes et le cimetière de l’Est) ont continué à être maintenues par la ville.
Mais le cimetière des Hautes Ourmes était difficile à entretenir, il semble que certains corps aient été ramenés à la demande de leurs familles en Allemagne et d’autres transférés au cimetière allemand du Mont-d’Huisnes (Deutscher Soldatenfriedhof qui est tout près du Mont Saint Michel) en 1961. Le terrain est ensuite racheté par la ville pour y construire un collège et y aménager un parc.

Partager :

2 réflexions au sujet de “Parc des Hautes Ourmes : informations pratiques et petite histoire”

  1. La pateaugeoire est vide ,en plein mois de juillet et par cette chaleur quand rouvre-elle?? merci
    Parc des Hautes-Ourmes

    Répondre
  2. Quel dommage qu’elle soit vide cette pateaugeoire. c’est tellement agréable pourtant… Peut etre des problèmes sanitaires ou des restrictions d’eau. Il faudrait appeler la mairie

    Répondre

Laisser un commentaire