Baptême de parachute au dessus du Mont Saint Michel


1, 2, 3 GO
…. Non, ce n’est pas moi qui saute… (j’ai le vertige) mais une de mes aventurières de copine… qui adore les cadeaux d’anniversaire… pas comme les autres… Un petit saut en tandem… en parachute

A star is born

Brigitte (je n’ai pas changé son nom, elle refuse l’anonymat et cherche les feux de la rampe, notre apprentie parachutiste) … est venue passer une semaine de vacances en Bretagne (dans le sud, à l’intérieur) et clôt son séjour par ce baptême aérien…
Mais, il y a un mais… La veille de ce vendredi de juillet, le 23, jour de la Sainte Brigitte, il ne fait pas beau, on annonce même de la pluie… Et pour avoir la chance d’effectuer un bon saut, il y a une condition majeure : le temps… un temps clair, dégagé pour une vue splendide… C’est le principal stress des candidats qui tentent le parachute…

C’est donc, avec une pointe d’incertitude, qu’elle se rend sur la base … n’étant pas sûre du tout de pouvoir… plonger dans les airs iodés du Mont Saint Michel (Pour info, Saint Michel est le patron des parachutistes et je crois que ce jour là, il a entendu notre Brigitte !).

Direction la Normandie, Granville et l’aéroport de Bréville sur Mer. Parachutisme pro vous attend (pour un saut ou pour des formations en Progression Accompagnée en Chute libre).

Aeroport de Bréville sur Mer

C’est ma soeur (coucou Jojo !) qui l’accompagne, une adepte et amatrice des sauts… C’était le cadeau de ses 20 ans

Il est 13 heures. La chance est avec notre comédienne… Elle va pouvoir sauter… avec un accompagnateur dans le dos… Un autre parachutiste plonge avec eux. C’est comme ça, les baptêmes… … si le premier défaille… Non je plaisante, il la filmera pendant ses exploits… ainsi que les autres apprentis parachutistes.

Petite formation en combinaison seyante (jaune fluo) pour adopter les bonnes positions pendant le baptême.

exercices d'entrainement au parachutisme

Le moniteur, de son petit nom Mathieu, sera derrière la demoiselle pour le tandem. C’est Elodie qui filme…
Les candidats écoutent les instructions, s’habillent, montent dans le coucou,

Petit avion et cours de parachutisme

décollent…
Baie avec vue sur la Merveille, en face Jersey et Chausey… cultures de moules et tout et tout…
La porte s’ouvre, c’est le grand bond… On a beau être actrice…. et être rompue au trac, on a un peu d’appréhension avant la première… Et hop, un, dos, tres (Brigitte est franco-espagnole… elle se détend en chantant la fameuse chanson)… et hop dans les airs… 3, 4 secondes de flottement…
Où suis-je … puis le professionnalisme reprend : bras écartés et jambes serrées… On est sur un matelas d’air, explique Brigitte… et tu kiffes grave… ajoute-t-elle !

Le parachute est toujours fermé… et s’ouvre enfin ! Notre petite brune lâchée à 3500 mètres d’altitude savoure son vol, sourit au à la « caméraman » (c’est une pro, quand même) et fait le plein d’adrénaline et de sensations fortes… Atterrissage… en levant les jambes pour ne pas s’abimer les chevilles.

Atterrisage d'un saut en tandem

Ravie, ravie, enchantée, subjuguée, émerveillée… C’est génial, vous dira-t-elle en descendant… je n’ai qu’une envie… RECOMMENCER ! (Allô Tonton… c’est Tonton Michel, le parrain de Brigitte qui est à l’origine du cadeau…, allô Tonton…).

Si ca vous tente, sachez que le baptême est un beau cadeau pour les hommes … et pour les femmes… (un genre de cadeau à se faire offrir pour l’anniversaire d’une dizaine d’années… la fête des 20 ans, des 30, des 40, des 50… au delà, je vous conseille de consulter votre médecin pour un checkup cardiaque…). Les minutes que vous passerez dans les airs vous couteront quelques centaines d’euros … (Rendez vous sur leur site pour le détail des tarifs). Le film n’est pas compris dans le saut…. si vous voulez être immortalisé pendant vos exploits…. il faut le rajouter … Mais, d’après notre sportive, ca vaut TROP le coup !

Lire cet article en anglais : First parachute jumping experience in France on the Mont Saint Michel

Partager :

6 réflexions au sujet de “Baptême de parachute au dessus du Mont Saint Michel”

  1. je suis allée au mont saint michel,il y a une quinzaine d’années,et ca doit etre hyper beau de sauter en parachute aux alentours,au moins tu n’as pas les touristes.
    Dis donc,c’était plus une pause,mdr
    bon retour

    Répondre
  2. Adrénaline garantie!! Si vous aimez les sensations fortes comme moi, envolez vous!!Merci pour cette spéciale dédicace,mon égo adore être à la une!

    Répondre
  3. Oui sauf que moi j’aime le Mont Saint Michel sur le plancher des vaches… des moutons plutôt… ses sables mouvants, ses pierres et ses toits en bardeaux de bois… Le parachute, très peu pour moi… J’ai déjà le vertige du haut de mon escabeau… alors… Bonne soirée !

    Répondre
  4. Je ne veux pas dire mais le Miss Brigitte ne semble pas fière sur la première photo. D’ailleurs, je comprends bien pourquoi.
    Ce genre d’expérience (baptème de parachute)doit être vraiment grisante!

    Bravo à la courageuse!

    Répondre
  5. Un nouveau style de billet, très plaisant. Faire le grand saut j’en ai toujours rêvé mais ne l’ai jamais fait.
    Voir le Mont St Michel du ciel doit être grandiose.

    Répondre

Laisser un commentaire