Recettes de confitures de Noël à base de citrouille

C’est le temps des citrouilles et autres courges d’automne.
Et c’est aussi l’époque des recettes de confiture de Noël… que je ramène d’Allemagne… Deux petites recettes…
L’une est un mélange de citrouille et d’argousier, l’autre est faite avec des oranges…

L’argousier est un fruit des Alpes… orange. Il est très astringent et surtout très riche en vitamine C (le wiki anglais parle d’une teneur en vitamine C 15 fois supérieure à l’orange… Le Wiki français fait mieux 30 fois … Serait on « arrogant » ?).
Le principal problème -en fait il y en a deux- quand on cuisine les citrouilles, c’est de
1 – les couper en morceaux
2 – d’ôter leur peau…. qui est une vraie écorce, bien « accrochée » à la pulpe et qui ne veut pas quitter sa cucurbitacée …

Alors, tout problème a une solution…
Mon astuce est, je l’avoue, un peu brutale : je jette par terre la bête pour qu’elle se fende
(1 : il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois) et ensuite je la fais cuire à la vapeur. (2) Cuite, ça s’épluche tout seul…

Une citrouille, (même les petites), fait souvent plus d’un kilo. Je vous propose avec le même fruit de tenter deux recettes de confitures.

Confiture de citrouille et d’argousier

Cette confiture est une bombe en vitamine C. A manger quand on est enrhumé…. quoique cuit, je ne sais pas si la teneur en vitamines ne baisse pas… mais bon, il doit bien en rester… quand même…

Pour 3 à 4 pots
250 g de citrouille

250 ml de jus d’argousier (on le trouve en magasin bio)

500g de sucre

une gousse de vanille

Faire cuire 10, 15 minutes le jus avec la citrouille passée à la vapeur. Ecrasez en purée. Ajouter le sucre. Faire cuire 30 minutes à une heure, à feu très doux. Si vous voulez que ça prenne plus vite (vous pouvez ajouter une cuillère rase d’agar-agar et faire bouillir). Mettre en pot et stocker à l’envers. Les Allemands les utilisent ensuite pour leur tarte. Vous pouvez remplacer l’argousier par des pommes…

L’autre est à base de citrouille et d’oranges. Pour 3, 4 pots…

600 grammes de citrouille
300 g d’oranges ou de jus d’orange (300 ml)

50 g de liqueur d’orange

1 cuillère de cannelle

quelques clous de girofle

des zestes de citron coupés tout fins

500 grammes de sucre

Faire cuire citrouille, oranges épluchées (en ayant bien pris le soin d’oter les peaux blanches) et liqueur d’orange. Mélanger les épices et les zestes de citron au sucre. Ajouter après 5 minutes de cuisson. Faire cuire 45 minutes à une heure. Mettre en pot.

Mes gouteurs –je fais des blind tests– ont été incapables de me dire à quoi c’était… Ils ont trouvé la confiture très bonne… et ont préféré la deuxième. C’est vrai que l’agar-agar qui est drôlement pratique quand on a peu de temps (que j’ai utilisé dans la première) transforme la confiture en une pâte solide … qu’on peut -je vous rassure- étaler… .

Pour ceux ou celles qui n’ont pas de citrouille sous la main, qui n’ont pas envie d’aller trainer en magasin bio pour acheter de l’argousier ou qui n’aiment pas éplucher les oranges… bref, mais qui veulent quand même une bonne confiture de Noël, je vous conseille les confitures de Dame Cerise (elle en fait aux fleurs qui sont de pures merveilles – à la maison, on ne les mange que le dimanche-) que vous trouverez, heureuse Rennaise, heureux Rennais, le samedi dans le hall du marché des Lices (celui qui est près du poisson) dans le coin gauche quand vous faites face aux étals des poissonniers. Dites lui que j’en parle sur mon blog…

Lire cet article en anglais : Christmas jam recipes with pumpkin

Partager :

10 réflexions au sujet de “Recettes de confitures de Noël à base de citrouille”

  1. Merci pour l’agar agar car il m’arrive d’avoir des confitures trop liquides. La plupart des recettes manquent de précisions sur les proportions et au jugé ce n’est pas toujours évident.

    Répondre
  2. une de mes amies cherchait la recette dimanche,avec des oranges et je ne savais même aps que ca existait la confiture de potiron.En fiat,je le cuisine toujours salé le potiron
    Et là,j’en ai un qui pése 6 kios,je te dis pas ,faut que je l’éclate pfffil m’a l’air costaud le bougre

    Répondre
  3. en fait,pour l’ouvrir,je commence toujours par le haut ,ou il y a la queue ,avec un gros couteau et je tape avec un marteau .En quand il ets fait en demi,je le repose et hop je recommence cote rebondi

    Répondre
  4. Je vois que coté ouverture du légume, il n’y a pas que moi qui suis violente… Au marteau ! eh ben, il faut sacrement être outillé pour ouvrir cette sacrée courge ! Et pour l’éplucher, tu utilises l’égoine, la scie électrique ou la scie circulaire ! LOL
    Merci pour les infos en tout cas !

    Répondre
  5. c’est dur dur à ouvrir la citrouille .. cette année point de confiture … mais par contre gratin ou soupe .. on en profite bien .
    j’ai mis ton billet recette confiture sur facebook, parce qu’elles sont originales ..
    bon Week LN

    Répondre
  6. Quelle bonne idée !
    De mon côté, avec une courge musquée (une parente de la citrouille), je viens de réaliser un bon gâteau au zeste d’orange et aux abricots secs…

    Répondre
  7. je viens juste te préciser un détail : les pommes,je ne les épluche aps au marteau ,voila que ma tarte va m’apporter la célébrité chez les chapeaux ronds

    Répondre

Laisser un commentaire