Miss France est bretonne : Laury Thilleman lauréate 2011 est une surfeuse brestoise

La lauréate 2011 du concours Miss France est bretonne… Cela arrive suffisamment rarement pour mériter une petite mention (et je vais enfin réussir à augmenter mon lectorat masculin…).

Oui,
Laury Thilleman, miss Bretagne en 2010, vient de remporter LE concours de beauté où il faut être.

Cette jeune fille est la troisième Bretonne à remporter le titre (sur 64 lauréates). La première Raymonde Allain a été primée en 1927 (quant à celle de 1961, j’attends la réponse et l’aval du comité de Miss France pour avoir son nom !), et Monique Lemaire en 1962.

Laury Thilleman est née à Brest en 1991 (un 30 juillet, elle est donc du signe du Lion et ne pouvait que gagner !)
et mesure entre 1,78 m et 1,80 m,
et est brune
avec des yeux marrons…
Même si son nom ne sonne pas très breton Thilleman, c’est une vraie Brestoise puisqu’elle étudie (iait ?) à l’École supérieure de commerce de Bretagne, qu’elle est (était ?) hôtesse au Stade brestois, (les amateurs du club de foot la connaissent bien !).

Les Finistériens l’ont peut-être croisé ailleurs, sur une vague puisqu’elle est passionnée de surf… et d’écologie (elle s’occupait du projet SurfEcolo à Santec, sur la plage du Dossen, près de Roscoff).

C’est quoi le concours Miss France ?

C’est un concours national de beauté qui date de 1920 et qui vient d’élire cette année sa 64 ème miss… Oui, 64 ème alors que le concours existe depuis 90 ans. Bon, il y a eu des périodes sans, au milieu des années 20 et pendant la guerre… mais la somme de tous ces calculs savants ne fait pas 64… Quelqu’un ne doit pas savoir compter… dans mes références…

L’expression Miss France serait née dans les tranchées pendant la guerre de 14… mais on lui préféra jusqu’en 1927 la désignation la plus belle femme de France, plus chic et moins… américain…

La sélection

Les candidates, des « Miss régionales », représentent les régions françaises (métropole et outre-mer). Les critères de sélection sont sévères et impératifs : sexe féminin, nationalité française, jeunesse (de 18 à 24 ans), taille minimum 1,70 m, sans enfant et sans casier judiciaire, sans artifices sans tatouages, sans piercing et surtout avec vêtement…

Le vote est bien difficile et, depuis quelques années, populaire… un jury pré-selectionne une douzaine de miss qui seront présentées au public en 3 grands défilés : robe de soirée, costume régional et maillot
Et ensuite le public vote par téléphone… (en appelant un numéro surtaxé, j’imagine !)…

Pour la voir en photo, rendez vous sur http://www.laurythilleman.com.

Lire cet article en anglais : Miss France is from brittany : Laury Thilleman winner 2011 is a surfer

Partager :

13 réflexions au sujet de “Miss France est bretonne : Laury Thilleman lauréate 2011 est une surfeuse brestoise”

  1. qu’elle soit bretonne ou pas, c’est vrai que c’est mieux qu’elle soit bretonne, ben elle est vraiment mignonne, c’est un beau brin de fille qui a l’air bien dans ses baskets … je sais pô si ca va nous apporter grand chose qu’elle soit bretonne

    Répondre
  2. Je n’ai absolument pas suivi cette élection, mais c’est une bien jolie nana. Je lui trouve plus de classe que les Miss des années précédentes.
    C’est peut être l’air de la Bretagne.
    Alors Geneviève était encore de la partie?

    Répondre
  3. elle est vraiment mignonne et en plus elle a l’air marrante cette nouvelle miss France; mais il va y avoir encore plus de mecs à l’eau en Bretagne, espérant pouvoir dire "moi, j’ai surfé avec Laury Thilleman":)
    bonnes vagues aux Bretons!

    Répondre
  4. j’ai surfé avec elle une fois à brest, déjà qu’on n’est pas habitué à voir des filles à l’eau, alors des bombes comme ça c’est comme surfer au milieu des baleines, euh, non des dauphins je voulais dire. Même en combinaison noire intégrale elle en jette.

    Répondre
  5. Je me disais bien aussi que parmi mes surfeurs d’internautes, mes internautes surfeurs…. j’avais des privilégiés !

    Répondre
  6. Je n’ai pas suivi l’élection mais en apprenant la nouvelle le lendemain je me suis dit enfin une Bretonne ! Chauvinisme ou pas, la demoiselle est fort jolie et représentera bien la France.

    Répondre
  7. Entre 1,78 et 1,80 tu dis ? Pourquoi cette taille ? C’est selon son humeur du matin, ou de la personne avec qui elle se promène. Elle S’adapte. C’est le fun ça. Bon par contre, c’est clair qu’avec un tel nom, cela fait pas très breton tout ça. J’ai cette avantage sur elle, bien qu’exilé, lorsque je dis que mon nom de famille commence par KER, on sait d’où je viens. A bientôt.

    Répondre
  8. Nous avons zapé un peu pendant le téléthon et en voyant les 12 sélectionnées , je l’ai tout de suite choisie … elle est superbe et intelligente semble-t-il !Vive la Bretagne que j’adore !

    Répondre
  9. Eh bien, félicitations et bonne année à ma miss France préférée. Dommage cependant que le concours aie été un peu gaché par toutes ces histoires ridicules avec le concours parallèle de Geneviève de Fontenay et sur tout ce qui s´est dit…
    Enfin, ca ne retire rien au fait que Miss France est une très belle et très sympathique bretonne. Chapeau!

    Répondre

Laisser un commentaire