La Bretagne a sa marque et son logo

Après deux ans de groupes de reflexion et de recherches, de remue méninge, de think tank et de brain storming (j’en oublie ?), la région Bretagne déjà dotée d’une image extrêmement positive (« sérieux, qualité, fiabilité et solidité » … sont les termes qui lui collent à la peau)… en veut plus. Et en 2011, elle innove encore.

Oui, le terme de marketing territorial est lâché ! C’est une idée du CRB (Conseil Régional de Bretagne), de l’AEB (Agence Économique de Bretagne) et du CRT (Comité Régional du Tourisme). Ils sont à l’origine de ce projet : créer une marque et des valeurs qui lui seront associées, le tout porté par un logo qui résumera cette charte de ces « valeurs »… .

En résumé, l’idée est de faire de ce logo un atout et un label à l’échelle mondiale ! (rien que ça !) Oui, rendre la Bretagne encore plus attractive… pour être mieux repérer dans la concurrence et la globalisation ! .

Les représentants de la Bretagne dans des secteurs aussi différents que l’économie, la culture, l’éducation, le sport, les collectivités ou les institutions sont invités à porter haut le nouveau logo et ses références : l’engagement, le collectif, l’ouverture et l’imagination. Il s’agit aussi de montrer la Bretagne et ses références éco-citoyennes, son savoir technologique, son innovation culturelle ou économique. Henaff, Bolloré, Rennes Métropole ou les Gavottes sont partenaires et ont déjà signé….

Tout cela évidemment pour que la Bretagne rayonne chez nous, en France et dans le monde ! Bref pour devenir la Californie de la France !
Que Rennes Atalante (le minitel vous vous rappelez ?) devienne notre Silicon Valley,
que le festival interceltique de Lorient notre Woodstock ,
l’université de Rennes 2 notre Cambridge,
En avant Guingamp le jumeau du Bar ça
… la galette saucisse notre slow food,
les dolmens, menhirs et autres mégalithes notre muraille de Chine,
le Breizh Cola la nouvelle boisson qu’on s’arrache,
Yves Rocher le nouveau Nivea,
Nolwen LeRoy la nouvelle Kylie Minogue,
Per Jackez Hélias le nouveau Cervantes,
la Place du Parlement la nouvelle Place Tahrir,
la côte d’Emeraude la nouvelle côte Esmeralda de Berlusconi,
Dinard un nouveau Dubai…..
Les Champs Libres le nouveau Guggenheim
… (Merci David !)

Evidemment, on évitera de parler des sujets qui fâchent ; algues vertes, alcoolisme, suicide, ….et autres spécialités toutes bretonnes. Bref, c’est la revanche de Bécassine ……..

J’oubliais, une autre spécialité bretonne ; les mollets (Bernard Hinault, Louison Bobet…)… D’où l’expression : Breton t’as les chevilles mollets qui enflent !

Partager :

5 réflexions au sujet de “La Bretagne a sa marque et son logo”

  1. je crois qu’yves Rocher c’est du lourd breton ca,,je ne connais pas le chiffre d’affaires mais il doit etre colossal ,belle réussitte.ET j’jaouterais le ciré jaune et la mariniére ,à la mode ,décliné en mini-jupe,robe,anorak avec bottes assorties.ET t’as oublié les bols à oreilles avec les bords bleux,qui n’en a pas chez soit,hein ?

    Répondre
  2. Dinard un nouveau Dubaï ? quelle drôle d’idée. Si la région Bretagne pouvait restaurer la nappe phréatique, même sur le long terme , ce serait déjà pas mal, le reste c’est un peu du pipeau non ?

    Répondre
  3. Moi quand j’arrive en Bretagne, les deux produits que j’achète en premier c’est des crêpes et du cidre.

    Bien entendu cela ne suffit pas pour un logo, mais si cela peut faire avancer le "think tank".

    Répondre
  4. Pour woodstock j’aurai plus vu les vielles charrue de Carhaix. Par contre j’ai eu croisé du coté de Lorient un Crêpes drive. Comme quoi c’est si slow food.
    Par contre, je trouve compliqué de se fournir en Breizh cola. J’ai toujours une bouteille collector à la maison, mais elle est un peu vide 🙁
    Broceliande, la nouvelle forêt amazonienne
    Le mont d’Arrée, le nouvel Evrest…

    Il y a tant de chose à voir en Bretagne.
    Par contre pour les bols à oreilles, il y a toujours la faïencerie de Pornic !

    Répondre

Laisser un commentaire