La centrale nucléaire de Brennilis et son démantèlement

Il était une fois la Bretagne, la mer et son granit … Alors quand la Bretagne qui n’est pas productrice d’énergie (ou si peu)…l’importe d’autres régions… On pense à rapprocher l’énergie de sa source de consommation… Trouver une solution « énergétiquement » intelligente… en réalisant… une centrale nucléaire… (après tout le granit est bien naturellement radioactif ! Ca irait bien dans le paysage…). Sauf que… le nucléaire… On sait quand ca commence, mais on ne sait pas ni quand, ni comment, ni si, un jour, ca finit !

Le Finistère a donc abrité une centrale expérimentale dans les Monts d’Arrée… Décidée par EDF et le CEA, la centrale était située entre Loqueffret et Brennilis et est connue sous le nom de centrale de Brennilis.

Elle a fonctionné une vingtaine d’années (1963 à 1985 date de l’arrêt définitif du réacteur).

La centrale se distingue vite par son originalité… Et oui … C’est la première à connaitre des attentats qui bouleversent voire stoppent momentanément son fonctionnement. Le FLB-ARB (Front de Libération de la Bretagne-Armée Révolutionnaire Bretonne) utilise des explosifs en 1975 qui endommagent l’approvisionnement en eau du bâtiment. Deuxième essai en 1979 qui détruit les pylônes : l’électricité ne peut plus être acheminée…

L’autre singularité : Brennilis s’arrête en 1985 et devient la première centrale française à connaitre un processus de démantèlement. Et à terme l’idée est de remettre le site en herbe… On en est loin. EDF et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) voulaient faire de Brennilis un modèle du démantèlement. L’Organisation de Coopération et de Développement Economique le voyait comme un projet pilote. Bref, un exemple qui donnerait des références et permettrait aux entreprises françaises de se positionner sur le marché mondial du démantèlement…Il y a plus de 400 réacteurs qui fonctionnent aujourd’hui dans le monde… Un sacré marché !

Sauf que dès qu’on touche au nucléaire, tout est long … la vie d’une centrale : 10 ans pour la construire, 40 pour la faire fonctionner et 50 pour le démantèlement… théoriquement car les restes continuent à vivre…pendant des générations d’hommes… Pour Brennilis, c’est toujours en cours…
Donc, une fois la centrale arrêtée, tout ne s’arrête pas malheureusement… On ne peut penser à un stockage sur place (en construisant un mausolée ou un sarcophage) car le sous sol ne s’y prête pas et une nappe phréatique entoure l’enceinte du réacteur (en 2000, un incident a lieu, le niveau de la nappe phréatique monte et inonde la station de traitement des effluents… Sans commentaire).

Il faut donc démanteler et traiter les déchets. Des déchets dangereux… qui ont une durée et un niveau de radioactivité. Il y a les déchets de haute activité et ceux de moyenne activité à vie longue (MAVL) qui sont très radioactifs et qui le restent pendant des milliers d’années. Et il y a les moins pires : les déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) qui sont par exemple les gants, les combinaisons, les outils, … qui sont dangereux pendant plusieurs centaines d’années (sources wikipedia). Et la centrale possède évidemment ce genre de merveillesqu’on ne savait toujours pas où stocker en 2010… (notamment les 40 tonnes de déchets de Moyenne Activité vie longue du réacteur, les MAVL qui ont trois zéros de durée de vie ! ). C’est vrai… la radioactivité à l’état naturel… ca existe… mais pas dans ses proportions…). Et le budget initial du démantelement a lui aussi explosé…(20 fois plus)

Heureusement ce n’est pas demain qu’un tsunami menacera les Monts d’Arrée… (et que l’humour … n’est pas radioactif !).

Lire cet article en anglais : npp-brennilis-as-the-first-experience-of-dismantling-a-nuclear-reactor

Partager :

15 réflexions au sujet de “La centrale nucléaire de Brennilis et son démantèlement”

  1. effectivement,construire une centrale qu’on utilise peu …mais au dela de cet exemple,c’est quoi la solution ? En Bretagne,cet hiver j’entendais sans arret les restrictions chauffage,etc …Les éoliennes ?Certains sont contre aussi

    Répondre
  2. Sujet au cœur du réact….euh euh non, de l’actualité. Et pourtant, effectivement, quelle serait la solution ? On vit depuis tellement longtemps en France avec un énergie peu cher. Nous n’avons plus d’énergie fossile, et quant à notre consommation, elle a explosé. Serait on prêt à vivre en consommant moins ? A-t-on l’accord de tous pour faire des parcs éoliens, pour développer plus de solaire (encore que, celui ci aussi est polluant à la création des panneaux). Des éoliennes offshore, en pleine mer, ou encore des turbines qui tournent avec le courant des marées (à voir là http://www.courrier-geographique... Alors c’es sure que le nucléaire est compliqué à gérer après coup, mais a t on donc des solutions… affaire à suivre. Et comme tu dis, heureusement que le mont est protégé par les tsunamis, mais pas à l’abri d’une autre catastrophe, comme la bêtise humaine, qui n’a pas encore trouvé ses limites, et pas que dans les problèmes énergétiques.

    Répondre
  3. Le sujet est brûlant et personne n’est favorable au nucléaire mais effectivement personne non plus n’est prêt à renoncer à sa consommation d’énergie. Les hommes sont pris dans un engrenage d’où il sera bien difficile de sortir.
    En tout cas cela fait peur incontestablement et la menace est réelle.

    Répondre
  4. Le renouvelable aujourd’hui correspond à moins de 1% des énergies sur la planète !… et le nucléaire à 15% de la production d’électricité dans le monde (sources journal le monde)… 432 réacteurs disséminés sur la planête…. Avec des mélanges qui nous réservent plein de surprises ! Pendant un temps infini !

    Le nucléaire ce sont des milliers d’emplois, certes… et c’est pas cher soit disant ! ( c’est vrai qu’on ne calcule jamais le démantèlement et le stockage des centaines d’années des déchets !). Le démantèlement de l’usine de Brennilis a couté 20 fois sa prévision, pour l’instant ce n’est toujours pas fini ! Une éolienne n’est pas totalement silencieuse, mais on peut tenter de faire la sieste à ses pieds sans avoir peur d’être contaminé par sa radioactivité… Elle gâche dit-on le paysage mais ce ne sont que vos yeux qui en souffrent… Et même si le photovoltaique n’est pas propre… ce n’est pas des siècles de zones interdites à la vie humaine que ca engendre…
    Les panneaux solaires ne sont peut être pas encore recyclables… mais on peut creuser un trou, même oublier où on les a stockés sans avoir peur que la vache qui viendra brouter à ses côtés dans 100 ans ne fasse un veau à trois têtes… ! (voir les photos de Tchernobyl… des animaux qui y vivent !

    Répondre
  5. Ah, grand débat! Personne n’est vraiment pour mais personne ne propose de solutions de remplacement. Car si on avait plus de 20% d’énergie propre, c’est à dire totalement aléatoire car on ne maitrise ni le soleil ni le vent, EDF ne serait pas en mesure de garantir l’électricité partout et tout le temps…
    Et renoncer à l’autonomie énergétique, ça serait payer bien plus cher notre électricité…
    Un débat dont on entendra encore parler pendant longtemps je pense! Espérons que le projet iter aboutisse!

    Répondre
  6. Des articles dans le journal Le Monde il y a quelques mois donnaient des témoignages édifiants sur des gens qui ont été irradiés :
    les témoins des explosions nucléaires dans le désert algérien. Un grand-père raconte que son petit-fils subit aujourd’hui encore les séquelles des irradations qu’il a recues lui…
    – Et en Polynésie, une femme temoigne et explique que ces grossesses sont un cauchemard… elle n’arrive pas à enfanter un être normal…
    – Les photos sont aussi des témoignages édifiants : la vegetation à tchernobyl les pommes qui ressemblent à des melons… et ces enfants… qui préfigurent une autre humanité…

    Pourquoi lorsqu’on travaille dans une centrale, vous dit-on : si vous voulez faire des enfants… vous avez 5 ans … Pourquoi…

    Répondre
  7. Pour en fininr avec le démantelement, les ingénieurs attendent que la radioactivité baisse pour continuer le demantelement. Mais, comme je le lisais ce matin dans la presse, le problème c’est qu’au bout de trente ans, ceux qui y ont travaillé sont à la retraite et … et les connaissances du lieu et les techniques employées pour les mainteances(qui ont évolué forcement) ne sont plus forcement connues… et ce rajoute donc un nouveau souci … à la radioactivité…. Nucléaire quand tu nous tiens !

    Répondre
  8. Pourquoi les habitants limitrophes des sites nucléaires ont ils des pastilles d’iode et pas les autres ? Aux dernières nouvelles, il y a des sites nucleaires dans presque toute la France et si ca pête on est tous concernés… on devrait tous en avoir des pastilles d’iode, non ?

    Répondre
  9. Le drame de Fukushima incite à se renseigner à propos des conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl, même si les deux accidents n’ont pas tout à fait le même scénario. Quelques documents particulièrement terrifiants sont visibles sur le net qui mériteraient une plus grande diffusion auprès du public. Celui-ci par exemple :
    Documentaire: Tcherkoff les enfants de Tchernobyl (2004)
    video.google.com/videopla…

    Répondre
  10. Je viens d’aller visionner la vidéo de Kougibou sur les conséquences des expositions des jeunes filles … au moment de Tchernobyl, qui sont aujourd’hui mères et sur les conséquences de la radioactivité sur leurs enfants … C’est tellement parlant… et ce n’est malheureusement pas le premeir document que je vois dans ce sens… Le nucléaire, c’est invisible mais infini ! et quand on sait que l’OMS ne reconnait que quelques morts pour la catastrophe de Tchernobyl…. ca donne une grande confiance en toutes ces organisations et représentations internationales… et sur leurs veritables indépendances !

    Répondre
  11. Un film ou plutot un documentaire La Zone sur Tchernobyl… où se côtoient les riches et les pauvres mais pas du même côté de l’eau… ces jeunes filles nées après l’explosion et qui souffrent de la tyroide et de cancers, ces riches qui font construire des villas dans le coin (car on a oublié (sic!)), ce maire qui propose des maisons aux pauvres, ces hommes qui cherchent du métal contaminé à vendre, Pipriat et ses tours operators…. pour quelques centaines d’euros…… vous propose une journée dans la zone…
    http://www.lemonde.fr/week-end/v... Je ne sais pas combien de temps ce sera en ligne !

    Répondre

Laisser un commentaire