Le muguet, on l’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…

Le jardin l’aime un peu
Le muguet est une plante qui aime l’ombre et les sols humides …. Il pousse naturellement dans les sous-bois. Et se multiplie grâce à ses rhizomes. Si vous en plantez un, ne pensez pas pouvoir fêter ça dès la première année… vous n’obtiendrez que des feuilles. Ce n’est que la deuxième année que les clochettes blanches apparaitront au printemps et qu’elles seront remplacées par des fruits rouges à l’automne.
Dans le langage des fleurs le muguet symbolise le retour du bonheur ( vous savez c’est toujours la même histoire, c’est lié au réveil de la nature et l’espoir de bonnes récoltes. On a oublié… que les récoltes pouvaient être mauvaises…). Les noces de muguet ont un symbole fort : 13 ans de mariage… et c’est la fleur nationale de la Finlande

Les cloches du muguet
(Merci à KR pour la photo) !

Les parfumeurs l’aiment beaucoup
Moins les médecins…Si l’odeur du muguet est appréciée par les fabricants de parfum…. Rappelez-vous que c’est une plante très toxique ( Tout, j’ai dit tout … du rhyzome… aux feuilles, fleurs et fruits… ). Même l’eau du vase… l’est une fois que le brin s’est abreuvé… ( maux de ventre, pression artérielle voire malaise et arrêt cardiaque … si vous avez forcé sur la dose ) (!)

Le 1er mai l’aime passionnément
C’est la coutume en France, … on offre et on reçoit le premier jour de mai des brins de muguet. La tradition remonterait à Charles IX qui l’aurait offert comme porte-bonheur à ses proches un 1er mai (1561). Ce n’est qu’à la fin du XIXè s quand on commence à fêter la fête du travail qu’on y associe le muguet.
On fait ça ailleurs aussi … en Suisse, en Belgique ou en Andorre… ( et Wikipédia ne dit pas qui a copié qui !) …. Par contre, certains considèrent que seuls les brins portant treize fleurs sont de véritables porte-bonheur (Les brins peuvent porter jusqu’à une vingtaine de clochettes . )

Les Nantais l’aiment à la folie
Plus de 80 % des plans de muguet sont cultivés dans la région nantaise… Et pendant la fête du travail, sans autorisation ( oui ça existe encore !) tout le monde peut vendre son brin de muguet … Si vous voulez vous ravitailler… vous savez où aller acheter vos plants de Lily of the valley ( comme disent nos voisins d’Outre Manche!!!).

Pas du tout…
La légende chrétienne n’associe pas du tout le muguet au bonheur… la fleur serait apparue dans les larmes d’Eve quand elle a été chassée du paradis. Et aussi dans les yeux de Marie lors de la crucification de Jésus… Bref ... un drôle de bonheur !

Sources : Wikipédia (en,fr,de,it,pt,es)

Lire cet article en anglais: Lily-of-the-valley-the-french-production-of-nantes

 


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks