La rue du Jerzual à Dinan…


Dinan, ville de 9964 habitants est bâtie sur le sommet et le versant d’un promontoire escarpé qui domine de près de 75 mètres la rive gauche de la Rance. De quelque côté que l’on arrive, elle se présente sous un aspect pittoresque avec ses vieilles murailles féodales et ses riantes villas bordées de jolis jardins.

Les jardins de Dinan

Sa position est vraiment admirable et ses environs offrent un grand nombre d’excursions intéressantes. Aussi est-elle visitée… par de nombreux touristes, et compte-telle, dans ses murs et dans sa banlieue une véritable colon

ie d’anglais.

Il faut entrer dans cette vieille cité ducale par le faubourg, nous devrions dire par le ravin du Jerzual qui a été, pendant plusieurs siècles la seule arrivée de Dinan du côté de l’Est. Lorsque l’on a gravi la moitié, on s’arrête sous un gros bastion, au pied duquel s’ouvre une baie ogivale.

Remparts du Jerzual à Dinan

Cette porte de Jerzual est le plus ancien débris des remparts de Dinan (XIII et XIVè) dont les fortifications sont en majeure partie détruite depuis le commencement de ce siècle. Les quatre portes sont celles de Saint Malo, de Brest et celle de Saint Louis, la moins ancienne (1620).
Des 54 tours qui existaient jadis, il n’en reste que 16 y compris le château. Les courtines, extérieurement construites en grand appareil, paraissant pour la plupart être du XIVè s sauf quelques pans qui peuvent remonter au XIIIè s ainsi que la porte du Jerzual…. Leur sommet est encore sur beaucoup de points pourvu de larges mâchicoulis formés de triple consoles placées en saillie les unes au dessus des autres et surmontées d’un parapet ou d’un hourd*, à l’abri duquel on pouvait se défendre contre les assaillants.

La rue du Jerzual avec ses vieilles maisons du XVIè s offre des aspects pittoresques. On peut la prendre pour descendre de la haute ville au port et à l’embarcadère des bateaux.

Maisons de la rue du Jerzual

* un hourd est une galerie en bois, situé en haut d’une tour de château médiéval, qui permettait d’attaquer les assaillants au pied des murailles.

Extraits du Guide Joanne, 1884.

Plus d’un siècle a passé et rien a changé ou presque… (si, les Côtes du Nord sont devenues les Côtes d’Armor). Dinan flirte toujours avec les 10 000 habitants, la rue du Jerzual reste le passage obligé entre la ville basse et la ville haute. Elle a toujours ses vieilles maisons… ses restaurants et ses hôtels… La « colonie d’Anglais »… aime toujours cette petite cité médiévale…

Lire cet article en anglais : Visit-a-nice-medieval-town-in-brittany-dinan

Partager :

3 réflexions au sujet de “La rue du Jerzual à Dinan…”

  1. Framboise nous avait aussi un jour proposé un promenade dans Dinan, et je ne m’en lasse pas. J’avais laissé un comm qui devait surement dire que si je devais avoir une résidence en Bretagne, ce serait là. Et même si la mer est un peu éloignée, ce n’est pas grave. Dinan a plus d’un charme. Ville haute, ville basse, les bords de la Rance… Merci de me rappeler cette jolie ville.

    Répondre
  2. Merci à vous pour ce superbe blog que je découvre via celui de Taka. J’aime toutes ces découvertes et cette région, particulièrement Dinan et les côtes d’Armor où j’ai séjourné à de nombreuses reprises.

    merci beaucoup

    Répondre
  3. Quand on veut voir et visiter Dinan, on parle toujours de la rue du Jerzual, rue ui monte, que l’on gravit à pied, mais il y a bien d’autres coins sympathiques ! Les tours et le quartier médiéval sont aussi un must. Le port et le long du canal sont aussi très sympa comme balade ! Diana est une ville quie les Anglais aiment beaucoup mais depuis quelques années, d’autres touristes d’autres pays viennent y faire un tour et passent même des nuits dans des hotels (j’habite en face d’un hotel !). Merci pour ce petit clin doeil à ma ville. Vous parlerez peut etre un jour de Lehon un autre jour !

    Répondre

Laisser un commentaire