Pipi, gazon, coccinelles, papillon…

Les enfants aiment les coccinelles. Les attraper, les faire courir sur leurs mains et les voir s’envoler…
Je me rappelle d’un été, un été extrêmement chaud (on ne parlait pas encore de canicule à l’époque…) où il y avait des milliers de coccinelles partout. Tant et si bien, qu’on les enfermait dans des boites d’allumettes dans lesquelles on avait fait des trous pour qu’elles respirent… et qu’on jouait avec…

Coccinelles de différentes couleurs

Visiblement mes souvenirs d’enfance ne sont pas tombées dans l’oreille d’une sourde car ma fille est apparue pendant les vacances avec une coccinelle… Elle voulait une boite pour la garder… Les défenseurs de la faune sauvage vont hurler (mais comme je suis un peu beaucoup trop gaga de mes enfants, j’ai cédé à la pression…) j’ai mis la coccinelle dans une grande cage en plastique (on avait des trous pour qu’elle respire)….
et depuis, on l’élève.

Sauf que… j’avais oublié ce que mangeaient ces petites bêtes à Bon Dieu (comme on disait à une autre époque…). Après un coup de fil ciblé à mon biologiste préféré, j’avoue à ma jeune éleveuse que je me suis trompée et que sa coccinelle ne mange pas de salade mais des pucerons… (on avait été acheté de la salade fraîche au marché le matin même). Et oui, ca m’est revenu, la coccinelle, amie des jardiniers, car elle mange un nombre phénoménal de pucerons… (quand elle est encore une larve, j’ai lu sur W… qu’elle pouvait en manger jusqu’à 9000 pucerons en 3 semaines ! et adulte elle maintient le rythme
!).

Roses sans pucerons

Bref, nous voilà en quête de pucerons… en cherchant dans les jardins des résidences secondaires vides (on était en vacances sur la côte bretonne…) et rien. On vise les plate bandes municipaux avec des roses… J’avais en tête des boutons de roses couverts de pucerons… Rien… Je panique me disant que notre protégée va mourir de faim (Je ne savais pas à l’époque qu’elle mangeait, en plus, des quantités énormes de pucerons, une machine à tuer… ). Bref finalement sur une feuille toute déchiquetée de plantain, je trouve des insectes noirs… et je cueille… en espérant que cela ira… Le lendemain la feuille était vide.
Ca fait maintenant une petite semaine qu’elle vit avec nous. On l’a ramené de vacances (et arrachée à sa terre natale…). Je (ma fille me laisse faire) m’occupe de chercher des pucerons pour la nourrir. Le problème c’est que je ne sais pas combien de pucerons elle doit manger par jour… et j’ai peur de l’affamer.

J’ai appris qu’une coccinelle vivait deux à trois ans… (et comme je ne connais pas son âge…. car les points sur les ailes, sur ses élytres pour être précis, …comme marques de l’âge, c’est un mythe ! ce sont juste des caractéristiques des races différentes ! ).

Coccinelles à points

Donc la notre est la Coccinella septempunctata, une coccinelle aphidiphage, (qui se nourrit de pucerons)… très connue avec ses septs points… . Elle devait juste sortir de son repos hivernal avec ses copines quand on l’a trouvé…. (Vivement l’hiver prochain, j’aurais alors un peu de répit… si je tiens le rythme jusque là !… et si elle supporte le régime que je lui offre !).

Dans ma quête d’info, j’ai appris qu’on pouvait acheter des larves de coccinelles pour son jardin, elle est considérée comme un « merveilleux insecticide naturel« …. Je vais peut être me convertir en éleveuse… qui sait ! Surtout que, contrairement à mon été caniculaire, nous ne croisons pas souvent de coccinelles par ici, ni de pucerons d’ailleurs… (elles souffrent peut être d’une overdose des produits phytosanitaires…. et elles sont moins nombreuses…). Mais, comme on les considère comme des auxiliaires de l’agriculture et des jardiniers, on met aujourd’hui en place des mesures de protection… et de sauvegarde !

PS: Vous ne verrez pas de photos de notre élevage, notre coccinelle ne souhaite pas laisser de traces sur le web !

Lire cet article en anglais : Beetles-ladybirds-ladybugs-ladybird-beetles-ladyclock-lady-cow-and-lady-fly-lady-hippopotamus-which-one-do-you-want-to-breed

Partager :

13 réflexions au sujet de “Pipi, gazon, coccinelles, papillon…”

  1. Bonjour ! Dans une roseraie , j’ai vu plein de petits sacs accrochés , intriguée j’ai demandé au jardinier qui m’a répondu qu’ils élevaient des larves de coccinelles super contre les pucerons…. faute d’avoir ces gentilles demoiselles nous avons traité nos rosiers avec du "decis"…Bon élevage!

    Répondre
  2. Bonjour Bretagne,

    Pour ma part je me contente de laisser les rosiers en pâture aux pucerons et donc, j’ai également la chance de voir plein de coccinelles.

    J’ai quand même de très belles roses, l’extermination systématique n’est pas mon truc.

    Comme tu l’as dit, les coccinelles sont déjà bien équipées pour lutter contre la prolifération des pucerons.

    LN:
    Oui, je ne sais pas bien à quoi servent les pucerons…. Les fourmis parait il, sont les grandes protectrices des pucerons… elles cherchent à empoisonner les coccinelles pour qu’elles ne les dévorent pas ! c’est vrai que j’ai vu des fourmis sur mon pied de rosiers mais pas de pucerons à mon grand malheur…. !
    Répondre
  3. Je me souviens un été , d’une journée caniculaire, des milliers de coccinelles et sauterelles venues sur la plage près de l’eau pour se rafraichir .. elles se noyaient toutes … il y en avait partout partout, je n’ai jamais revu le phénomène !

    LN:
    Je ne sais pas si c »était la même année mais moi aussi c’était phénoménal…
    Répondre
  4. Merci LN, pour ce billet très instructif sur les coccinelles!(et pour ton commentaire aussi : moi qui pensait que les fourmis mangeaient les pucerons sur les rosiers !!)

    Répondre
  5. Et bien, j’ai encore appris plein de choses sur ce petit! Je suis surtout étonnée de leur durée de vie!
    Je souhaite une jolie vie à ta coccinelle d’élevage donc et bon week end à toi!

    LN:
    Mary Poppins va bien… j’ai peur qu’elle ne s’ennuie un peu à la longue. On l’a déménagé dans notre cloche à fromage…. elle n’a plus aucune vie privée… on voit tout … Mais les enfants passent de bons moments à la regarder.
    Répondre
  6. tu sais,sinon mets des capucines dans le jardin ou dans un pot ,et des pucerons vont venir (alors que moi,je lutte contre les pucerons)

    LN:
    Les capucines chez moi ne se plaisent pas. Il faut que j’en sème tous les ans…. et j’ai oublié cette année !
    Répondre
  7. On m’a aussi posé des questions sur le titre. Vous ne connaissez pas la chanson : Je fais pipi sur le gazon pour embêter les coccinelles
    Je fais pipi sur le gazon pour embêter les papillons
    Pipi, gazon, papillon, coccinelles
    Pipi, gazon, coccinelles, papillon

    Répondre
  8. Si je puis me permettre, la fin de la chanson c’est :
    pipi, gazon, papinelle coccillon

    Il ne faudrait pas déformer ce monument de la chanson française X-D

    Répondre
  9. J’ai déjà acheté des larves de coccinelle pour protéger de facon naturellement mes rosiers. Je ne savais pas que la coccinelle était une véritable machine à tuer des pucerons mais j’avais remarqué que mes rosiers aiaient qu’elles soient dans les laentours ! C’est finalement un antipuceron bio ! On devrait multiplier ces nouvelles facons de jardiner, et former les gens à utiliser des insectes dans l’agriculture

    Répondre

Laisser un commentaire