L’Epervier en téléfilm ou une histoire de corsaires en Bretagne sur France 3

La Bretagne filmée sous toutes ces coutures … C’est ce que vous propose France 3 ce samedi à 20h30. Pour vous raconter l’histoire de Yann de Kermeur, le héros de L’Epervier, la BD de Jacques Pellerin. Il faudra six épisodes pour retranscrire les 7 tomes du dessinateur brestois… Oui, car France 3 les diffuse par deux à partir de samedi… et les samedis suivants.

L’histoire de notre capitaine vogue entre la Bretagne et la Guyane (l’épisode est filmé dans le sud de la France, l’île de Porquerolles dans le Var). Le héros croise navires, corsaires, meurtres et histoires d’amour. Tout commence quand Ar Sparfell, l’Epervier (campé par Aurélien Wiik), notre héros breton revient de ses dix ans dans la Marine et retrouve son amoureuse Agnès (Fanny Valette), qui est mariée …. L’Epervier est vite accusé du meurtre du père de la jeune Bretonne par le mari de cette dernière…. Pourchassé, il s’enfuit avec Marion (Lou Doillon), la belle prostituée de Brest…

Les puristes de la BD de Pellerin verront les adaptations du producteur François Charlent… qui a mis du sien dans le scénario…. ainsi que dans les scènes historiques du téléfilm… comédiens aux chicots noircis pourris, calèches et escrimeurs en costumes, chevaux et même perroquets dressés (celui du marquis de La Motte incarné par … Martin Lamotte). Même L’Eponge (Jean-Louis Barcelona) et Le Scouarnec (Fred Saurel), les fidèles sont aux côtés du capitaine. Le galion La Méduse, du long de ses 44 mètres, endosse à merveille son rôle (c’est d’ailleurs un habitué, un Britannique, de son vrai nom Earl of Pembroke, qui joue, depuis 1979, les trois mats au cinéma)…

Ce sont pour les images du Fort La Latte, de Saint Malo, de Locronan, de Dinan ou de la pointe de Crozon… que je vous invite à bloquer votre soirée de samedi… et ce, pendant encore deux autres… sauf si vous faites partie de ces gens branchés, modernes, connectés qui, grâce la télévision à la demande, peuvent regarder leurs films préférés quand bon leur semble… Bonne soirée.

Ex Films tournés en Bretagne et lecture et livres se passant en Bretagne

Partager :

7 réflexions au sujet de “L’Epervier en téléfilm ou une histoire de corsaires en Bretagne sur France 3”

  1. Merci pour l’info détaillée, LN, sinon je n’aurais pas regardé, car dès que je vois "épisodes", je ne regarde même pas de quoi il s’agit, étant certaine de devoir en zapper. D’ailleurs, pour celui-là, je raterai les deux suivants car je serais… en Bretagne, sans téloche ! St-Malo, Porquerolles, Locronan… tous lieux que je vais guetter avec bonheur ! Sinon, j’adore la BD, et les histoires de corsaires? ainsi que le monde de la mer, en plus s’il s’agit de la marine (celle du roi !), ma moitié va être ravie, c’est un peu son monde par tradition, je vais lui demander s’il connaît cette BD sinon, c’est, assurément un beau cadeau pour qui aime en plus l’histoire, l’architecture marine… Mille mercis pour l’info et l’idée cadeau !
    PS : je ne sais même pas ce que c’est la télé à la demande !!!

    Répondre
  2. Bon, si j’ai le temps de regarder les épisodes de ce soir, je ne pourrai pas voir les autres. Je pense dans ce cas, que j’attendrai une éventuelle sortie DVD, voir sur le site de France 3 s’il y a possibilité de l’avoir en streaming. Merci pour l’info. Et puis tous les sites sont bien connus, même Poquerolles (site protégé en plus).

    Répondre
  3. Zut j’ai raté le début de la série ! J’adore les histoires de corsaires et si ça se passe en Bretagne c’est encore mieux.
    J’espère que cela repassera un de ces jours.

    Répondre
  4. Super épopée !!! téléfilm géniale ! incroyable pour du made in france mais ils l’ont fait ! décors sublime acteur au top ! mention spéciale à Aurélien WIIK l’épervier … les plan le scénario tout colle ! un superbe divertissement , hâte de voir la suite !!! heureusement il y a pluzz.fr pour voir et revoir cette saga juste Magique ! bravo à tous !

    Répondre
  5. Une grosse erreur dans le premier épisode quand la frégate est censée rentrée dans la rade de Brest. Il s’agit des vues de Saint Malo prises du chateau qui donne sur le Fort National anciennement Fort Royal.

    Répondre

Laisser un commentaire