Le château de la Groulais à Blain sur le canal de Nantes à Brest…

Portrait de Blain en 1884 par le guide Joanne.

Blain, chef lieu de canton, 6660 habitants, est situé près du canal de Nantes à Brest. Le château fondé en 1104 par le duc Alain Fergent, n’a rien conservé de cette époque. Des fortifications rasées en partie par ordre de Richelieu en 1628 (1) , il subsiste une porte à pont levis et deux tours sur neuf qui protégeaient l’enceinte. La tour du pont-levis, garnie de mâchicoulis et surmonté d’un toit conique, parait dater du XIIIè siècle ; la tour du Connétable, chef d’œuvre de l’art militaire au XIVè siècle, a été élevée en 1380 par le connétable Olivier de Clisson et sa seconde femme Marguerite de Rohan. De la famille de Clisson (3), le château de Blain passa, en 1407, à la maison de Rohan(2), qui le posséda jusqu’en 1802, époque où il fut acquis par la famille Janzé.

C’est à René de Rohan et à Catherine de Parthenay (4), dame de Soubise(5), son épouse, qu’est attribuée la reconstruction de la chapelle et du corps de logis, de la Renaissance, où naquit Henri premier duc de Rohan, gendre de Sully et l’un des chefs du parti calviniste de Bretagne. Le château de Blain, pris et repris par les Ligueurs et les Royaux de 1585 à 1595, fut occupé tout à tour par les Vendéens et les Républicains en 1793. Le parc, où les Rohan entretenaient un troupeau de 200 à 300 daims est traversé par la rivière d’Isac, devenue la canal de Nantes à Brest. Le château de Blain et son parc qui est ouvert au public, occupent ensemble une superficie de 40 hectares.

(1) Richelieu en 1628… « Premier Ministre » de Louis XIII depuis 1624 , Armand Jean du Plessis qui est le cardinal-duc de Richelieu et de Fronsac, n’était pas copain avec les Protestants. Et comme depuis 1407, le château appartient aux Rohan, (Henri II de Rohan est un prince protestant), Richelieu démantèle le château en 1628 qui n’a plus de rôle militaire. Le château faisait partie de la ligne de défense de la Bretagne avec Vitré, Fougères, Châteaubriant, Ancenis et Clisson.

(2) Rohan : au XVI ème siècle, les Rohan mettent leur influence au service du protestantisme. Henri II de Rohan est chef calviniste sous la régence de Marie de Médicis. Une église réformée est fondée dans la chapelle du château de Blain (1562).

(3) Famille de Clisson : une des familles les plus puissantes du duché de Bretagne, avec les Rohan et les Laval.

(4) Catherine de Parthenay restaure le château qui a été assiégé et brûlé en 1591, pendant les guerres de religion. Elle a épousé le vicomte René II de Rohan en 1575 et est veuve en 1586. Huguenote, elle soutient les églises protestantes de Blain, Josselin et Pontivy. Elle y vit avec ses cinq enfants et s’intéresse à la culture scientifique et littéraire de l’époque. Elle galvanisera ses coreligionnaires lors du long siège de la Rochelle (1627-1628) par les armées de Richelieu.

(5) Dame de Soubise… la principauté de Soubise est située dans l’actuel département de la Charente-Maritime. La seigneurie est devenue principauté en 1667 au bénéfice de de la famille de Rohan.

Aujourd’hui, Blain est cette petite ville tout près de la forêt du Gavre et toujours arrosée par
le canal de Nantes à Brest. Le camping (municipal) tout près du château, donne sur le canal (étape rêvée pour ceux qui le parcourent à vélo … ou en bateau).

Le chateau de la Groulais, dans une autre vie, a aussi servi de caserne et de prison. Il a changé de propriétaires plusieurs fois. Est classé Monument Historique depuis 1977. Si vous rêvez d’organiser une fête dans un château, le bâtiment sert aussi de lieu de réception.

Il vaut mieux recycler le patrimoine que le laisser tomber en ruine, non !

Lire cet article en anglais : Groulais-castle-in-Blain-along-the-canal-from-Nantes-to-Brest-France

Partager :

3 réflexions au sujet de “Le château de la Groulais à Blain sur le canal de Nantes à Brest…”

  1. là,je suis d’accord avec toi,plutot que de laisser partir en ruines ,vaut mieux refaire et utiliser les vieux murs.D’ailleurs,à Chateau-Renault,la mairie est…dans le chateau ,et j’ia trouve cela sympa

    Répondre
  2. Il est magnifique ce château! Et ça doit effectivement être très sympa pour une réception et ça évite de perdre notre beau patrimoine!

    Répondre

Laisser un commentaire