Jeux de plein air nautiques en cette fin d’été… Maman et ses petits bateaux

Une dernière petite saveur d’été avant de remiser nos jouets flottants. Mes derniers bricolages… qui ont ravis ma progéniture (et moi surtout)…
C’est à la portée de tout le monde, tout bête à réaliser et ça fait son effet (j’ai l’impression d’être une grande créatrice digne du concours l’Epine… où je postule d’ailleurs pour mes créations ! !!!). Cet été, l’artisan(e) que je suis, était dans sa période bois et jaune, création de bateaux qui vont dans l’eau….

Que de la récup’ évidemment…

Les deux premiers nécessitent vis et tournevis, voire scie…. Un vieux bout de planche, un morceau de manche à balai…. et une ficelle…Et voici notre un mât en service

bateau en bois

Le deuxième mélange les genres … bois et plastique… la base est en bois et les deux cabines de pilotage (un ancien pot de peinture à doigt et une capsule d’œuf à surprise…). Une ficelle… Un bateau pour aller pêcher le gardon

bateau de peche

Et hop, petite visite sur le canal, où selon les jours, on promène ou on lance et on ramène nos embarcations.

Et puis il y a la version mer… plus plastique mais plus facile à transporter… et plus rigolote. Les promeneurs qui gambadent au bord des vagues sentent quelque chose sur leurs jambes… et réagissent. En sautillant…

chenille

Ma collection de capsules d’œufs surprise y est passée… Depuis le temps que je voulais leur trouver une utilité à ces bouts de plastique jaune qu’on ne recycle pas… (j’en ai beaucoup… Oui, chez nous (je/nous suis/sommes un peu vieux jeu), l’œuf surprise n’est mangé qu’une fois par semaine… le dimanche…(j’ai, depuis, lu que ce genre de rituel apprenait aux enfants à gérer la frustration et que finalement, sans le savoir, je n’étais pas « vieux jeu » mais à la pointe de la pédagogie infantile actuelle !)… Après avoir mangé, avec lenteur et délectation, l’œuf tant attendu, on garde les petites capsules jaunes…

Il vous faut …une récolte de tous les dimanches d’au moins six mois, une aiguille et de l’élastique (sinon ca casse) et une ficelle.

Voici mes deux versions d’engins nautiques… ce que j’appelle un serpent mais qui a été rebaptisé la chenille…

Serpent jaune

et un radeau.

radeau

Si vous voulez d’autres idées… je vous conseille un petit coup d’oeil sur la vidéo d’un nouveau jeu de plage, simple, pas cher, et dans le vent….(merci Kougibo) et la lecture de l’article très détaillé de Grenouille citadine …… qui doit en rédiger un autre sur les jeux d’extérieur des campagnards. Que j’attends de pied ferme.

Bonne fin d’été (que j’espère de tout cœur indien…).

Lire cet article en anglais : Nautical-outdoor-games-at-the-end-of-summer

Partager :

2 réflexions au sujet de “Jeux de plein air nautiques en cette fin d’été… Maman et ses petits bateaux”

  1. Quelles bonnes idéeset les enfants s’amusent tellement avec ces jeux qu’ils créent eux-même ! merci !
    Guérande , une si belle ville ! J’ai toujours grand plaisir à la visiter !
    Bonne journée !

    Répondre
  2. je crois qu’en matiére d’éducation,faut pas écouter les magazines ou autres conseils,faut écouter son bon sens perso .Et bien si tu juges que le KInder c’est une fois par semaine,et bien pourquoi pas ,moi j’y vois pas d’inconvenient plutot que filer des kinder à un gosse hurlant de colere en hyper et qui va avaler les 3 d’un coup .ALors bon,chez moi c’est pire les kinder vont a la poubelle si j’oublie de les refiler,personne n’aime .Sinon,bien souvent ,les gosses s’amusent plus avec un bout de bois dans l’eau qu’avaec un bateau bien complet ,trop beau .Mais moi,je garde pas ,rien ..Le bateau se construira avec ce qu’on trouve mais pas avec des trucs que ej recycle,ca ca part poubelle ou sacs recyclage .

    Répondre

Laisser un commentaire