Vin aux graines d’orties

Voici une petite potion aux herbes sauvages pour vous permettre de passer l’hiver (hiver qui va être très rigoureux, parait-il, la Nina nous promet des températures bien basses). Une recette d’un bon reconstituant (les orties regorgent de tout plein de minéraux…… qui en font une plante miracle… La preuve, on conseille des tisanes d’orties pour remettre d’aplomb les femmes enceintes)…

Le nectar que je vous propose est un mix, une boisson d’hiver, un réconfortant alcoolisé pour les longues soirées de fin d’année, à savourer quand le blues vous guette et qu’il fait noir et bien froid dehors.

La recette de mon vin aux graines d’orties

Graines d’orties (20 g)

Vin (70 cl) (rouge !)

Miel (3 cuillères à soupe)

Une bouteille claire

Du temps

Fin aout, début septembre, c’est la fin de l’été. L’ortie commence à produire des graines… toutes vertes… qui se colorent ensuite en marron beige…. Période où elles sont mûres et bonnes à récolter pour réaliser mon breuvage (les orties grainent aussi en octobre… il est encore temps d’aller cueillir les précieuses semences).

orties en graines

Il faut alors cueillir vos tiges d’orties. Etaler les sur un linge en les espaçant bien et les laisser une semaine à sécher.

Récupérer les graines.

Compter 20 grammes de graines pour 0,7 cl de vin.
Verser, dans une bouteille claire et transparente, les graines. Le miel. Et le vin. Ne pas oublier de mettre un bouchon. Stocker devant une fenêtre. Aérer tous les jours en ouvrant la bouteille et secouer une fois par jour.

Au bout de 3 semaines, filtrer.

Vous pouvez consommer ou attendre encore quelques semaines que le froid arrive. Vous pourrez alors vous réconforter ou vous reconstituer. Vous verrez… un petit verre

et on se sent prêt à affronter l’hiver

PS : Je pense établir mon premier partenariat avec Tomrembas, qui m’avait l’année dernière proposé tout un stock d’orties de grande qualité dont il voulait se débarrasser… gracieusement…

Si vous êtes à court de matière première…

Lire en anlgais : Recipe-for-a-christmas-wine-with-nettle-seeds

Partager :

7 réflexions au sujet de “Vin aux graines d’orties”

  1. J’étais passé sur l’article, sans faire attention au ps !
    Il va falloir que j’arrête des les tondre alors. Mais je te rassure, j’en ai encore pas mal. Tu viens les chercher, ou je te les envoie ? c’est sympa ici tu sais.
    Ou alors je les transforme, tu les vends !

    LN:
    … je savais que je pouvais compter sur toi…. je me renseigne sur le statut d’autoentrepreneur et à nous le vin aux orties !
    Répondre
  2. L’ortie a plein de vertues,il parait ,beaucoup de gens les utilisent en plantes médicinales .Mais on en trouve de moins en moins en fait,je trouve

    Répondre
  3. la revue "la salamandre "avait fait tout un dossier sur l’ortie, j’y avais appris plein de truc, une plante pleine de ressource et dire que l’on a failli interdire sa transformation car c’est aussi un très bon désherbant !
    Bon dimanche, @ bientôt

    Répondre
  4. Je connaissais le purin d’ortie comme engrais naturel , à faire soi-même, la soupe d’ortie que je n’ai nulle envie de goûter mais ce vin ‘à savourer "dis-tu , je le découvre ! Hum ;pas très emballée , en souvenir de ces démangeaisons si désagréables provoquées par cette plante ! Je dois dire pourtant que cela ne m’est plus arrivé depuis fort longtemps ! J’ai sûrement tort !

    LN:
    Oui, parce que j’en ai bu plusieurs verres cet été…. et c’est très bon !
    Répondre
  5. quand tu parles de vin, c’est quoi en fait, du blanc ou du rouge ? c’est tout simple à faire, je faisais déjà la soupe , mais je ne connaissais pas ce vin .. merci pour la recette , je partage sur les réseaux sociaux comme d’habitude .. bises

    LN:
    Du vin rouge ! Je rectifie sur le billet, de suite !
    Répondre
  6. alors, ca, je ne connaissais absolument pas!! bon, je ne gouterai pas car, à la base; l’alcool et moi ca fait 4, mais recette à montrer à ma belle maman, elle qui aime faire ses propres vins et liqueurs!
    bonne journée!

    Répondre

Laisser un commentaire