Recette de galettes de potiron et pâtes fraiches au potiron et à la sauge

Les potirons, c’est génial… ca pousse tout seul et on obtient des spécimens énormes…. des courges qui font souvent plusieurs kilo… et qu’on a tout l’hiver pour manger.
Et qu’on ne sait plus comment manger
!!!

La soupe, c’est bien, mais on a aussi envie de le manger autrement.

Potirons

Voilà deux idées de recettes pour un beau potiron de plusieurs kilos…

Première difficulté (j’en ai déjà parlé): couper la courge. Je l’entaille et la laisse tomber sur le sol. Fendue, je fais cuire à la vapeur. La peau, une fois cuite, se détache toute seule (je congèle ce dont je n’ai pas besoin pour la deuxième recette). Le potiron étant très aqueux, il ne faut surtout pas rajouter de l’humidité à cette cucurbitacée pour réaliser ces deux recettes.


Galettes de potiron

600 grammes de potiron cuit

150 grammes de comté rapé

6 biscottes

1 oeuf

1 cuillère à soupe de flocons d’avoine

2 cuillères à soupe de farine

Ecraser la pulpe de potiron. Mélanger le fromage râpé. Ajouter les biscottes écrasées finement. Puis l’oeuf et la cuillère à soupe de flocons d’avoine. Puis la farine.

Préparer un lit de farine. Déposer la pâte et faire des petites galettes. Faire revenir dans de l’huile d’olive. Manger avec une salade.

Pâtes fraiches au potiron et à la sauge

100 grammes de potiron (le tout cuit à la vapeur… pour qu’il y ait le moins d’eau possible).

300 grammes de farine

1 oeuf

50 g de parmesan rapé

Faire une purée avec le potiron. Ajouter la farine, l’oeuf et le parmesan. Il faut prendre une boule de pâte (qui colle au doigt), la rouler sur un lit de farine. La pâte étalée doit être bien fine.
Prendre une règle, tracer des lignes au marqueur d’un millimètre sur la pâte et couper… non, je rigole !
Il faut couper les tagliatelles et c’est la partie la plus difficile. Les bandes de pâte doivent être fines car elles gonflent ensuite dans l’eau.
En parallèle, faire revenir dans une poêle de la sauge ciselée.

Faire cuire dans une très grande casserole d’eau bouillante salée dans laquelle vous avez versé un peu d’huile (pour que ça ne colle pas). Compter 4 à 5 minutes de cuisson (goutter la tagliatelle car la cuisson va varier selon l’épaisseur de votre réalisation). Egoutter et les garder au chaud dans la poêle. Servir.

Lire cet article en anglais : Recipe-for-pumpkin-pancakes-and-fresh-pasta-with-pumpkin-and-sage

Partager :

8 réflexions au sujet de “Recette de galettes de potiron et pâtes fraiches au potiron et à la sauge”

  1. Les galettes me font bien envie.

    J’aime bien la soupe aussi, ma p’tite recette toute veloutée.

    LN:
    Et c’est quoi ta petite recette veloutée… tu mets nos papilles en alerte
    Répondre
  2. Super, tes recettes, jusqu’à présent, je ne savais pas trop quoi en faire lorsqu’on m’en donne (en Bretagne !), à part de la soupe ou du velouté (je n’ai jamais publié sur mon blog de cuisine, mais il y a une photo ici : zeb-spleen.blogspot.com
    Je fait la même chose pour un gros potiron quand j’ai du monde (il faut être au moins 8 !), effet magique garanti (ah, c’est bon de garder une âme d’enfant !), même si pour "creuser" à vif, c’est galère, c’est beaucoup plus dur que la citrouille !!! En tout cas, je retiens ta méthode pour "fractionner", je n’y aurais même pas pensé toute seule, merci !
    PS : l’idée est de servir le vélouté dans le potiron ou potimaron comme contenant… Donc, il faut creuser celui-ci cru (être outillé !), d’en laisser une croûte qui servira de soupière pour pouvoir supporter le vélouté brûlant, le mélange de la soupe chaude et du parfum du potimaron cru est délicieux !

    LN:
    C’est effectivement une super idée… et il faut effectivement inviter … beaucoup…. mais je garde l’idée…. dans ma boite….
    Répondre
  3. Alors je reviens juste sur ta première phrase : ça pousse tout seul… Ouais enfinnnn presque. Cette année ils ont eu la taille d’une balle de tennis. Pas de quoi en faire une soupe. Pour la peine, je ne les ai même pas encore récupéré. Ils sont toujours en terre dans le haut du jardin. Si un jour j’ai le temps, j’irai leur rendre visite… s’ils n’ont pas gelés.

    Répondre
  4. pour enlever la peau, je n’y avais pas pensé à la cuire avant…
    merci pour ces qqles recettes pas trop difficiles.
    bonne semaine, @ bientôt

    LN:
    Oui effectivement… si je laisse la peau pour la soupe qui passe très bien au mixer, pour les autres recettes, il est nettement plus facile de l’enlever une fois le potiron cuit. Sinon, c’est bien la galère ! Bon appétit !
    Répondre
  5. J’ai eu la machine à pates à Noel. et depuis c’est le rituel du vendredi soir avec les enfants ! Il faut une bonne machine à pate, une bien lourde (sinon c’est galère) qui ne bouge pas quand on passe les boudins de pate dedans avant de transformer ces mêmes boudins qui sont devenus des crêpes en spaghetti ou en tagliatelles. Je conseille l’utilisation de farine d’épeautre pour changer …. et en légumes chaque saison a ses petits… Tomate, courgette, potiron pour l’hiver, épinards… ou meme orties… tout passe très bien avec les pates fraiches. A vendredi !

    Répondre

Laisser un commentaire