Quand la revue Bretagne durable et le blog Bretagne buissonnière se rencontrent…

L’époque est à la relocalisation… voire à la régionalisation…
Sauf qu’en Bretagne, on avait déjà senti le vent tourné il y a quelques années. Et pris les devants en estampillant les produits bretons d’un logo très clair, le fameux produit en Bretagne.

Né en 1987, le macaron jaune et bleu, produit en Bretagne, rassemble aujourd’hui plus de 200 entreprises bretonnes et des milliers de produits locaux…. De l’alimentaire au culturel, des loisirs aux services…

En 2011, un nouveau pas est franchi avec l’idée d’une marque bretonne visible à l’international, la création d’un label à l’échelle mondiale, bref du marketing territorial… Bref, un logo spécifique à la Bretagne voit le jour..

Bretagne durable

Et puis, à côté de toutes ses initiatives, il y a le monde des médias, les publications qui s’intéressent à l’Ouest… et notamment une nouvelle revue, en ligne et sur papier… Bretagne Durable, qui comme son nom l’indique, est la référence des « éco-Bretons ».

Bretagne durable, une association de Loi 1901, est un web-journal qui publie régulièrement sur la toile et qui existe aussi en magazine trimestriel (sur papier). Deux jeunes journalistes professionnels, Magali Chouvion et Julien Dézécot sont à l’origine du projet.

On y trouve de nombreuses infos sur les cinq départements bretons… sur des thèmes… durables comme vous l’avez deviné… ainsi qu’une plume ouverte à des « journalistes citoyens » qui souhaiteraient apporter leurs pierres feuilles à l’édifice la publication. Il y a aussi un forum, une rubrique de petites annonces, un agenda …

Ce média indépendant tire ces revenus de financements publics et privés, des abonnements et est soutenu par des partenaires prestigieux.
Et c’est comme d‘habitude une initiative finistérienne, département toujours à la pointe de l’innovation…

Mais surtout, si je fais un petit clin d’œil à cette revue, c’est aussi parce que l’égo de Bretagne buissonnière est flatté… je suis dans le numéro deux…!!!

Partager :

2 réflexions au sujet de “Quand la revue Bretagne durable et le blog Bretagne buissonnière se rencontrent…”

Laisser un commentaire