Gagner des magazines jeunesse…. des Cram Cram

Quand la presse jeunesse s’engage, ça donne quoi ?

Un Cram Cram, un magazine… fait en Bretagne. Oui, dans le Finistère… avec une thématique qui intéressera les curieux : le voyage et les découvertes… pour que les aventurières et aventuriers en culottes courtes (de 6 à 12 ans) puissent partir découvrir le vaste monde …. Du Sahara aux Alpes en n’oubliant pas les îles et en passant par le cirque et les ambiances médiévales… Et le tout … sans pub ! Ce sont les abonnements qui font vivre la publication depuis 2010…

Car ils y tiennent les concepteurs du journal… Tout est né d’une autre (et fâcheuse) découverte… Les éditeurs pour enfants ne sont pas une presse neutre, sans pression, ni intérêt … Au gré de leurs carrières, les créateurs de Cram Cram découvrent, par exemple, que certains magazines ont des petites idées derrière la tête… ou derriere le portefeuille.

L’éditeur – qui est, certes, tombé dans la presse en 1996 mais qui n’est, par contre, pas né de la dernière pluie – a déja un vécu certain. Il évoque certains articles de la presse jeunesse qui ont été commandités par des grands groupes industriels… ou de musique pour promouvoir leurs produits ou leurs tournées. Il explique qu’il y eut procès, qu’on dévoila les contrats… et les « astuces » pour tromper les lectrices et lecteurs en herbe… Facile quand on a une solide réputation en milieu scolaire et qu’on veut y faire entrer les marques…

…. Bref, devant cette presse très orientée, les Finistériens ont voulu tenter autre chose, une presse plus libre… :


« N’est-ce pas comme cela que toute presse digne de ce nom devrait vivre ? La culture de la pub obligatoire et grande salvatrice de la presse, c’est la culture du matérialisme ambiant, rien de plus. On a jugé que ce n’était pas comme cela que nous souhaitions éduquer nos enfants et avons pris nos responsabilités d’éditeurs »

explique l’un des créateurs du magazine.

Et c’est chose faite avec Cram Cram. Le magazine s’articule tous les deux mois autour d’un thème qui est abordé via une histoire, des photos, un conte, une recette ou un bricolage à faire… C’est dense et exigeant. Et pédagogique… Une carte du monde truffée de numéros rappelle (et enseigne) les différentes parties de la planète déjà touchées par la vague cram-cramesque… . Pas de pub ou de sponsor caché… Vous pourrez tranquillement laisser votre enfant lire et relire son dernier numéro … sans avoir à vous précipiter pour acheter le dernier « grigri à la mode »…

Sauf que, moi aussi, je vais jouer au sponsor découverte de la presse enfance… en vous proposant de gagner quelques numéros… pour que vous puissiez vous-même vous faire une idée ! Rendez vous dans 15 jours (le 25) pour les résultats du concours (qui n’en est pas un) ! Laissez juste un commentaire et le tirage au sort fera le reste.

Partager :

21 réflexions au sujet de “Gagner des magazines jeunesse…. des Cram Cram”

  1. je laisse un comm mais ne participe pas,JUnior ayant le bricolage et les travaux manuels en horreur comme moi d’ailleurs .Pis bon,hein,moi suis fana de pub,tu sais cela ?J’adore la créativité en matiére de marketing ,je la trouve excellente dans la plupart des cas

    LN:
    Moi aussi je trouve – parfois- qu’elles sont créatives ! Mais dans pas dans les magazines pour enfants…
  2. coucou toi
    je t’ai mis sur mon mur facebook et sur twitter .. ca m’a l’air bien sympa ces petits magazines .. j’ai demandé de participer qu’à ceux qui ont des enfants …
    bises

    LN:
    Merci, les mamans et les papas sont toujours contents d’avoir des cadeaux pour leur progéniture !
  3. Alors moi je joue mais si je gagne cela sera pour offrir car mes enfants sont déjà abonnés à Cram-Cram suite à une rencontre avec cette gentille famille. Je vais relayer l’info car peut-être que d’autres
    personnes seraient intéressées !

    LN:
    Oui et merci
  4. Je ne connaissais pas. Comment est-ce possible ? (!!!) D’autant que j’ai un fils pile poil dans la tranche d’âge concernée… Qui est l’éditeur ?

    LN:
    C’est ca le réseau ! L’éditeur ? j’en sais rien. Sur leur site, tu trouveras sûrement l’info !
  5. Sympa comme idée. Je participe. Je cherche une idée cadeau pour mon neveu… je fais aller voir le prix de l’abonnement !

    LN:
    C’est dans les mêmes prix que les abonnements de magazines pour enfants classiques. Mais comme il n’y a que 6 numéros par an, c’est moitié prix…
  6. Du mag enfant à Miss France je vois qu’il n’y a qu’un pas ! Je reconnais bien là ton éclectisme, déjà légendaire au lycée.
    Continue ainsi
    sylvie

    LN:
    Il faut de tout pour faire…. la Bretagne !
  7. Je laisse rarement des commentaires mais là j’avoue que j’aimerai bien gagner un magazine… que je ne connais pas… Mes enfants sont abonnées à la petite salamandre… Peut etre que ce serait un bon complément !

    LN:
    L’important c’est de participer à ce petit jeu… Qui sait ce que le sort decidera !
  8. Je ne crois pas du tout à ce genre de concours… j’ai jamais rien gagné dans tous les tirages au sort de supermarchés. Alors dans un monde virtuel ! J’y crois encore moins !

    LN:
    La virtualité est bien présente de nos jours… les magazines sont bien réels… Qui va rencontrer qui ?
  9. Bonjour et merci pour cette opportunité ! ENFIN un magazine sans publicité et surtout VRAIMENT pédagogique et ludique à la fois.
    J’aimerai bien en gagner un exemplaire pour mon fils âgé de 8 ans ; j’essaye de lui faire perdre conscience que le monde est vaste et regorge de populations différentes avec des us et coutumes riches et variés.
    N’ayant les moyens financiers de parcourir le monde, il nous reste les livres et pourquoi pas ce magazine (éthique et ethnique) !

    LN:
    C’est tout à fait ce qu’il vous faut !

  10. Voici, j’avais oublié mon e-mail au cas où la chance nous sourit!!!

    LN:
    Pour participer, il faut effectivement que je puisse vous contacter pour vous faire envoyer votre lot !
  11. SUPER MOI AUSSI JE VEUX BIEN PARTICIPER A BIENTOT STEPH

    LN:
    C’est vrai que sur ton blog, on découvre plein de créations… perso… Pour une fois, c’est moi qui vais proposer un petit cadeau !
  12. J’aime bien lidée de gagner un magazine… mes enfants ont 12 et 10 ans. C’est vraiment ce qu’il leur faut ! Je veux participer !

    LN:
    Comme dit CramCram, c’est le magazine des enfants en culottes courtes… Ca dépend jusqu’à quel âge on montre ses jambes !
  13. J’espere qu’il n’est pas trop tard pour participer… Combien y a t-il de magazines à gagner ?

    LN:
    5 numéros à gagner !
  14. oh ça c’est chouette ! j’avais envie de découvrir ce magazine , ça serait super d’en remporter un pour mes loupiots , merci pour le concours !!

    LN:
    Résultat dans quelques jours et distribution des lots gagnants !
  15. J’ai des petits enfants… et je cherche des publications un peu alternative… Peut être est ce ce type de magazine que je cherche ! Je fais le concours ! J’ai été sur la page facebook… pour voir les choses de plus prêt !

    LN:
    Bonne idée de cadeau pour les petits enfants… un abonnement, c’est sympa !
  16. Il me semble que fils est un peu petit…
    oui mais il est super curieux…
    du coup je veux bien gagner un cram cram qu’il pourra lire et relire et rerelire… jusqu’à ce qu’il "ait" l’age 😉
    parce que moi, un mag pas gnan gnan pour les enfants, je prends!
    Merci pour la découverte.

    LN:
    C’est pas gnan gnan, c’est cram cram !
  17. Tu penses que ça va intéresser mes nains qui me dépassent d’une tête maintenant ? En tous les cas, en voyant la couverture comme ça, cela me fait penser à Okapi, auquel ils étaient abonnés, sans quasiment jamais les ouvrir. Maintenant, rien à voir, c’est Sciences et avenir, ainsi que science et vie Junior, mais là aussi, lorsqu’ils les ouvrent c’est qu’il n’y a rien à la TV (enfin… ils les ouvrent, c’est déjà ça).

    LN:
    Quand ils sont petits… on essaye de gérer comme on souhaiterait qu’ils deviennent… dans notre imaginaire de parents… Après… on fait comme on peut !
  18. Moi aussi je veux bien … j’ai un fils qui aura 6 ans dans quelques jours…. Si vous envoyez vite les lots, il peut arriver pile poil pour le jour de son anniversaire. Et on sait que les enfants adorent recevoir un cadeau pour leur anniversaire… Encore plus si c’est un colis !

  19. Je suis hors des dates mais je veux bien participer… Ma fille a 8 ans et adore l’Afrique !

Les commentaires sont fermés.