Le business de la mort à Rennes

Quand un être cher disparaît sans prévenir, par accident, on ne comprend pas bien ce qui se passe, on a l’impression que le temps s’arrête mais qu’il va reprendre avec le disparu dans ses bagages. Mais ça, c’est dans les films… Dans la vie, on est assailli par le chagrin, les souvenirs… les regrets … de tout ce qu’on n’a pas fait ensemble, de ce qu’on a oublié de dire et de tout ce que l’on ne fera plus, ni ne pourra dire.

On doit pourtant continuer à gérer le quotidien des vivants et des morts… qui avance tout seul!

On s’occupe du départ, des obsèques, avec des gens (dont c’est le métier pourtant !), qui sont parfois bien désagréables… Quand on vous demande, le jour des obsèques, le RIB du défunt pour pouvoir régler la note, alors que le corps est encore chaud… J’avoue, on réagit bien mal. On a juste un peu envie d’hurler ! Et quand le lendemain, l’entreprise rappelle en s’étonnant de ne pas avoir été payé, en stipulant bien que la facturation est à J + 1 et qu’on risque les mises en demeure… Là, on est content d’exploser ! Surtout que de passer de vie à trépas coûte vraiment cher ! Bref, on a choisi dans l’urgence (sans réfléchir mais qui réfléchit ces jours là, on n’a pas trop la tête aux comparaisons et aux forums dans ce genre de cas) des pompes funèbres rennaises que je ne recommande vraiment pas… Ils sont très petits contrairement à leur nom…

Quand lors des démarches, (et il y en a…) bancaires par exemple, on demande à la banque s’il faut se déplacer et que l’on entend … de toute façon, on pourra comme ça faire le point sur vos comptes… on hallucine !

Bref, on a -vous avez- tous surement vécu des situations ubuesques liées à ce genre d’évènements… mais l’incompétence et l’absence de délicatesse et d’humanité sont particulièrement difficiles à supporter lors de la disparition d’un proche.

… Je risque, pendant quelque temps, d’être un peu moins sur la toile… Quant aux résultats du concours, j’essayerai de faire le tirage au sort la semaine prochaine.

Partager :

6 réflexions au sujet de “Le business de la mort à Rennes”

  1. moi aussi j’avais trouvé que c’était des pignoufs pour mon frère
    on se "marrait" en pensant aux remarques qu’il aurait faites sur le "look" du gars (chemise avec la chaine qui brille, pompes pointues…) mais au moins c’était un pro avec de la décence et de l’humanité
    je t’embrasse bien fort, prends soin de toi

    émilie

    Répondre
  2. Tu as raison d’en parler, c’est vraiment indélicat, surtout de la part des gens dont c’est le métier.

    La toile peut bien faire un silence dans ces moments là.

    Répondre
  3. tout d’abord toutes mes condoléances car apparement c’est un etre trés proche qui a disparu ,donc courage .C’est comme dans chaque moment de la vie,on peut rencontrer des gens biens et des mauvais .POur ma part,ayant eu (trop ) à faire avec pompes funebres ,aucun souci .Ils sont délicats,et franchement ils envoient la note dans la semaine ,pas le lendemain .Sinon,dans le style ou j’enrage le medecin tratant qui te demande un cheque pour signer l’acte de deces alors qu’il est mandaté par le spompiers .Personne n’a jamais vu cela,ce manque de savoir-vivre et cette avarice,mais bon en ces moments là,tu vois des gens biens aussi

    Répondre
  4. Je n’ai heureusement pas connu ça en 2007, lorsque ma mère est décédée, alors que Lu n’en était peut être pas loin…
    La personne était compétente et me connaissait par le bouche à oreille (il faut croire que 30000 habitants, c’est petit ici) et donc s’est occupée de tout, sans me mettre de pression (sachant mes deux soeurs étaient quoi qu’il arrive totalement vidées par l’évènement et n’avaient qu’un mot à la bouche, "toi, tu sais faire").
    Tu n’as pas eu le bon interlocuteur…
    Plein de courage, surtout si la personne disparue était très proche. Bise

    Répondre
  5. On n’est jamais prêt à la disparition d’un être cher et comme tu le dis il y aurait tant de choses encore à faire ensemble, à partager…Dans ces moments terribles on aurait besoin de réconfort et de respect pour soi et pour le disparu.
    Les personnes auxquelles tu as eu à faire n’ont pas su en faire preuve. Quel manque de délicatesse et d’humanité !
    Sincères condoléances.

    Répondre

Laisser un commentaire