Les menhirs sont à vendre !

Petite question à deux sous : Quelle est votre image d’Epinal… de la Bretagne ?

Le menhir, sans hésitation…

C’est, en tout cas, ce que semble aussi avoir pensé le Club des Entreprises Ouest Côtes-d’Armor, puisque ce sont eux qui sont à l’origine de cette « menhir parade« .

Pour ceux qui ne maitrisent pas le breton dans le texte (il y en a, je sais ! ), men hir signifie pierre longue et il recouvrait les terres bretonnes… (Il n’en reste aujourd’hui que 10%. !..). Ces mégalithes étaient jadis (bien avant que le Christ ne soit né) extraits de carrières de pierre…

Sauf que tout se perd ! La modernité est passée par là… avec un brin de fantaisie et d’humour, une touche artistique… Ca donne 35 menhirs… colorés, peints, travestis… Non, adeptes de la tradition, ne passez pas votre chemin, ce sont des mégalithes prototypes qui ont été utilisés, tous les mêmes, fabriqués avec de la fibre de verre et de la résine et qui vous regarde de leur 230 centimètres de hauteur !

Si l’escale parisienne a déjà eu lieu (parvis de l’Hôtel de ville le dernier week end de mai à l’occasion de la fête de la Bretagne), la parade continue dans les Côtes d’Armor (département 22… en Bretagne Nord) … A Perros Guirec, sur la plage de Trestaou et dans le centre jusqu’au 13 juin, puis sur le port de Paimpol du 14 juin au 6 juillet, la place du centre à Lannion du 7 au 26 juillet, la plage de Saint Efflam à Plestin les grèves du 27 au 16 aout et enfin parc du Radôme à Pleumeur Bodou du 17 au 31 aout !

Et après…. … La menhir parade est une des sœurs de la « cow parade »… francisée en Vach’art… C’est à Chicago, en 1999, qu’a eu lieu la première… Des sculptures de vaches –décorées par les artistes locaux- ont été exposées dans différents lieux de la ville… et vendues ensuite à des œuvres caritatives. L’idée a fait son chemin et a fait beaucoup de petits depuis… notamment en Bretagne…

Donc, après la parade, c’est pas fini. Les menhirs seront … lors d’une vente aux enchères, proposés au plus offrant. Ce qui permettra de rémunerer les artistes (75% du prix d’adjudication). L’autre part sera versée à une association humanitaire : les enfants de Trestel !

Partager :

6 réflexions au sujet de “Les menhirs sont à vendre !”

  1. l’idée est généreuse et le résultat, pour moi qui aime la fantaisie, trés réjouissant….
    de la Bretagne je ne connais que les côtes d’Armor qui est le lieu où j’aurai aimé vivre….mais bon…on ne fait pas toujours ce qu’on veut!!!!
    bonne journée!

    Répondre
  2. Tu vois,en arrivant,j’ai trouvé cela chouette ,marrant et décoratif ,et comme je suis sur un blog de bretonne,j’y ai vu des menhirs;Par contre,quand je vous qu’elles sont en résine,je me dis que ,hors Bretagne,si tu colles cela dans un jardin,personne ne dira c’ets un menhir;Comme quoi …

    Répondre

Laisser un commentaire