Faire du vélo avec des enfants en ville

Mes ami(e)s les cyclistes trouveront peut être ce billet un peu niant niant… mais c’est du vécu !

Pour ceux qui font du vélo et qui souhaitent en faire avec leurs enfants en ville (les miens ont commencé à 3 et à 5 ans), ce n’est pas toujours évident ! Et pourtant, Rennes, la ville où j’habite, est la meilleure amie du cycle et est « en avance en la matière« …
Les Rennais ont eu le velib (vous savez ce vélo en libre-service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 que vous empruntez à un endroit et que vous laissez dans un autre…. chez nous, ca date de 1998 !) bien avant les Parisiens, on a des coursiers qui assurent les livraisons à deux roues, on a une association, La Petite Rennes, un atelier cycle qui répare les …. cycles, vous apprend la mécanique du vélo et vous vend des bicyclettes recyclées… Et on a des pistes cyclables (pas besoin de faire comme à Toulon , les Toulonnais les créent eux mêmes la nuit !) qui sont loin d’être parfaites pourtant car certaines s’arrêtent au beau milieu de la route… c’est déroutant… Ca convient peut être aux adultes déroutés mais beaucoup moins aux enfants cyclistes).

Bref, j’ai d’abord fait du vélo seule, puis accompagnée… Puis, avec les enfants. En carriole, en charrette, en remorque bien visible avec un petit drapeau qu’on voit de loin et un écarteur (de danger) pour qu’on ne me frôle pas. Puis j’ai attaqué la bicyclette avec le siège derrière, sur le porte bagage (jamais tenté le siège vélo pour bébé qui s’installe sur le guidon… trop peur !). Je n’ai jamais essayé non plus les barres de remorquage… Je suis directement passée aux deux roues avec les enfants… draisienne d’abord puis vélo sans petites roues ensuite ….

Voici les petits trucs que j’ai (au fur et à mesure de mes trajets et de mes aventures cyclistes) appris….

– Les enfants portent toujours casque et gilet fluo (ils en existent en taille enfant). Les chutes, ca n’arrive pas qu’aux autres ! le vélo qui ripe, l’enfant qui s’étale, j’ai vécu plusieurs fois !!!).

casque et gilet fluo pour enfants

– On pense à acheter des éclairages pour ces jeunes cyclistes… Ca les amuse mais surtout on les voit. Et à vérifier les freins !

– On prend les trottoirs (je sais que je prends des leçons de savoir vivre de vocabulaire (comprenez des bordées d’injures) régulièrement par les piétons mais tant que les pistes cyclables s’arrêteront en plein milieu de la route…) et on traverse toujours les carrefours vélo à la main.

– On habille chaudement l’hiver nos bambins et on teste les freins avec les gants ou les gants avec les freins (là encore c’est du vécu… on est parti un jour avec des gros gants et ma fille n’a pas pu freiner et s’est retrouvée au milieu du carrefour ! heureusement on était entre nous !!!!). Toujours pour les gants, l’idée de les accrocher au manteau permet, une fois les mains réchauffées, de les ôter sans avoir à chercher ses poches pendant qu’on pédale.

– Enfin on met un signe distinctif sur le côté droit du guidon (du scotch bleu dans le cas présent)

Faire du vélo avec ses enfants :précaution

pour que l’enfant sache toujours de quel côté il doit rouler (sauf si on habite chez les Anglais !!! ou à Jersey, ou à Singapour...).

L’adulte, lui, a de bons freins… car je laisse toujours mes enfants rouler devant moi et ils s’arrêtent régulièrement pour me parler … du dernier vainqueur du tour de France de la pluie et du beau temps… (on s’arrête vite en draisienne) et souvent le choc est évité de justesse !

Vous en avez vous d’autres trucs ?

 

Ex sorties pour enfants

Partager :

13 réflexions au sujet de “Faire du vélo avec des enfants en ville”

  1. Oui, j’ai un autre truc, le roller.
    La législation considère le roller comme un piéton. Dès lors, c’est le trottoir pour ce type de déplacement. Les articles de lois faisant offices de règlementation sont là http://www.rollerenligne.com/art...
    Mais bon, la police de certaine ville est tolérante si tu es sur la route, surtout en tenue sport, et que tu vas à 25 ou 30km/h.
    Maintenant pour le vélo, tu as tout dit. J’ai eu fait avec les enfants. Et pour l’éclairage, c’est une chose obligatoire,(http://www.developpement-durable... ainsi qu’un avertisseur type sonnette, d’un éclairage avant et d’un éclairage arrière. Tu peux aussi équiper les enfants de brassard avec LED clignotantes, à mettre sur le bras gauche, coté voiture.
    J’ai tout dit. Bonne route et à bientôt.

    Répondre
  2. Le casque c’est bien, mais comme ma petite casse-cou faisait également du roller je lui ai ajouté les coudières et genouillères pour le vélo.

    C’est vrai que le siège arrière on a toujours peur qu’il se passe quelque chose alors il vaut mieux blinder la sécurité.

    Sinon c’est très sympa le vélo avec les enfants.

    Répondre
  3. Le vélo c’est super, je suis un fan mais c’est aussi dangereux… Même en utilisant les trottoirs. Mon fils s’est pris une portière, il roulait sur le trottoir mais finalement le danger vient des deux côtés quand il y a des voitures… les portières s’ouvrent… et elles s’ouvrent aussi sur les trottoirs ! Il vaut mieux choisir des trottoirs sans voitures qui peuvent stationner !!!! Ca réduit encore les espaces sécurisés….

    Répondre
  4. Et là,j’ai confirmation,les bretons viennent d’une autre planéte .Faire du vélo en ville avec des enfants,jamais mais alors jamais .Sur le spistes cyclables,je trouve que c’est dangereux et pour les gamins et pour les autres vélos .Combien de fois les voitures empiétent sur les pistes cyclables alors un petiot a vite fait de perdre le controle .Secundo,quand il y a des cyclistes dérriére une file de vélos enfnats,ca rouspéte un maximun car pour les depasser faut aller sur la route .Et sur les trottoirs,là c’ets moi en tant que piéton qui hurle ,ce sgamins qui t’obligent a marcher sur la route quand les rues sont étroites ,et je te cause pas quand t’as le chien en laisse .Donc ,en ville,sur un trottoir,je bouge pas .Ils descendent de vélo et marchent,non mais .Les trottoirs c’est pour les piétons ,pas pour rouler en vélo Ca m’est arrivé la semaine derniere en ville,la mére avec ses trois gosses qui sonnent pour que toi,tu marches sur la route parce que le trottoir est sérré et en plus avec des barriéres de sécurité car beaucoup de monde sur la route .Je vais pas me faire ecraser parce que madame confonds trottoir et route .Elle a pu dire ce qu’elle voulait,ils sont descendus de vélo .En plus,si tu rencontres une poussette ou une personne agée ,que les gamins restent pas droit …Pourtant on en a fait du vélo,on partait en vacances avec ,mais jamais de vélo en villes pour nous .
    Donc,là pour moi,je comprends les bordées d’injures et je serais la premiére à le fiare,c’est ,à mon sens une incivilité de rouler sur les trottoirs .Non mais.IL y a des villes ou il n’y a pas de pistes cyclables,ben les gens roulent sur la route basta ,pas sur les trotttoirs .Rhooo mais,ca alors !! j’en reviens pas .

    Répondre
  5. Me revoilou ..parce que ,tu sais,moi quand je râle,je rêle pis aprés j’oublie .Petite question,est ce que tu aimes marcher dans des crottes de chien ? A mon avisla réponse est non .Alors dans certaines villes,certaines rues tu trouves des "sacs a crottes "et dans d’autres non .Donc si je suis ta logique,vu qu’il n’y a pas de pistes cyclable tu roules sur le trottoir,donc vu qu’il n’y a pas de sacs a crotte je laisse et je considere que c’ets la faute de la ville,du departement,etc …parce que pas de sacs a crottes ? Ben non,quand t’as un chien,et bien t’as un sac plastique avec de l’essuie-toutdedans pour ramsser le delit ,n’importe ou .D’ailleurs,tu me donnes l’idée,quand j’irais en ville avec le cocker ,je vais garder le sachet a crottes du toutou pour le balancer sur les cyclistes ..Non amis ..
    Treve de plasanterie,si une fois,un de tes gamins fiat tomber une personne et que le spompier sinterviennent,et bein tu sauras ce que ca te coute en frais d’hopitaux et peut-etre même en amende .Bon,je pourrais t’en rajouter une tartine mais on fait les choses quand on peut les faire ,pas comme on en a envie et de la façon qu’on a décidé .Arfff

    LN:

    Je vois Taka qu’en 2013, tu n’as rien perdu de ta verve ! Je te souhaite une bonne année ! Oui, c’est vrai. Oui les Bretons vivent sur la planête vélo, comme ils piccolent… ils roulent !!! T’imagine même pas le nombre de cyclistes sur les pistes cyclables et les trottoirs qui ne roulent pas droit, répondent à leur téléphone portable ou fument ! On aime le risque, nous les Bretons !!!
    C’est vrai que je n’ai pas envie de prendre ma voiture pour tout. J’aime faire du vélo et je ne suis pas une inconsciente ! Je fais très attention. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les portières. Comme déjà dit, c’est drôlement dangereux. En Allemagne et dans les pays du Nord, les enfants font du vélo très jeunes et tout se passe bien. Il faut bien commencer, non ! A chacun ses risques…

    Répondre
  6. Attention au passage piéton. Un jour de pluie, j’ai glissé sur une des bandes blanches et me suis écroulée au milieu de la route ! Ca peut être très dangeruex le vélo !

    Répondre
  7. Eh bien! ça inspire,le vélo!
    Pour répondre à Taka sur son "secundo" des cyclistes qui râlent quand ils sont derrière un groupe de gamins à vélos sur une piste cyclable, je dirai qu’il va falloir qu’ils s’y fassent: c’est comme les automobilistes qui râlent derrière le tracteur (Oui, on est en Bretagne, donc il y a de vieux tacots:)!), il faut prendre son mal en patience et franchement j’aimerais bien voir une photo avec une file d’enfants à vélo sur une piste cyclable en France. Je pratique quotidiennement le vélo et jamais vu, même sur les trottoirs;

    Répondre
  8. la solution pour faire plaisir à ceux qui détestent les enfants à vélo sur les trottoirs en ville, c’est de prendre toute la place sur la route. Il faut que le vélo s’impose physiquement et non pas qu’il se dise " allez, je me sers le plus à droite pour laisser passer les voitures et on se met bien en file indienne, les enfants" NON.
    Il faut encadrer les enfants pour les protéger des voitures: l’adulte se met à gauche des enfants (qui eux sont côte à côte ou en file indienne). Par contre, il faut bien leur apprendre à surveiller les portières des voitures et donc à ne pas trop se coller aux voitures garées. Et ça, c’est encore plus valable quand on doit passer sous un pont ou dans une rue étroite car cela dissuadera l’automobiliste pressé de tenter de vous doubler. Bon, sinon, c’est cool le vélo!!

    Répondre
  9. Je fais souvent du vélo en ville, on va même à l’école en vélo. La route qu’on emprunte est en sens interdit, les voitures amènent leurs enfants à l’école et repartent en reculant. C’est aussi un apprentissage, de faire comprendre aux enfants que ces phares blancs, ces lumières blanches sur les voitures sont un avertisseur qui expliquent que le véhicule recule. C’est aussi l’apprentissage de la vie sur la route

    Répondre
  10. Perso je ne fais pas de vélo .. à Pornic, ça monte et ça descend partout et en plus l’équipement pistes cyclables est plus que minable et l’été les voitures stationnent dessus et sont que très rarement verbalisées ce qui m’énervent au plus haut point !
    par contre faire du vélo sur les trottoirs je n’imagine meme pas ça chez nous tellement ils sont étroits .. Bref le vélo à Pornic c’est pas gagné

    Répondre
  11. Je vois que le thème intéresse beaucoup ! J’ai oublié de dire finalement dans mon article l’importance pour l’enfant de comprendre qu’il faut capter le regard de l’automobiliste ! Au carrefour et quand on traverse, faire penser à l’enfant de regarder les yeux de l’automobiliste (c’est d’ailleurs vrai pour les piétons!). Une fois le regard du conducteur croisé, on est sûr qu’il nous a vu et on peut traverser. Ce n’est pas un réflexe chez l’enfant !

    Répondre
  12. On habite à la campagne et on n’a pas de pistes cyclables. J’aimerai pourtant aller acheter mon pain en vélo le dimache avec mes enfants. Mais à la campagne, la culture du vélo n’existe pas. J’aurais trop peur de faire du vélo avec mes enfants. Les conducteurs roulent vite, les enfants ne sont pas habitués… Et c’est bien dommage. J’ai bien pensé au suiveur de vélo pour habituer mes têtes blondes…le demi tandem qui permet à des enfants de 4 à 8 ans de participer à de longues randonnées en étant tracté… Mais j’ai trois enfants…. et on est deux parents…. Donc pour l’instant, je n’ai pas de solutions !

    Répondre

Laisser un commentaire