Les alternatives aux pesticides… c’est au printemps que ca se décide !

Pesticide : substance utilisée pour lutter contre les organismes nuisibles à une culture. Plus généralement, on entend aussi par pesticide, les insecticides (produits qui tuent les insectes, leurs larves et leurs oeufs), les fongicides (substances qui éliminent les champignons parasites), les herbicides (autrement dit les désherbants) et les parasiticides (produits chimiques antiparasitaires).

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides invite les citoyennes et les citoyens responsables que nous sommes, à réfléchir sur les impacts de ses produits miracle sur l’environnement et sur la santé!!!

Pesticides et spermatozoides

Cette opération existe depuis 2006 et est née de la volonté de l’association Générations futures et de l’ACAP (Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides). Elle a lieu tous les ans au niveau national et international.

La semaine d’action se déroule aux premiers jours de printemps, période de renaissance de la nature mais aussi d’épandage de pesticides!!! Le public, grand et petit, est ainsi convié à s’informer sur les enjeux de ces substances et à réfléchir à des alternatives. Que ce soit le potager amateur, les jardinières des maisons fleuries, les espaces verts des municipalités, les parcs et les squares, les terrains de sport ou les cimetières, tous ces espaces sont concernés … On invite tous les amateurs à réfléchir à des pratiques différentes, à découvrir d’autres façons de faire… et à penser à toutes les solutions pour comprendre que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides de synthèse.

La semaine propose des évènements partout en France via des conférence, des films-débats, des visites, des expositions, des fermes ouvertes, des spectacles…. Rendez vous sur le site pour connaitre les manifestations de votre ville.

L’opération existe en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Slovénie et Suisse et dans d’autres pays du monde : au Bénin, au Burkina-Faso, au Canada, au Cameroun, au Congo, en Georgie, au Mali, au Maroc, dans les Iles Maurice, en Ouganda, au Sénégal, en Tanzanie).

Partager :

6 réflexions au sujet de “Les alternatives aux pesticides… c’est au printemps que ca se décide !”

  1. Les pesticides… d’après les dernières études… ils s’attaquent aussi aux spermatozoïdes de nos hommes ! L’espèce est en danger ! C’est vrai que d’imaginer que les agriculteurs doivent les utiliser avec masque et combinaisons pour ne pas être contaminé… ca fait rêver !

    Répondre
  2. Attention à toutes ces substances, même en bio les insecticides mal utilisées peuvent provoquer des surdoses qui sont tout sauf bonnes pour l’environnement. Il faut bien veiller à se conformer aux doses prévues ! Quant aux pesticides naturels, on peut s’en passer si on favorise la rotations de cultures, si on pense à couvrir les sols en attente de cultures, on peut favoriser telle ou telle plantes ou tel insecte pour aider à la culture !

    Répondre
  3. Vous n’avez pas parler des fongicides bio qui sont aussi efficaces que dangereux s’ils sont mal utilisés. Le mildiou est un champignon très fréquent dans le potager amateur et il convient de lutter contre en utilisant un fongicide fait maison. J’ai trouvé cette recette qui a l’air simple mais attention de ne pas trop en verser car la préparation toute bio qu’elle est brûlerait la plante.
    La recette de ce fongicide naturel est la suivante (j’ai suivi la recette de http://www.consoglobe.com). Il faut mélanger 1 c à café de bicarbonate de soude (que l’on trouve dans tous les magasins et qui est utile à bien d’autre chose) à 2 c à café d’huile d’olive. Ajoutez un litre d’eau et pulvériser vos plantes avec. Une fois et une autre fois 20 jours plus tard si besoin.

    Répondre
  4. Bonjour,

    On sait parfaitement aujourd’hui qu’il est possible de limiter fortement ces poisons, à défaut de les supprimer tous,mais je ne suis pas sur, et cela me désole, que toutes les bonne volontés réunies en ce sens puissent gagner, au niveau des cultures, face au poids financier des fabricants de mort qui les mettent sur le marché….
    Ceci dit, au niveau individuel, le jardinage et le potager sans pesticides est parfaitement réalisable sans difficulté.

    Répondre
  5. Salut,
    une chose est sur, c’est que les pesticides et tout le toutime sont mauvais pour la santé. Je ne dirai pas le fond de ma pensée car elle serait très amer. Mais en tout cas, on le dit pas, mais il y a beaucoup de victime à cause de ceci, sans compter la nature etc…
    MAis bon, encore un problème d’argent et de politique…..

    Répondre
  6. J’ai lu un article l’autre jour sur les avions qui pulvérisent les pesticides sur les cultures énormes du Brésil. Le témoignage d’un Indien qui vit à côté de ces champs raconte que ces poules qui étaient dehors lors de la pulvérisation étaient mortes le lendemain ! J’imagine qu’il s’interroge sur l’impact du produit sur sa propre santé ! En Bretagne, je ne pense pas qu’on pulvérise de manière aérienne mais même les pulvérisations au tracteur, c’est pas top !

    Répondre

Laisser un commentaire