Planter des fleurs avec les enfants… au printemps… penser à la primevère

Le printemps arrive, si, si. La preuve (s’il vous en faut une), c’est quand on voit, dans les fossés, fleurir les premières primevères… sauvages, celles qui sont jaune clair.

Primevères sauvages

Si vous vous baladez loin des villes, vous trouverez dans les talus et dans les prés, (en tout cas, chez nous, dans l’Ouest de la France), les primevères communes. Vous apercevrez (avec un peu de chance, il y en a peu chez nous), à côté de cette espèce commune (Primula vulgaris), la primevère officinale (Primula veris) dont les fleurs ont un jaune plus soutenu. La primevère commune porte une fleur par tige, le coucou (autrement baptisé la primevère officinale), dispose ses fleurs différemment : une seule tige verra de nombreux boutons éclore.

Primevère ou coucou

La primevère commune est celle qui a donné toutes ces variantes hybrides de couleur (blanc, jaune, rouge, brun, rose, lilas, violet, noir, bleu… j’en oublie peut être…) que l’on propose dans toutes les jardineries chaque printemps.

Primevères roses

La primevère sauvage, elle, est farouche et aime la liberté. Elle ne souhaite pas pousser dans le mien (de jardin, j’en ai déjà récupéré dans les fossés pour les mettre dans mes plates-bandes mais elles ne sont jamais réapparues l’année suivante) alors que ce sont des races pérennes… qui vivent plusieurs années (j’ai même lu qu’elles pouvaient atteindre facilement plusieurs dizaines d’années ! ).
J’ai aussi appris que c’est une espèce protégée Outre Manche. On ne peut depuis 1981, au Royaume Uni de cueillir les fleurs de primevère ou de prendre des plants dans les fossés, geste interdit par le Wildlife and Countryside Act Section 13, part 1b… car la primevère est en danger… (je n’ai rien vu de tel pour la France …).

La «  primevère colorée » s’achète en godet et se replante de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Elle aimera être replantée dans une terre drainée et ne pas être directement exposée au soleil (elle préfère l’ombre). Normalement, elle est vivace et pousse facilement. Les jardineries m’aiment beaucoup car c’est une fleur idéale à planter avec les enfants, elle n’est pas fragile et permet de faire de magnifiques bouquets de fleurs sans tige !!!… (que l’on mettra dans une soucoupe…). Dans mon jardin, elles sont en pleine terre (et pas en jardinière), elles durent rarement plus de deux ans (on peut aussi les acheter en graines, la semer l’été pour la replanter à l’ l’automne).

Si vous voulez en avoir assez pour l’utiliser en cuisine, je vous conseille d’enlever les fleurs fanées pour que de nouvelles fleurs puissent apparaître. Et si les recettes vous ont plu, diviser la touffe de primevère après qu’elle ait fleuri pour multiplier vos plants.

 

Ex jardiner avec les enfants conseils astuces et bonnes pratiques

Partager :

11 réflexions au sujet de “Planter des fleurs avec les enfants… au printemps… penser à la primevère”

  1. Si ta primevère n’a pas repris, c’est peut être parce que tu les as mises en plein soleil. Elle aime les endroits frais… les fossés. Peut être aussi ne les arroses tu pas l’été. Elles aiment les fossés donc l’humidité… ou tout au moins elles ont besoin d’eau. Et pour finir le pied peut dégénérer si le sol est trop compact.

    LN:
    Je les ai plantés sous mes arbres fruitiers, je sais que là ils sont à l’ombre, et que le soleil ne les atteint pas trop frotement l’été. Peut être qu’il y a assez d’humidité mais pas assez de soleil !!!! ou de lumière
    Répondre
  2. Mes primevères disparaissent tous les ans… je ne comprenais pas poursuoi. J’ai l’impression que j’ai trouvé la solution… les limaces. Quand elle sont très nombreuses, elles les dévorent, les lfeurs aussi d’ailleurs. j’ai mis de la cendre autour de mes palts, c’est beaucoup mieux. Le seul problème c’est qu’à chaque pluie, il faut penser à aller reprotéger les plants. Et au printemps en général ,il a y beaucoup de pluies ! Les giboulmées de mars, ce n’est pas juste une expression ! Bonne journée !

    LN:
    C’est comme les escargots… il faut les protéger… les plantes… avec des cendres (sauf que quand il pleut, il faut en remettre de la « neuve »). le marc de café ca marche aussi
    Répondre
  3. J’aime planter des fleurs. J’en achète régulièrement. Il est vrai que les primevères colorées, si elles font plein de lfeurs, en général après quelques saisosns dans le jardin, elles ne gardent pas forcément leur couleur d’origine. J’ai aussi des lfeurs sauvages dans mon jardin, des primevères jaunes… et des primevères couleur violette, mauve… Je crois qu’elles sont aussi sauvages !

    Répondre
  4. c’ets beau ta déco,mais on arrive pas à lire les comms précédents dans la verdure,à part tes réponses.La primevére sauvage,ici on l’appelle le coucou .Mais c’est ultra résistant les primevéres,ca repousse sans arret sans rien fiare,là je cuase des primeveres de jardin .Au fur et à mesure des années,les fleurs sont plus petites,mais ca repousse

    Répondre
  5. Bonjour Hélène,
    Voilà une plante qui ne manquera jamais dans mon jardin.
    Chaque année une nouvelle génération apparaît sur ma pelouse ou ailleurs, ce n’est pas un problème car ici elle sont sans tige.
    Cela m’amuse toujours de les déplacer pour en faire des bordures, mais l’année suivante c’est un peu la surprise de Pâques…

    Quand je pars de Picardie pour aller en Bretagne, pendant le voyage, je vois disparaître progressivement la primevère acaule et dominer la primevère avec tige. Cela me permet de faire quelques photos.
    Bon dimanche.

    Répondre
  6. Bonjour Hélène, je suis contente de te revoir ! Pourtant il me semble que je suis venue te rendre visite depuis mon départ d’OB où j’avais laissé des infos à ce sujet… Super ton article, j’aime beaucoup les primevères et les coucous en particulier. Je suis déçue, j’en ai planté l’an dernier et ils ne repoussent pas… ma terre ne leur convient sans doute pas alors que les sauvages se ressèment partout. Passe une belle soirée, bises, shuki

    Répondre
  7. Peut être que tes primevères sont mangées par les escargots. Les miennes, ce matin, étianet pleines de traces de bave et toutes déchiquetées. J’imagine que les escargots se sont régalés, ils mangent les feuilles et les fleurs. Un de mes pieds avait presque disparu la semaine dernière… mais elle repousse… Je vais mettre de la bière dans une soucoupe et voir si les escargots laissent tranquille mes petits pieds de primevère. Bonne journée

    Répondre
  8. Merci pour votre visite et à bientôt j’espère. C’est le temps des primevères. Celles qu’on a plantées l’année dernière ont survécu. Certaines en tout cas mais elles sont de toute façon et encore régulièrement mangées…. par les escargots et les limaces. Ils font plein de trous dans les feuilles et dans les fleurs. Parfois presque toute la primevère est dévorée

    Répondre

Laisser un commentaire