Recette printanière avec des primevères sauvages

La primevère est une plante fort utile… Elle permet de mettre les enfants au jardinage, les pieds dans les bottes et les mains dans la terre, de leur apprendre à planter un godet dans leur petit jardin (ou plus modestement dans leur jardinière), qu’ils s’en occupent (ôtent les fleurs fanées et pensent à les arroser) et qu’ils fassent de jolies compositions florales ! Mais elle fait aussi partie de ses merveilleuses plantes sauvages qui se mangent. Les feuilles, les fleurs et même les rhizomes de primevères peuvent s’utiliser dans la cuisine…

cuisine avec des primevères

On peut consommer les jeunes pousses (encore faut il être sur du fossé où l’on cueille… Qu’il n’ait pas été traité… généreusement avec des pesticides… des insecticides ou d’autres substances qui altéreraient le goût si délicat et naturel de notre plante).

crues, en salade (les feuilles des primevères sont dentelées, comme gaufrées et elles ont un petit gout amer, type endive… On peut les mélanger à la mâche, coupées en lamelles… et pour la couleur, saupoudrées de fleurs de primevères).

– Vous pouvez aussi (comme le font les Italiens) faire cuire les jeunes feuilles comme des épinards.

– On peut utiliser aussi les fleurs … dans la confiture… La recette, que j’ai tentée, ressemble est (je pense) celle de la confiture de lait…très légèrement aromatisée par l’ajout de primevères…(J’ai été décue… Peut-être est ce parce que j’ai utilisé des plantes « domestiquées »… ma mère en a plein dans son jardin, je sais d’où elles viennent et ce qu’elles respirent… mais elles n’ont pas grand goût ! L’autre jour, j’ai récolté des fleurs sauvages, des vraies sur le canal d’Ille et Rance, que j’ai évidemment goûtées et là, le goût est nettement plus prononcé… Maintenant j’ai peut être juste un palais dévoyé avec tous les exhausteurs de goût qui modifient nos perceptions de saveurs !).

Pour en faire un pot (tout dépend de la quantité de fleurs que l’on a récoltées)…
Pour une poignée de primevères
600 millilitres de lait
100 grammes de sucre

Mélanger le tout et faire cuire à feu doux une bonne heure (jusqu’à ce que le mélange épaississe).

J’ai aussi testé les fleurs cristalissées, des bonbons fleurs ! Ca, c’est bon !
Il faut du blanc d’oeuf (monté en neige et sucré), beaucoup de patience et des fleurs que l’on tartine délicatement de blancs en neige avec un pinceau. Les saupoudrer de sucre. Enfourner dans un four chaud qui a servi pour cuire un gâteau. Les fleurs se cristallisent, c’est très aérien et les enfants adorent : et faire , et manger !

Bonbons avec des fleurs sauvages : primevères et violettes

Si vous avez une super récolte (avec le jardin de ma mère, je peux multiplier les plaisirs !), vous pouvez faire sécher les fleurs (sur un torchon) et l’utiliser en infusion (une cuillère à café de fleurs séchées pour une tasse) pour vous aider à bien dormir (la tisane est bien jaune).

On dit aussi que le rhizome servait pour aromatiser la bière… Mais pour celle-là, je vous laisse tester !

Partager :

6 réflexions au sujet de “Recette printanière avec des primevères sauvages”

  1. Quand j’étais gamine,on mangeait les fleurs des coucous dans les champs lol .Par contre,ca ne me viendriat plus à l’idée de le faire maintenant

    LN:
    Tu as perdu ton âme d’enfant(lol). Moi je le fais souvent avec mes enfants. ma,fille adore gouter et en mangerait bien plein. Mon fils goute mais en général n’en reprend pas ! Moi je mange souvent ce qu’on toruve chez nous ou le long du canal… Les lfeurs sauvages, c’est bon et c’est marrant !
    Répondre
  2. Bonjour Bretagne Buissonnière,
    Quel bonheur toute ces fleurs comestibles : il y a tellement de ressources dans la nature que je me demande encore pourquoi autant de personnes souffre de mal-bouffe! Je n’ai jamais fait de confiture de lait (car je trouve cela trop sucré) mais dans ma confiture de pissenlit (miel de pisselit comme on dit), je mettrai des fleurs de primevères.
    Bonne journée.
    Anilem

    LN:
    Pourqoui pas. Ca mettra de la couleur plus jaune. Ma tisane de primevère était bien jaune quand je l’ai bu et souvent le miel de pissenlit peut être « recoloré » par cette teinture naturelle qu’est la primevère !
    J’ai lu sur ton blog, Anilem, que les fleurs de primevères étaient très allergisantes ? Pour les sujets au rhume des foins ? Je le suis cela ne me fait rien ? J’aurais aimé avoir plus de précisions ! D’après le site suivant http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=13473, la primevère contient une substance (la primine), qui peut provoquer des réactions au niveau de la peau avec des rougeurs, des démangeaisons voire des oedèmes… Evidemment en cas de réaction cutanée, le meiux est d’éviter le mal, donc la primevère ! Perso, je suis très allergique mais pas à la primevère
    Répondre
  3. Je ne crois pas que la primevère se plaise à l’intérieur des maisons ! On peut l’acheter en pot que l’on garde à l’intérieur. Ca fait certes de la couleur en hiver mais je ne crois pas que la lfeur aime cette chaleur des maisons !

    LN:
    C’est vrai qu’on la trouve en pot mais je pense que c’est justement pour fleurir les balcons et non pour décorer nos intérieurs ! La primevère aime le frais et la bave d’escargot, c’est bien connu !
    Répondre
  4. Personnellement je suis plutôt sucré que salé, la cristallisation des primevères cela me semble un bon truc de gourmand.

    Pour ce qui est de la récolte et des produits chimiques, j’ai un certain malaise avec ceux qui recommandent de faire pousser des légumes en ville sur un balcon. Bon c’est vrai que l’on ne produit pas non plus des tonnes de légumes dans ces conditions.

    LN:
    Je confirme que la fleur cristallisée est une vraie recette de patience, c’est long de passer les fleurs au blanc d’oeuf par contre, c’est bon ! Quant à l’histoire des produits chimiques… faut pas rêver, il y en a partout. Ce ne sont juste pas les memes : insecticides et pesticices dans les campagnes, pollution, gaz d’échappements et particules sympathiques en ville ! A quoi tu les préfères tes légumes ? Bon week end quand même, il parait qu’il fait beau demain…
    Répondre
  5. c’est quand je lis de pareilles recettes et conseils que j’ai la nostalgie de ma vie à la campagne et avec jardin…..mais bon….c’est la vie!

    LN:
    On peut avoir des fleurs sur son balcon… non ?
    Répondre
  6. Bonjour LN, je ne pourrai plus le faire. Dans ma nouvelle maison, en foret, pas de primevere. Et je ne sais pas si cela pousse là-bas. Alors qu’ici, il y en a un paquet. IL faudrait que j’essaie avant de partir, voir si je teste d’en mettre là-bas. Tiens, il n’y a pas de pin non plus. Je m’étais dis que je ferai bien ton sirop avec les nouvelles pousses cette année… je quitte pas mal de chose, mince.

    LN:
    As tu des orties…. Sinon j’ai bien peur que cela ne te manque trop !!!!!!
    Répondre

Laisser un commentaire