Le ciré jaune de Guy Cotten … et son petit bonhomme jaune sur fond noir sont orphelins

On connait l’influence de la mode bretonne, the Breizh fashion sur le reste de la France ! Il y a eu jadis les sabots… Il y a aujourd’hui les rayures, qui après avoir été l’apanage des marins, sont devenues un must, un emblème national. Sur les marinières, l’idéal est de porter le ciré jaune, emblème de toute personne respectable, s’approchant des côtes ou bravant le crachin breton ! Ciré jaune, qu’on arbore toute l’année, été comme hiver ! Ses symboles du vêtement breton sont liés à des entrepreneurs emblèmatiques ! L’un d’eux vient de rejoindre le cimetière des marins : il s’appelait Guy Cotten.

Cet homme d’affaires, né à Saint Yvi (dans le Finistère), a commencé très jeune à vendre des vêtements pour les marins dans le port de Concarneau ! Dans les années 60, les cirés utilisés sur les bateaux sont en coton enduit, lourds et fragiles. Très vite Guy Cotten et sa femme pensent à améliorer, à moderniser les habits des gens de la mer : les rendre plus solides, plus légers et plus imperméables… La veste rosbras (le ciré jaune qui se décline en bien d’autres couleurs aujourd’hui) est née…

Après les pécheurs, Guy Cotten s’intéresse aux écoles de voile qui cherchent des vêtements  plus pratiques, la multiplication des courses au large accentue encore les besoins. C’est le début de nombreuses innovations qui vont accompagner les grands noms de la voile, des vêtements qui sont précieux lors des courses transocéaniques (
Raphaël Dinelli et Thierry Dubois doivent leur vie à sa combinaison de survie qu’ils portaient lors du Vendée Globe 1996) ou plus modestement lors de la navigation de plaisance.
Guy Cotten continue à évoluer en créant cette fameuse capuche « Magic » qui accompagne les mouvements de la tête sans gêner la vue ! (ce serait bien pratique en vélo!)

Vous connaissez sûrement son logo, un petit bonhomme jaune sur fond noir ….
Les vêtements sont pratiques, faciles d’entretien et solides ! Une vraie réussite … il y a des collections aux multiples coloris, des gammes femme et enfants. L’entreprise Guy Cotten est connue dans le monde entier. Vive la Bretagne !

Ex Bretons et Bretonnes célèbres

Partager :

3 réflexions au sujet de “Le ciré jaune de Guy Cotten … et son petit bonhomme jaune sur fond noir sont orphelins”

  1. Quel est le Breton qui se respecte et qui n’a pas son petit bonhomme jaune ? Nous, on l’utilise toute l’année. C’est un investissement de départ mais vu le nombre d’années où il est porté, c’est un très bon retour sur investissement ! Chez nous tous les cirés sont jaunes. Je ne sais pas pourquoi Guy Cotten avait chisi cette couleur ? et pourquoi elle est devenue emblèmatique, peut être que dans le bleu, gris, vert ambiant, on la distingue ?

    LN:
    Effectivement pourquoi la veste de Guy Cotten est jaune ? Je n’en sais rien. Rien sur leur site, ni sur la présentation du fameux ciré jaune ! Il a fait des vetements pour la sécurité des marins pecheurs. peut être que le jaune se voit en mer ?
    Répondre
  2. Pas bretonne, mais très Cotten. ses cirés jaunes sont au placard (plus de bateau !), mais ses coupe-vent bleu-gris restent à portée de main dès qu’on est en Bretagne, dans nos pentys ! Mon voileux ne jure que par lui, il ne veut rien d’autres ! Quel sacré bonhomme (Guy, pas mon voileux !)…

    LN:
    Oui, la copie ne vaut pas l’original, c’est bien connu !
    Répondre
  3. Les deux seules fois ou je suis allée en Bretagne,m’en aurait fallu des cotten parce que mes coupe-vents sport prenaient l’eau tellement il a plu ,tout le temps,à longueur de journée;Donc,Pas d’achat de Cotte,juste j’évite Bretagne et Normandie pour les vacances

    LN:
    C’est aussi une solution moins couteuse… pas d’investissement dans un vêtement qui ne sert que sur les côtes bretonnes ! On n’a pas cette chance de vivre dans un climat sec , on s’est adapté…. grâce à Guy Cotten!
    Répondre

Laisser un commentaire