Les plages de sable sont-elles en danger ?

Il était une fois la côte nord, le littoral breton, ponctué de belles plages de sable, de granit rose, une zone entre Finistère et Côtes d’Armor, plus précisément la baie de Lannion. C’est là que se côtoient pêcheurs à pied, pêcheurs à bateau, ornithologues à appareil photo, nageurs à palmes et randonneurs à chaussures ! Le site est remarquable : situé entre deux zones Natura 2000 (les zones Natura 2000 correspondent à des sites naturels qui ont une faune et une flore exceptionnelles. Elles cherchent à protéger et à préserver cette diversité biologique) et plus loin, une réserve naturelle, l’archipel des Sept-Iles … qui abrite une réserve ornithologique privée, la plus ancienne et la plus importante de France… qui permet ainsi à différents oiseaux de mer… les cormorans, les fous de Bassan, les guillemots de Troïl, les pingouins toda et les fameux macareux, de se nourrir de lançons dans la baie et de nicher tranquille, à l’abri des regards….

La côte de granit rose

Il était une fois les Finistériens qui vivaient d’un côté de cette baie de Lannion et les Costarmoricains qui vivaient de l’autre côté de la même baie de Lannion.

Et il était une fois un projet… qui s’intéressait de près aux fins fonds de cette baie de Lannion… Un projet qui lorgnait sur les huit millions de mètres cubes de sable coquillier de cette baie de Lannion. Le sable comme nouvel eldorado …. Oui, le sable est la ressource la plus utilisée dans le monde après l’air et l’eau… Oui, oui, ce sable qui est constitué de minuscules particules nées de la désagrégation des roches (ca prend des milliers d’années), -pour le sable marin, ajouter les coquillages et les coraux. Les spécialistes disent que le sable né du vent est plus rond et que l’autre est ovale. Bref, ce sable qui est indispensable à la construction (et à bien d’autres choses… fabriquer du verre, délaver des jeans…) s’épuise partout dans le monde….

C’est cet or là qui git dans les fonds de la baie de Lannion… Ce sable coquillier, le maerl, doit servir à amender la terre pour l’agriculture.

Une dune sous marine, bien vieille, née de la sédimentation, des courants marins, à quelques kilomètres de la côte et par trente cinq mètres de fond !

Mais de toute façon, si ce n’est pas ici, ce sera ailleurs… On est décidément bien trop sur cette Terre !

Partager :

3 réflexions au sujet de “Les plages de sable sont-elles en danger ?”

  1. Alors si je comprends bien, le sable de rivière qui est irrégulier se stocke lentement sur nos plages. Il enlevé pour construire du béton ailleurs ?

    Répondre
  2. Je viens de lire ton article sur le sable de la baie de Lannion, c’est navrant pour ce site et sa biodiversité. Décidément, la protection de l’environnement est une tâche bien compliquée et comme tu dis, nous sommes vraiment bien trop sur cette planète ! Naïvement, je croyais que le meilleur sable était celui de Loire car le sel compromet l’utilisation du sable marin, bref, je n’y comprend rien ! Bonne soirée à toi et merci pour tes petits mots, Bises de Shuki

    Répondre

Laisser un commentaire