Oubliez l’huile piquante, tentez votre huile aromatisée faite maison

Cet automne, on a fait en prévision des cadeaux de Noël des huiles parfumées.

Pour cela, il faut choisir une bonne huile d’olive… que l’on stocke dans une bouteille opaque et dans laquelle on ajoute quelques grains de gros sel pour que l’huile se conserve plus longtemps.

Le goût de l’huile varie selon les olives (forcément) mais aussi selon que la qualité des fruits de l’olivier et s’ils ont été récoltés tôt ou tard dans la saison. Plus les olives sont vertes (peu mûres… la récolte d’octobre), plus l’huile sera… verte et poivrée… Plus elles sont mûres (récolte de décembre), plus l’huile sera douce. L’huile verte rancit moins vite. Et est meilleure pour la santé (l’huile d’olive contient de la vitamine E… un bon remède dit Wikipédia contre le cholestérol et la formation de plaques d’athérome et des polyphénols, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et le cancer).

Pour connaître la qualité de l’huile que vous consommez… tentez ce que m’a confié un producteur : il suffit de la mettre dans le frigidaire… une huile qui fige est une huile qui n’a pas été mélangée, trafiquée...

Bref, après ces petites précisions, si vous voulez parfumer votre huile, il suffit de prendre une bouteille de verre et d’y mettre les aromates que vous voulez… je ne suis pas fan des huiles où on mélange plusieurs ingrédients.
J’en fait régulièrement en petites quantités…

Basilic

Au basilic

Quelques branches de basilic dans la bouteille qu’il faut secouer et aérer tous les jours pendant 3 semaines – sinon la plante moisit -. J’en ai refait il y a quelques semaines en y mettant des branches en fleur, ca marche très bien aussi. Filtrer.

A la sauge

La sauge parfume beaucoup, une petite branche suffit…

Attention à cueillir vos plantes au bon moment… Il faut qu’elles soient sèches (je m’explique… pas de pluie depuis deux jours). Les amoureux des plantes aromatiques disent qu’il faut mieux les récolter le matin car elles ont plus d’arôme ! Et avant le 15 aout…
Ces huiles sont parfaites pour parfumer vos salades ou vos pâtes. Et mieux encore pour se faire des bonnes tartines….

Partager :

3 réflexions au sujet de “Oubliez l’huile piquante, tentez votre huile aromatisée faite maison”

  1. Savez vous comment on peut empêcher une huile de rancir ?

    LN:
    Si vous alllez sur mon article sur la sauge, vous verrez que cette plante a cette propriété…. empêcher le rancissement d’un corps gras. Je n’ai jamais tenté, j’imagine qu’il suffit de mettre une feuille dans votre huile et de tester… Revenez nous dire si ca marche !
    Répondre

Laisser un commentaire