Décorations de Noël à faire soi même avec des enfants…

Les enfants grandissent et les activités changent…

On a décidé, pendant un de ces nombreuses journées qui précèdent Noël, de s’attaquer aux décorations du sapin… Une petite après-midi à occuper ses petites mains agiles… de 5 et 7 ans !

Pour faire des étoiles, des sapins, des lunes, des nounours en pâte à sel pour décorer la maison, vous aurez besoin de….

Un pot de sel

Deux pots de farine

un demi d’eau

de la peinture

un four

Mélanger le tout (et ne soyez pas généreux en eau… la pâte se tient mieux et sera plus solide). Vous devez obtenir une pâte qui ne colle pas. Vous divisez en deux morceaux et les enfants vont étaler avec un rouleau à pâtisserie.

Pour que vos décorations soient solides, veillez à ce que la pâte étalée soit bien épaisse… Comptez 5 millimètres d’épaisseur…
Et si (comme nous) vous n’avez pas les emporte-pièce-miracle-au-thème-de-Noël à la maison, il vous faudra improviser comme on l’a fait.
Armés qui d’un couteau à bout rond, qui d’un petit verre, qui d’une feuille de modèle, qui de sa bonne humeur, qui de ses talents, les enfants ont fait leurs formes…. (et j’ai un peu beaucoup aidé…) des lunes, des nounours, des lutins, des coeurs, des sapins qu’on affine avec un couteau à bout rond.

Pate a sel et décorations de Noel faites par les enfants

Il ne faut surtout pas oublier de faire un trou dans les différents modèles (avant cuisson) pour pouvoir passer une ficelle et que l’on puisse les attacher… sur le sapin, en guirlande…. ou les donner…

Quand on a eu fait tous nos modèles, (avec la dose ci dessus, selon l’épaisseur et le modèle, on a réussi à faire 8 décorations)… on les a passés à un four thermostat 6 (180 degrés) pendant 10 minutes et après thermostat 4 pendant une heure. Ensuite un peu de peinture et des paillettes pour certains modèles… Ca fait plus Noël !

Partager :

6 réflexions au sujet de “Décorations de Noël à faire soi même avec des enfants…”

  1. Et bien voilà une recette avec des ingrédients que j’ai chez moi.
    Cela donne un beau fini, sympa pour une guirlande.
    Joyeux Noël !

    Répondre
  2. Je trouve l’idée trop tard, Noel est passé…. En espérant que je retrouve vote bolg pour les fetes de l’année prochaine !!!!

    Répondre
  3. Bonsoir Hélène, Je te remercie de tes voeux et je souhaite pour toi et ta petite famille une excellente année pleine de joie et de bonnes choses… Merci beaucoup aussi d’être passée sur mon blog en laissant des petits mots. Bonne soirée, Bises de Shuki

    Répondre
  4. Tu me connais,moi et mon désamour des travaux manuels, mais j’avoue que vraiment tu as de l’imagination pour occuper tes enfants

    Répondre
  5. Mes petits enfants sont encore trop jeunes pour ce type de réalisation mais je compte bien me consacrer à cette activité avec eux dès qu’ils le pourront. Ces moments partagés sont ceux que je préfère et qui marquent les enfants.

    Répondre

Laisser un commentaire