Y a t-il des pesticides dans le square où jouent vos enfants ?

Eh oui, l’entretien des espaces verts est souvent le terrain de jeux des produits phytosanitaires. On mélange, on arrose et on regarde si ca repousse ! Pour savoir si votre commune utilise des pesticides pour ses plate-bandes, il suffit de se rendre sur le site 0 phyto qui vous renseigne sur les qualités sanitaires des pelouses de votre ville. Un site qui prédit l’avenir puisqu’en 2020 les produits phytosanitaires seront interdits dans tous les espaces publics (du jardin public au cimetière… ) et en 2022 la vente aux jardiniers amateurs (la loi date de janvier 2014).

Une enseigne Botanic (en Moselle et en Alsace) propose même de récolter les bouteilles des produits bannis (merci Vert Citron !).

On part de très loin… La France est le premier consommateur de pesticides (pour l’agriculture) en Europe. Et le plan national ecophyto de 2008, qui visait à réduire les quantités de pesticides utilisées par les professionnels n’a pas provoqué les résultats espérés…

Est-il utile de rappeler les dangers de ces potions miracle ? Quelques exemples au hasard… entre les multiplications des cancers chez les agriculteurs, la mortalité sans précédent des abeilles (les images de ces Chinois(ses) butinant les fleurs des fruitiers à la place des pollinisateurs ont fait le tour du monde….) ou les conséquences des produits phytosanitaires dans les plantations de bananes aux Antilles (qui ont pollué jusqu’aux fonds marins autour des îles pour plusieurs décennies), il faudrait chausser de bien mauvaises lunettes pour ne pas voir le problème !

Si cela vous intéresse, allez constater sur le site villes et villages sans pesticides le degré d’implication de votre maire ! Testez (tant que vous y êtes) la commune où vous travaillez, la commune où vos enfants sont scolarisés, la commune où vous passez vos vacances et celle où vous êtes né(e)… Si elles ne font pas partie des heureuses élues, vous pouvez via le kit citoyen 0 phyto 100 bio…. leur demander ce qu’elles attendent pour répondre au questionnaire et agir en conséquence ! (ca prend quelques secondes….il suffit d’indiquer le code postal et vous êtes redirigé sur une nouvelle page où on vous propose d’envoyer un courriel à la mairie… il suffit de remplir la case mail et c’est fait !).

Si depuis 2012, la ville de Rennes avoue ne plus consommer de produits phytosanitaires ni de pesticides, il y a encore beaucoup à faire pour la cantine bio…

Partager :

Laisser un commentaire