La pâquerette, une marguerite miniature

C’est une toute petite fleur des champs, très rustique que l’on trouve partout, même en ville, dans les pelouses des jardins publics, sur les rives du canal, aux bords des chemins.

D’origine européenne, (elle est présente aujourd’hui sur tous les continents), la pâquerette est une vivace (elle ne demande aucun soin particulier, elle pousse toute seule et renait tous les ans). La pâquerette survit sans problème aux tontes répétées et réapparaît toutes fleurs dehors ! Elle est très résistante car elle survit à la neige et aux températures au dessous de zéro.

On la remarque surtout quand elle est en fleur. Si vous la regardez de prêt, vous verrez qu’elle est blanche avec des petites touches de rose sur les pétales et un cœur bien jaune….

Si la pâquerette est une des premières fleurs de printemps, elle fleurit très longtemps ‘(de mars à novembre) et pour qui est observateur, c’est un vrai baromètre. Elle est en effet très sensible aux « variations climatiques », elle vous signalera quand la pluie va tomber ou que la nuit arrive en se fermant …. C’est très champêtre pour nous les urbains !

La paquerette, un baromètre naturel

La pâquerette peut être dégustée… en feuilles et en fleurs. Comme le pissenlit, plus les feuilles sont grandes (et vieilles), plus elles sont astringentes (c’est pour cela qu’on l’utilise pour la cicatrisations des plaies… elle ralentit la diffusion du sang dans une contusion et prévient le développement des microbes ! On dit même que les médecins des légions romaines se baladaient avec des sacs remplis de pâquerettes dont ils extrayaient le jus qui était badigeonné sur les pansements pour soigner les coupures).

On peut manger les fleurs crues dans la salade… pour la couleur et l’esthétique. Les tartines de pain beurrées aux pâquerette sont aussi très faciles à faire ! La pâquerette se boit en tisane pour bien dormir et ne plus tousser ! Une marguerite à tout faire !

Une paquerette

PS ; Pensez à cueillir vos pâquerettes dans des endroits où les chiens et les voitures ne laissent pas trop de traces !

Partager :

6 réflexions au sujet de “La pâquerette, une marguerite miniature”

  1. En effet, tu as raison, une plante à tout faire la pâquerette. Je ne savais pas du tout ! Merci pour toutes ces informations fort intéressantes, je vais y penser avant de les tailler ! Merci d’être passée sur mon article des Floralies… Bises, Shuki

    Répondre
  2. Dans ma pelouse j’ai des pâquerettes, du pissenlit et du bouton d’or. C’est le bouton d’or qu’il ne faut surtout pas manger. Mais finalement quand on y pense il y a bien plus de trucs à manger dans un jardin que ce qui se trouve dans le potager.
    Bonne journée.

    Répondre
  3. les prairies variées ont le vent en poupe, les abords des routes sont bcq moins coupés, une prise de conscience est en marche.
    bon week-end, @ bientôt haude

    Répondre
  4. Franchement,manger des paquerettes ! on ets pas des vaches,ni des animaux ; pour moi,ce sent des idées de citadins ,il y a suffisament de produits sans aller manger des paquerettes

    Répondre

Laisser un commentaire