Poules, poussins et prédateurs en milieu urbain….

Si les campagnes regorgent d’histoires terrifiantes de renards, de fouines, de martes, d’hermines voire de buses (Il y en a pour tous les goûts… ), ce n’est donc pas parce qu’on habite en ville ou en lisière urbaine que les prédateurs ont disparu… (et qu’on n’a rien à raconter). Ils sont bien là, ne prennent pas de vacances et peuvent oeuvrer toute l’année.

Le renard existe bel et bien. Il vient parfois manger dans les poubelles urbaines et peut à l’occasion faire un petit écart dans son régime alimentaire et venir croquer vos poules… qu’il dévore et dont on ne retrouve que les plumes ! Si la femelle a faim et veut nourrir ses petits, vous pouvez avoir une petite visite….

Love, le renard de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

Love, le renard de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

Dans les mustelidés, il y a …. la martre, l’hermine, la belette, la fouine qui sont de redoutables prédateurs. Attirés par les restes du poulailler, les oeufs ou même les poules, ils ont tous une réputation sulfureuse. La fouine est considérée comme une vraie machine à tuer. Elle sait grimper et trouvera le petit trou qu’on aura oublier de boucher… Elle peut provoquer une véritable razzia dans votre poulailler, elle cherchera des oeufs et devant la panique des poules, elle tuera vos animaux…. (c’est arrivé à un collègue qui habite dans une petite ville… bilan : une dizaine de poules égorgées en une nuit). Mais il est bien difficile de connaitre le coupable car ils oeuvrent souvent la nuit et repartent sans laisser de signature (j’ai entendu bien des histoires mais on ne sait jamais vraiment qui a commis le crime !).

Il y a ceux dont on oublie de se méfier : les prédateurs venus du ciel. Je n’ai aucune anecdote à ce propos mais j’ai lu dans Le poil et la plume d’Anny Duperey qu’elle s’était fait voler des bêtes par des buses ou des éperviers. Il y a chez nous un grand corbeau noir (il est plus gros que notre poule naine) qui vient parfois manger les restes de table…. Il pourrait aussi être un vrai danger !


Le hérisson
a mauvaise réputation… Les débats sont vifs sur les forums pour savoir si les hérissons mangent ou non les oeufs… et s’ils croquent les poussins. Mon expérience personnelle (on a un hérisson dans le jardin qui vient aussi se nourrir des déchets de table de la famille). Il apparaît en fin de journée mais n’a jamais touché aux oeufs de ma poule.

Le rat… On habite près d’un canal et on a des rats, qui, parfois, nous rendent visite… Mais je n’ai jamais vu de flagrant délit. Par contre, un voisin qui habite en bord de chemin de fer, a régulièrement des rats qui viennent se nourrir des restes du poulailler et même s’ils n’ont jamais touché aux animaux adulte ou aux petits, ils ont déjà gobé des oeufs..

Le chat. Il semble QUE CE SOIT LUI LE RESPONSABLE de la mort de notre poussin.. Nous avons des très gros matous dans le quartier et nous pensons que c’est un de ces molosses qui n’a fait qu’une bouchée de notre poussin.

Si ces prédateurs peuvent agir de jour, c’est surtout la nuit que les attaques ont lieu. Si votre poulailler est bien fermé et étanche (un trou de deux centimètres peut suffire) et que vous fermez bien sa porte le soir, les risques seront moindres.

Partager :

3 réflexions au sujet de “Poules, poussins et prédateurs en milieu urbain….”

  1. J’ai une amie qui m’a aussi dit avoir eu ce genre de surprises. Elle m’a juste dit…. finalement c’est comme les grossesses. C’est plus ou moins long. Même chez les poussins la gestation ne semble pas être aussi scientifique, elle peut osciller entre quelques jours de plus et de moins. Mais ca doit quand même se jouer en heures parce que vu le temps de gestation, je pense que les prématurés ne survivent pas en couveuse ! Merci pour cet article, je n’avais encore jamais rien lu sur un temps de gestation moins long et je croyais que j’avais du coup mal compté !.

    Répondre
  2. J’ai un ami qui habite Dinan, tous les soirs il a un renard qui passe dans son jardin, il n’est pas le seul à avoir des visiteurs de ce style.
    ça fait plaisir de savoir ça.
    bonne fin de semaine, @ bientôt Haude

    Répondre
  3. Oui, encore que le renard est aussi porteur d’une maladie que l’on peut attraper si on mange des mûres ou des champignons que l’on récolte où il est passé. J’en ai déjà vu se balader en ville et venir fouiller dans les poubelles. Il n’était pas du tout effrayé par l’homme. J’avoue que je préfère qu’il reste dans sa forêt et qu’il ne touche pas à mes poussins !

    Répondre

Laisser un commentaire