Quai des Bulles, festival de BD à Saint Malo en octobre


Le 9ème art
, vous connaissez…

Il y en a 8 avant lui et un après ! (même si, depuis des siècles, les avis divergent sur le nombre d’arts et leur classification, on considère que
le premier art est l’architecture,
le second, la sculpture,
le troisième rassemble le dessin et la peinture,
le quatrième la musique,
le cinquième la littérature,
le sixième les arts de la scène -comprenez théâtre, danse, mime… cirque-,
le septième
(un des rares que l’on connaisse tous) le cinéma,
le huitième la photographie
et le neuvième, celui qui nous intéresse, c »est la bande dessinée
Pour info et tant que j’y suis, il y en a un dernier, le dixième art constitué des arts numériques
).

Si là encore, les spécialistes se disputent sur les origines du 9è art (pour certains, les grottes préhistoriques seraient déjà de la BD… pour d’autres, la tapisserie de Bayeux et les vitraux de nos églises), je vous invite à juger sur pièce et à venir admirer les œuvres dans un festival qui se déroule tous les ans à Saint Malo depuis 1981.


L’histoire a bien commencé
dans les années 80 à l’initiative des 3 auteurs (bretons) de bandes dessinées : Dieter , Jean-Claude Fournier et Alain Goutal, il s’appelait alors Festival de la Bande dessinée et du Livre d’aventure. 10 ans plus tard, victime de son succès, le festival est réorganisé en deux événements. L’un aura lieu à la fin du printemps (fin mai début juin) est sera consacré à la littérature d’aventure « Étonnants Voyageurs » et l’autre aura lieu en octobre et sera consacré à la BD. « Quai des Bulles » est né.

Depuis le succès ne se dément pas puisque le festival est le deuxième festival du genre après Angoulême par le nombre de ses visiteurs. Ce sont d’ailleurs plus de 300 auteurs qui s’y retrouvent tous les ans. Et plusieurs prix qui sont décernés. Le Bonnet d’âne qui couronne une carrière, le Petit Robert qui récompense un scénariste et le Ballon Rouge qui révèle la nouvelle garde et prime un auteur débutant. Et d’autres encore.

Le festival se déroule sur 3 jours (dont un week-end), vous pouvez y rencontrer les auteurs de vos rèves, faire dédicacer vos albums, profiter des spectacles et flaner dans les expos, le bistro à bulles… Un bon petit week end en perspective ! Même les Parisiens se déplacent en TGV, Saint Malo n’est qu’à deux heures et demie de la capitale !

Partager :

5 réflexions au sujet de “Quai des Bulles, festival de BD à Saint Malo en octobre”

  1. J’ai déjà fait celui d’Amiens en voiture et Angoulême en TGV, mais Saint-Malo en bateau pas encore 🙂
    Il y a déjà des membres de mon association qui ont été y faire un tour, il parait qu’il y a une bonne ambiance.

    Répondre
  2. l’Art ,ce n’ets juste qu’un mot .Quand je vois certains trucs catalogués en Art et d’autres créas qui ne le sont pas ;..Oui,la BD ets un art ,pour moi .NOn mais,qui m’a fait aimer les cockers ? Hein ?

    Répondre
  3. Je ne savais pas que les arts étaient classifiés ainsi, je ne vois pas vraiment à quoi ça peut servir…
    Je n’y suis jamais allée, mais j’ai eu de compte rendu de certains adeptes de ce festival, c’est très sympathique.
    bonne semaine,
    @bientôt haude

    Répondre

Laisser un commentaire