Végétarien, végétalien, vegan et allergies au lait de vache… A quelle cuisine faut-il se vouer ?

Pas facile de cuisiner, en Bretagne, sans lait de vache, donc sans beurre salé et sans crème normande, quand on est allergique aux produits laitiers ! Si la plupart du temps, je fais simple et remplace le lait de vache par du lait végétal (souvent par du lait d’amande, c’est celui qui a le plus de calcium, mais il a, même si ca dépend des marques, un très fort goût… d’amandes, ca ne passe pas dans tous les plats !), la crème par de la crème végétale (qui n’a pas non plus la même texture) et le beurre par de l’huile végétale, de l’huile d’olive.

Attention aux équivalences. Une recette avec un poids en grammes ne sera pas le même poids en mililitres d’huile. Vous n’utiliserez pas les mêmes quantités de chacun des ingrédients (comptez par exemple 80 ml d’huile pour 100 grammes de beurre).
Malgré toute ma bonne volonté, certaines recettes, même customisées, sont loin de la recette d’origine. Alors on cherche et on ne désespère pas.

On a commencé par potasser les recettes des tribus végétariennes et leurs recettes (oups, le végétarien ne mange pas d’animaux mais du beurre, du fromage et du lait de vache !). De bonnes recettes mais qui ne règlent en rien notre souci laitier.
On est ensuite aller voir dans le camp des végétaliens, qui, lui (ô miracle) ne se nourrit que de végétaux… (pas de produits animaux donc pas de lait) mais qui est un peu passé de mode.
Son frère, le vegan, plus moderne, nous a fait de l’oeil et attiré dans son clan… Le vegan mange uniquement du végétal et, en plus, considère que les humains doivent vivre sans exploiter les animaux.

Le clan vegan refuse tout produit animal, laits d’animaux, œufs d’animaux, miel d’insectes, cuir, laine, soie, fourrure… Et niveau marketing, il est super fort : il a un logo ! (qui me facilite la vie, qui me permet d’économiser du temps quand je fais les courses et que je dois traquer les traces de lait).
Sauf que si le logo végan m’est bien sympathique, le clan vegan aime beaucoup, beaucoup les produits au soja… et nous, on est allergique au soja, comme de nombreux allergiques aux protéines de lait de vache… Alors on cherche une nouvelle équipe, gagnante cette fois ci ! Vous avez des idées ?

Partager :

Laisser un commentaire