Quand une poule ne pond pas… ou plus…

Si on a des poules dans son jardin, c’est pour avoir des œufs une partie de l’année… Mais parfois, l’oeuf manque, les poules arrêtent de visiter leur pondoir… et ce pour diverses raisons.
Les poules ne pondent pas beaucoup l’hiver, voire pas du tout. Il faut, en effet, plusieurs heures de lumière pour que le processus de ponte se mette en place (c’est pour cela que dans les élevages, les bâtiments sont très éclairés et ce pendant une partie de la nuit pour que les poules ne cessent de pondre). Quand le soleil se couche à 6 heures, les poules n’ont pas toujours eu assez de luminosité pour avoir activer la production d’oeufs.

D’autre part, pour pondre, les poules ont besoin d’un certain confort. Elles aiment être tranquilles dans leur pondoir, qui doit être un espace au calme, bien abrité. Si, au printemps vous ne pouvez toujours pas manger vos œufs à la coque comme il était prévu dans le contrat, vérifiez que le pondoir ne soit pas en plein courant d’air (une poule qui a froid aux pattes, ne pond pas dit-on dans les milieux éclairés) ou qu’il soit bien étanche à la pluie (la poule et l’humidité, ca fait deux) et qu’il ne soit pas en plein soleil (elle n’aime guère la canicule, la cocotte…).

Pour réactiver le processus, voire le créer si votre poule est une jeune pondeuse dans ses débuts, déposez un (faux) œuf dans votre nid de paille et attendez (les poules aiment pondre là où les autres ont déjà déposé leurs œufs). Elles peuvent même pondre l’une sur l’autre quand l’envie est trop pressente.

Moins drôle, les poules peuvent aussi souffrir d’une malformation de leur appareil ovulatoire. Cette poule avait un œuf coincé à la sortie du cloaque (on le voyait poindre dans l’orifice) mais elle n’arrivait pas à l’évacuer. Sa maitresse a bien tenté de l’aider mais n’ayant pas réussi à enlever l’oeuf qui visiblement la faisait bien souffrir… Il a été décidé d’abréger sa vie. Et elle a découvert, à l’intérieur de la poulette, un chapelet d’œufs en formation coincés…

Il y a aussi la vieillesse. Une poule est ménopausée entre 6 et 8 ans (race naine, race lourde). Et plus votre volaille grandit en âge et en maturité, plus les œufs deviendront une denrée précieuse ! Il sera alors peut-être temps de laisser couver votre poule pour qu’elle renouvelle votre cheptel !

Veuillez enfin à ce que personne ne vienne les chaparder… Vous connaissez cette histoire de vol où les malfrats sont une équipe bien rodée… Le premier prend l’oeuf et se couche sur le dos pendant que le second le tire par la queue jusqu’à leur repaire…

J’avais oublié… les poules cessent de pondre aussi quand elles couvent, puis quand elles s’occupent de leurs poussins. Et même si les oeufs qu’elles couvent ne donnent rien ou quand une poule est prise d’une envie irrépressible de couver, la ponte s’arrête aussi. Parfois pour plusieurs semaines. ca dépend des races de poule !

Partager :

3 réflexions au sujet de “Quand une poule ne pond pas… ou plus…”

  1. ALors mes poules ,elles pondent beaucoup .Je leur donne de l’oseille tous les jours .ET ,je viens de tester un produit que m’a offert mon partenaire Francodex ,pour que les poules n’aient pas de coup de chaud ..ET bien,les oeufs sont beaucoup plus gros .Cure de 5 jours et d’eoufs moyens j’ai des gros oeufs

    Répondre
  2. Je ne connais pas ton remède miracle… Qu’est qu’il y a dedans ? des hormones ? Moi l’oseille elles adorent l’hiver, quand je les liasse courir dans le jardin, elles font toujours un petit tour dans mon coin à oseille. par contre l’été, elles n’y touchent pas ! ca doit être une histoire de latitude… à l’est, les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes !!!!

    Répondre
  3. Nous on a eu une poule qui couvait des oeufs sans coq. Donc non fécondés; On est partis en vacances sans y faire attention et quand on est revenus elle était tjours en train de couver. Pour que la poule cesse de couver, il a fallu l’empecher de retourner dans son poulailler 2 ou 3 jours. Et elle a effectivement mis quelque temps à recommencer à pondre. Je ne sais plus combien mais ca c’est compté en semaines. Si vous voulez des vrais pondeuses, ne les laissez pas couver !

    Répondre

Laisser un commentaire