Les éléphants de Gilles Aillaud ou la peinture pour les enfants au musée des Beaux Arts de Rennes

C’est un artiste contemporain, un certain Gilles Aillaud (1928-2005) qui est présenté en ce début d’année au musée des Beaux-Arts de Rennes. Une expo qui mérite la balade dominicale avec les enfants !!!

Gilles Aillaud est l’un des principaux représentants de la figuration narrative (les oeuvres n’ont pas besoin de discours, leur côté subversif vient de leur esthétisme nous éclaire Wikipédia), un mouvement né dans les années 60 qui veut rattacher l’art à la vie de tous les jours en s’opposant à l’art abstrait et à l’art conceptuel. Je peins des choses. Je serais incapable de peindre des idées. explique Gilles Aillaud dans l’exposition.

Ce sont effectivement des choses et non des idées que Gilles Aillaud a décidé de représenter, de drôles de choses dans le quotidien … des choses exotiques dans notre vie moderne….

Inspiré par le jardin des plantes où il allait dessiner enfant, il a peint de nombreuses choses sauvages en cage, des otaries dans leur piscine artificielle (intitulé soupe), des orangs outangs derrière les barreaux,

des ours dans une fosse, des lions allongés sur du béton,

ou des perroquets en volière. Avec une perspective qui permet un regard en hauteur sur ces fameuses choses.

Les enfants qui trainaient la patte avant d’entrer au musée, aiment, avancent de toiles en toiles en distillant leurs avis et leurs éclairages. C’est un phoque ou une otarie ? C’est quoi une mule ? Je préfère le chameau.

D’autres peintures sur le mur de la fin de l’exposition leur permettent de chercher les animaux cachés dans les toiles.

L’exposition présente plus rapidement les autres facettes du peintre : on découvre le paysagiste (il peint l’Afrique et la Bretagne) en fin de parcours muséal, ainsi que le littéraire (auteur, scénographe, …).

Allez y, emmenez vos têtes blondes –
c’est la première grande rétrospective consacrée à Gilles Aillaud depuis sa disparition en 2005 – elles découvriront une autre peinture…
L’expo dure jusqu’au 17 mai et est ouverte du mercredi au dimanche de 10 à 12 et de 14 à 18h. C’est gratuit pour les moins de 18 ans.

Partager :

4 réflexions au sujet de “Les éléphants de Gilles Aillaud ou la peinture pour les enfants au musée des Beaux Arts de Rennes”

  1. c’est bluffant, magnifique, des perspectives improbables des connaissances technique maitrisées du coup tout paraît simple alors que c’est un coup de génie.

    Répondre
  2. Moi je trouve que c’est justement une peinture et un style qu’on voit rarement dans les musées. De la peinture réaliste contemporaine, c’est pas si fréquent… en tout cas, j’en ai rarement vu

    Répondre

Laisser un commentaire