Margarine végetale ou beurre végétal maison sans soja ni huile de palme

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, être allergique au lait et aux produits laitiers n’est pas une chose facile à vivre dans notre gastronomie française. Le lait est si souvent utilisé qu’il faut adapter les principales recettes traditionnelles, avec de multiples pirouettes, qui transforment notre bonne vieille cuisine gastronomique en … autre chose. Et même si les recettes vegan se multiplient et proposent des plats sans lait d’animaux, la cuisine vegan n’est pas faite pour les allergiques aux produits laitiers, elle les substitue par des produits à base de de soja et bien souvent les allergiques aux protéines de lait sont aussi très souvent allergiques au soja ! (et comme on rêve d’une pâte feuilletée, on cherche un beurre végétal ou une margarine sans lait qui pourrait faire office de beurre dans notre tarte tatin).

La margarine végétale existe en France depuis 1869. Napoléon III voulait qu’on invente un corps gras semblable au beurre, mais moins cher et pouvant se conserver plus longtemps. C’est un pharmacien Mège-Mouriès qui créa une émulsion blanche à base de graisse de bœuf , de lait et d’eau. Depuis la margarine s’est développée, est souvent faite avec beaucoup d’eau, un peu de lait ou si elle est totalement végan avec de l’huile de palme. Troquer le lait pour le palmier, ce n’est pas le clan que j’ai envie de rejoindre… alors j’ai décidé de créer ma propre horde et de faire ma propre margarine. Et j’ai alors découvert que je n’étais pas seule, qu’il y avait plein d’internautes comme moi qui ne voulait pas d’huile de palme dans leur margarine et qui en faisait une maison. Mais avec du lait de soja et de la lécithine de soja ! Nouvelle déception, l’équipe de la margarine sans huile de palme ne me convient pas non plus !

J’ai décidé de créer ma recette de margarine, sans huile de palme, ni soja, ni lécithine. Elle est peut-être moins bien que la leur mais je ne l’ai pas testée donc je n’aurais pas de regret.

Il faut de l’huile de coco (qui est une graisse, elle est dure et pas liquide, elle remplacera l’huile de palme)

De l’huile d’olive

Du sel

Les quantités que j’ai utilisées sont d’un tiers deux tiers : un tiers de coco pour deux tiers d’huile d’olive (100 ml de coco pour 200 d’olive par exemple).

Faire fondre votre huile de coco à feu doux. Quand elle est liquide, ajouter l’huile d’olive et une pincée de sel. Bien mélanger. Mettre au réfrigérateur. Elle va durcir et prendre la consistance d’une margarine. Je ne l’utilise qu’en cuisine, je trouve que le goût de coco est trop fort pour la tartiner. Elle convient très bien pour les pates à tarte sucrée. Pour les tartes salées, je préfère l’huile d’olive seule.

Partager :

6 réflexions au sujet de “Margarine végetale ou beurre végétal maison sans soja ni huile de palme”

  1. Bonjour Cathline,
    Je ne veux pas faire mon ronchon, mais il me semble que le cocotier est également un palmier (Cocos nucifera). Le palmier Elaeis guineensis est celui que l’on utilise pour l’huile de palme et d’après ce que j’ai pu en lire c’est un végétal qui produit beaucoup. Bien entendu l’exploiter au détriment d’une forêt qui contient une grande biodiversité, c’est très difficile à accepter.

    Répondre
  2. Bonjour, pour info on dit huile de palme mais en definitif c’est bien à une graisse que nous avons affaire.
    Concernant la santé, l’huile de palme est bien meilleure que le coco. Et pour la deforestation il existe desormais de l’huile de palme bio qui se develloppe de maniere considerable.
    Si l’europe s’arretait de consommer de l’huile de palme, les prix baisseraient ce qui aurait pour effet d’augmenter la consommation de l’asie et qui serait bien pire sur l’environnement que la situation actuelle.
    Je pense donc qu’il faut plutot chercher de l’huile de palme durable 🙂

    Répondre
  3. l’huile de palme est bien pire pour la santé, attention à ce que nous disons, il y a pleins d’articles sur le sujet
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire