Où trouver des poules quand on est en ville…

Où acheter ses poules quand on est un urbain, vaste question qui dépend de tout plein de critères, de ce que vous recherchez, de la période de l’année où vous vous mettez en quête, de la race et du sexe que vous avez élus, du prix que vous voulez investir et de vos connaissances des gallinacées….
Vous êtes un néophyte débutant qui achète ses premières gallinacées ou un amateur éclairé qui traque la poule aux oeufs d’or, vous ne vous adresserez pas aux mêmes acheteurs, c’est certain.


Si ce sont vos premières poules
, et si vous voulez éviter les surprises (que votre poule soit en fait un coq ou que votre jeune première soit une poule d’un âge avancé), il vaut mieux vous tourner vers des professionnels… qui vous vendront ce que vous voulez… des pondeuses et les conseils qui vont bien ! Les jardineries (pour ne pas les nommer) proposent des individus et tout le matériel adapté, sans risque de voir Madame se transformer en Monsieur en vieillissant.

Si c’est le prix qui vous motive, vous trouverez tout sur internet (le bon coin pour ne pas le citer). Vous visez les poussins pour vos enfants, c’est au printemps et au début de l’été qu’il faut vous réveiller… Vous pourrez en trouver pour quelques euros des petits tout juste nés, mais il faudra avoir la lampe chauffante pour les accueillir et un brin beaucoup d’expérience pour les élever… Ils ne pourront vivre sans chaleur artificielle plusieurs semaines et, donc sans votre aide quotidienne. N’oubliez pas non plus qu’il est fort difficile de reconnaître monsieur de madame à cet âge-là. Et que, même si vous les achetez à 3 mois, il faut déjà avoir une certaine habitude pour reconnaître le sexe des gallinacées (et pour cause, on ne le voit pas !)… Les jeunes poulettes de quelques semaines ressemblent encore beaucoup aux jeunes coqs…. La crête n’est pas forcément formée et, si on n’a pas un peu l’habitude, on peut facilement ramener chez soi deux coqs en pensant avoir deux futures pondeuses dans son poulailler…

Si, par contre, ce sont des adultes que vous vous chercher (et que vous voulez être sur de votre acheteur), vous pouvez trouver des pondeuses en hiver chez votre producteur d’oeufs bio sur le marché. … Certains éleveurs de pondeuses se débarrassent de leurs vieilles poules et vous proposeront leurs poulettes de réforme (qui pondent encore très bien mais plus assez pour un professionnel) pour quelques pièces.

Si ce sont des races anciennes, des races naines ou des gallinacées de sortant de l’ordinaire qui vous intéressent, tournez vous vers ces « fermes spécialistes des races de collection d’ornement », qui vous livrent (oui, oui, on vous livre l’animal vivant… ) vos gallinacées en quelques heures (il y en a même une en Bretagne, dans le Morbihan). Vous y trouverez toutes sortes de poules, qu’on ne trouve pas ailleurs. C’est plus cher mais tout ce qui est unique est précieux, non ?

Partager :

8 réflexions au sujet de “Où trouver des poules quand on est en ville…”

  1. Salut Hélene, je pense que tu fais référence à ce qui m’est arrivé dans ton article; j’ai acheté des jeunes poulettes à un vendeur du bon coin au tout début de ma carrière d’éleveuse, il y a 3 ans. Eh oui, j’ai acheté 3 poules qui se sont avérées être, pour deux d’entre elles, deux coqs…. Maintenant que j’ai un peu plus l’habitude, je ne me ferai plus avoir, je pense mais je n’en suis pas sure. Du coup, j’ai acheté ensuite des vrais adultes pour être sûre de ne pas me faire avoir une autre fois. Cela dit, je ne suis même pas sure que le propriétaire de mes deux coqs savaient ce qu’il faisait et qu’il ait été malhonnete ! Bonnes vacances !

    Répondre
  2. Oui, bien vu ! C’est bien à toi que je fais référence. Je n’ai pas pour l’instant acheté de poules jeunes, on me les a données ! Mais j’avoue que les couvees de poussins que j’ai déjà vues, j’ai souvent bien du mal avant que les poussins ne grandissent à savoir qui est un coq et qui est une poule. A trois mois, je les reconnais mais seulement si ce sont des races que je connais, sinon je ne suis pas sûre de mon diagnostic…. n’est pas sexeur qui veut !

    Répondre
  3. Un sexeur est quelqu’un qui sait reconnaitre le sexe des poussins d’un seul coup d’oeil. C’est une spécialité très recherchée et qui est bien payée !

    Répondre
  4. Et bien les poussins cachent bien leur jeu!
    Au niveau du prix, je ne sais pas si cela peut rivaliser avec les races canines ou félines qui atteignent dans certains cas des hauteurs qui dissuadent de l’achat.

    Répondre
  5. Non, y a de tout dans les prix des poules. de quelques euros à une cinquantaine si tu pars sur une race peu commune, en voie de disparition, pour un couple…. Après c’est comme pour les chiens, ca dépend de ce qu’on recherche… des oeufs ou faire une BA en favorisant des espèces en danger !

    Répondre
  6. Beaucoup plus simple,toutes les semaines,devant les jardineries des producteurs de poule viennent avec poules,poussins,canard,etc et on choisit si on veut des poules prêtes à pondre ,ou plus petites ou poussins ,au choix .POur info,j’ai payé 10 € la poule prête à pondre,la première a pondu 10 jours après son arrivée et moins d’un mois après ,elles pondent tous les jours un oeuf avec un jour de repos dans la semaine .

    Répondre
  7. Ca, j’ai pas encore vu. Merci pour l’info ! et j’imagine que les vendeurs conaissent le sexe de leurs poules !

    Répondre

Laisser un commentaire