Crêpes épaisses aux fleurs de sureau et d’acacia sans lait de vache

Une petite recette printanière, facile, tout en douceur et en délicatesse. La recette des crêpes épaisses (qu’on appelle blinis aux fleurs à la maison mais qui ressemblent aussi beaucoup aux pancakes anglo-saxons) est simple. La seule difficulté de la préparation est d’aller cueillir les fleurs… Qui sont, ma foi, communes quand on sait les reconnaître. Attention à ne pas les confondre au risque d’avoir un bon mal de ventre voire de nécessiter un lavage d’estomac. Les fleurs d’acacia ou de faux robinier sont blanches et sentent le miel.

Robinier ou faux acacia en fleurs

Les fleurs de sureau sont aussi blanches mais elles sont toutes petites et, souvent, ont besoin d’être rapidement passées sous l’eau car elles abritent de nombreux petits insectes.

fleurs de sureau

Il faut aller les cueillir, les égrener pour l’acacia et couper les petites fleurs à la base des tiges pour le sureau.

Les ingrédients pour 6 à 8 pancakes selon votre gabarit

2 yaourts de lait de brebis
2 petits oeufs
2 pots de yaouts de farine

1/2 pot d’eau pure et fraiche

1 cuillère de levure ou de bicarbonate

2 cuillères à soupe rase de sucre en poudre

Mélanger dans un saladier les yaourts, la farine, l’eau et les oeufs. Ajouter la levure et le sucre. Quand la pâte est bien homogène, laisser reposer une petite demie heure. La pâte doit être dense et pouvoir former, à la louche, des petits tas dans une grande poêle. Vous pouvez préparer vos fleurs, diviser votre pâte en deux et décider de faire deux pancakes au sureau, deux autres à l’acacia et ce qui reste de le mélanger pour faire des crêpes aux deux saveurs. Quand une des faces du blinis est cuite (deux, trois minutes) quand la première face est cuite. Laissez une petite minute cuire l’autre face et manger tiède. Les trois recettes ont un délicat gout sucré. Nous, on fait des tests à l’aveugle, pour retrouver le goût de la fleur qu’on mange !

Une recette salée que j’ai aussi testée sur le blog Sauvagement Bon où le robinier est utilisé comme légume.

Partager :

5 réflexions au sujet de “Crêpes épaisses aux fleurs de sureau et d’acacia sans lait de vache”

  1. Merci pour cette recette!…
    Il faudra bien qu’un jour je me lance dans ce style de cuisine.
    Toujours aussi bien documentée.
    Bon dimanche @ bientôt Haude

    Répondre

Laisser un commentaire