Après la pluie, le beau temps

Plus personne, aujourd’hui, ne peut ignorer que la Terre se réchauffe. Si certains se disputent encore sur les causes, les conséquences, elles par contre, sont bien réelles et pour certaines déjà bien visibles ! Tant et si visibles, que les idées, les projets, les manifestations pour qu’il se passe quelque chose de tangible se multiplient un peu partout sur la Terre. Chacun y va de ses petites idées et de ses petits gestes et on assiste même à des actions multiples pour faire évoluer les choses en mieux. Si le thème prête souvent au pessimisme, on peut aussi voir toutes les nouvelles idées qui fleurissent de par le monde et qui, soyons optimistes, vont aider à ce que tout s’améliore.

Ei si en France, à Paris, dans quelques semaines, la COP 21 va rassembler tous les grands de ce monde pour discuter changements climatiques, il y a ce week end partout (ou presque) en France des rassemblements pour préparer la grande réunion de la capitale (30 novembre au 11 décembre). Ce n’est pas la première, et ce n’est pas non plus la dernière puisque les négociations doivent s’étendre sur plusieurs années mais celle-ci doit marquer le début d’une nouvelle ère (en tous cas, espérons-le…).


En attendant, il y a sûrement dans votre région, une manifestation relais, préparant la grande conférence parisienne. Vous pourrez y rencontrer des spécialistes qui affineront vos connaissances sur tout ce que vous savez déjà. Mieux, vous pourrez apporter votre pierre à l’édifice et présenter vos idées, qui relayées par les réseaux sociaux, feront le tour de la Planète et changeront le Monde. Si, si, c’est en y croyant qu’on bouge les choses !

Nous, à Rennes, la réunion se déroule sur 3 jours (de vendredi à dimanche) et a pour objectif de montrer que des réponses existent au niveau local. (L’événement bénéficie, comme de nombreux autres rassemblements ce week-end, du label national « COP21 »).
Le <

a href= »http://www.lapluieetlebeautemps.org/programme/ » target= »_blank » rel= »nofollow » onclick= »javascript: pageTracker._trackPageview (‘/blog/lapluieetlebeautemps.org/programme/’); »>programme est dense. Vous pourrez ainsi savoir à quoi ressemblera la Bretagne de demain, découvrir jean Jouzel lors d’une conférence, ou participer à une grimpe d’arbres (qui se caractérisue par un équipement fait de cordes, amovibles et qui disparaît une fois la prestation terminée).

Et puis pour se donner bonne conscience, (et peut être même que ca peut aider), on peut imiter le colibri… qui fait sa part…

Partager :

1 réflexion au sujet de « Après la pluie, le beau temps »

  1. Si on pouvait comme une montagne s’assoir sur le bord de la mer et voir les siècles défiler, on serait sans doute surpris de l’accélération des événements climatiques. Souvent l’homme n’arrive pas à s’organiser quand un problème dépasse le temps d’une génération.

    Répondre

Laisser un commentaire