Kig ha fars pour allergiques au beurre, au lait et aux oeufs…

On peut être breton et … allergique au beurre. C’est bête mais c’est comme ça ! Alors les recettes traditionnelles, il faut les faire évoluer. Le kig ha fars, c’est comme toutes les recettes familiales, chacun a la sienne, ses variantes et ces petits trucs qui font que le kig ha fars de Soazig n’a rien à voir avec celui de Fanch. Il y a ensuite les différentes écoles, les adeptes de la double fars, celle au froment plutôt sucrée et celle au blé noir. Il y a les puristes qui jurent que c’était un plat de pauvres mais qui y mettent du beurre, des œufs et de la crème… Il y a les adeptes de la tradition qui y ajoutent raisins secs ou pruneaux (il y a 50 ans, je ne suis pas sûre qu’on mangeait beaucoup de fruits secs dans les campagnes bretonnes !). Bref, il y a le mythe et toutes les variantes possibles, la tradition mélangée à la modernité et on n’en perd un peu son breton…

Ma version du kig ha fars est celle des allergiques et donc plutôt celle des pauvres. Non pas parce que la tradition familiale le voulait mais parce que, allergie oblige, j’ai banni de la farce, le beurre, le lait et les œufs.


Ingrédients pour 5 personnes:

2 saucisses

1 saucisse de morteaux

un peu de plat de côtes ou de macreuse

des carottes et des navets (autant que de convives plus un de chaque)

200 g de farine de sarrazin

un peu de sel

une grande casserole

Faire cuire 30 minutes la viande dans un grand volume d’eau (qui devra ensuite recouvrir la viande, les légumes et le sac à fars). Pendant ce temps là, éplucher les légumes en les gardant entier. Prendre un peu de bouillon et mouiller la farine pour obtenir une pâte dense. Il faut environ autant de farine que de bouillon. Ca ressemble à une galette de sarrasin épaisse en plus dense. Verser la préparation dans le sac. Fermer avec une corde de cuisine en laissant un peu d’espace (ça gonfle). Ajouter les légumes et faire cuire deux heures environ.
Quand la viande est tendre, c’est prêt. Sortez alors votre fars du sac et coupez-le en tranches fines, arrosez d’un peu de bouillon dans les assiettes et se servir du reste du plat. C’est le mélange du bouillon et du fars qui est bon. S’il vous reste du fars, vous pouvez le faire revenir pour un autre repas avec du bacon… et une salade verte… Je sais, les Léonards vont me haïr, mais je le trouve très bon mon kig ha fars !

 

De la recette détournée et revisitée

Partager :

2 réflexions au sujet de “Kig ha fars pour allergiques au beurre, au lait et aux oeufs…”

  1. j’étais en retard pour joindre la société Manelli (plus d’internet constant ),j’attends de leurs nouvelles .En fait ton far ressemble à de la polenta je pense ,prise en bloc

    Répondre

Laisser un commentaire