10 ans et des livres comme cadeaux

C’est un jour particulier d’avoir 10 ans. Un grand jour. On termine sa première décennie et on commence sa deuxième. On appartient encore aux primaires mais on se sent grandir. Si les rites de passage n’existent plus chez nous (et que c’est même, peut-être, encore un peu tôt), on a quand même voulu marquer le coup à notre manière… Pendant un mois, chaque jour, énigmes, chasses au trésor, rébus, mots à déchiffrer, parcours semés d’embûches, défis ont été au rendez-vous pour accompagner ma jeune demoiselle vers sa deuxième dizaine.

Le jour J, plusieurs cadeaux, évidemment, ont fait sa joie et ce livre qui fait partie d’une grande collection chez Gallimard jeunesse, mon Histoire.

C

La thématique de cette collection est l’Histoire avec un grand H. Les nombreux livres qui existent déjà se présentent tous sous la même forme, celle d’un journal intime. La narratrice ou le narrateur plonge la lectrice ou le lecteur dans le passé en évoquant la vie quotidienne, les personnages marquants et l’ambiance de l’époque. Même le papier du livre semble d’origine, il est épais et donne l’impression d’avoir été coupé au coupe-papier. Pour les jeunes qui aiment l’histoire, ces livres de près de 200 pages sont un vrai bonheur et si l’enfant veut en savoir plus, un supplément à la fin du volume complète le journal intime. Les thématiques vont de l’antiquité à la deuxième guerre mondiale, accompagnent es rois ou les musiciens, content la vie d’une geisha ou d’un viking… Les journaux sont écrits, pour certains, par des filles mais aussi par des garçons. Il y en a presque une cinquantaine…
Le journal d’Anne de Bretagne est un de ces ouvrages. il raconte la vie d’Anne enfant, avant son mariage avec le roi de France. L’avis de ma fille est sans appel : elle a adoré. Elle en a, depuis, dévoré bien d’autres…

Partager :

Laisser un commentaire