Calendrier de l’avent écolo

Tous les ans, on voit, au mois de décembre, fleurir des calendriers de l’avent. Souvent remplis de friandises, de petits jouets ou de chocolats. Pourtant le calendrier de l’avent était, à l’origine, constitué d’images pieuses qui incitaient à une bonne action. Alors détournons l’image pieuse pour l’image verte… qui va changer nos habitudes de vie….

Le PREMIER. J’arrête de boire de jeter mes bouchons en liège, je les garde tous ensemble et, quand je vais chez un caviste, je les lui donne pour qu’il les envoie à la filière de recyclage qui lui correspond et que l’on préserve les forêts de chêne liège dont l’écorce met 10 ans à repousser.

Le 2 : En balade, j’emmène toujours un premier et un deuxième sac pour ramasser ce qui s’est échappé de la poubelle.

Le 3 : J’oublie les t-shirts l’hiver dans la maison, je mets des pulls et je ne chauffe pas à plus de 19 degrés. Et dans les chambres, c’est 17 degrés. Les couettes et les couvertures, ça existe…

Le 4 : J’utilise les petits autocollants de pubs comme du scotch ou comme des trombones…

Le 5 : J’économise mon lave vaisselle, je garde mon verre de ce midi pour ce soir.

Le 6 : Je réutilise les enveloppes réponses fournies dans les courriers papier soit en collant une nouvelle adresse dessus soit en la décachetant, et en la réutilisant à l’envers.

Enveloppe à recycler

Le 7 : Si je me douche aujourd’hui, demain je prends un bon vieux gant de toilette et je passe un jour…

Le 8 : Si on veut m’offrir une liseuse pour Noël, je réfléchis bien et je m’engage à lire plus de 20 livres par an et ce pendant au moins 3 ans pour que l’empreinte de ma liseuse ne soit pas plus lourde pour la planète que l’imprimerie ! (mais entre l’obsolescence programmée et le recyclage de ma liseuse … le bilan n’est pas top … et les livres, ça se prête et ca dure bien plus longtemps).

Le 9 :Je remets les pubs que je reçois chez moi, par courrier dans la boite aux lettes en ayant pris soin de barrer mon adresse et d’indiquer « n’habite plus à cette adresse », et si le mois suivant, j’ai encore du courrier, je le renvoie avec un DECEDE. C’est radical !

Le 10 : Je me désinscris aussi de tous ces sites qui m’envoient des offres dont je ne veux pas… et je les élimine de ma boite mail, qui moins chargée, consomme moins d’énergie sur le cloud…

Le 11: Si j’ai des documents à imprimer en plusieurs exemplaires, je les photocopie plutôt que de les imprimer plusieurs fois, le cloud est moins sollicité comme ça !

Le 12 : Ce soir, je pense à éteindre ma connexion wi-fi, ma box et mes autres appareils en veille. Je n’oublie pas non plus de débrancher les chargeurs de mes multiples appareils.

Debrancher son chargeur

Le 13 : Une fois par semaine, je trie supprime et vide au maximum ma boite mail pour moins utiliser le cloud. Le stockage des mails demande beaucoup d’énergie. Internet consomme 10% de l’énergie produite dans le monde ! Et ca augmente tous les ans !

Le 14 : Si j’ai une réponse courte à faire, j’envoie un SMS, c’est aussi moins énergivore.

Le 15 : Quand je réponds à un mail , je supprime les textes antérieurs, plus un mail est court, moins il consomme

Le 16 : Je décore le sapin avec les guirlandes de l’année dernière…

Le 17 : Je continue à recevoir mes factures papier et je ne passe pas forcément au tout numérique, si les factures papier demandent du papier et des coûts de transport tout dépend d’où elles viennent, la facture numérique demande des ordinateurs (mal recyclés), de l’énergie, des matières premières qui ne sont pas non plus anodins. Le bilan n’est pas clair.

Le 18 : J’emballe les cadeaux dans du papier cadeau que je réutilise…

Le 19 : Si je joue en ligne, je me rappelle qu’un avatar consomme autant qu’un Brésilien

Le 20 :Je cuisine en regardant une recette dans mes livres de cuisine plutôt que de faire une recherche sur internet qui consomme l’énergie nécessaire à faire bouillir de l’eau.

Le 21 : Je mets en favori les sites où je me connecte souvent plutôt que de passer par un moteur de recherche qui consommera beaucoup plus…

Le 22 :On regarde tous ensemble le même film plutôt que de faire marcher tous les écrans de la maison…

Le 23 : On apprend des autres leurs trucs pour leurs gestes verts

Le 24 :On passe un bon Noël

Ce post a nécessité plusieurs requêtes sur les moteurs de recherche. J’espère qu’il vous aura apporter quelque chose et n’oubliez pas de partager vos trucs !

Partager :

2 réflexions au sujet de “Calendrier de l’avent écolo”

  1. Et bien je ne connais pas beaucoup de monde qui vide ses e-mails comme tu le fais. C’est vrai que notre activité sur Internet consomme beaucoup d’énergie. On y pense pas toujours.

    Répondre

Laisser un commentaire