Depuis 2016, la Ville de Rennes donne la voix à ses administrés via la fabrique citoyenne.
Cette fabrique citoyenne permet aux habitants de proposer des projets pour améliorer la qualité de vie de leur ville et dans leur ville. Dans de nombreux domaines : de l'aménagement de l'espace public à la citoyenneté, du projet jeunesse aux transport et à la mobilité, des espaces verts au patrimoine, de la propreté urbaine à l'innovation numérique. J'en passe et j'en oublie. Chacun peut proposer son idée, pour son quartier ou à l'échelle de la ville, qu'elle soit cohérente avec la vie rennaise et la charte de la fabrique citoyenne. Le budget alloué à cette expérience participative est de 5% du budget investissement de la ville, soit 3,5 millions d'euros.

Une fois les projets déposés , ils sont analysés par la Ville pour savoir s'ils sont réalisables ou s'ils correspondent à un besoin. Ils sont ensuite budgétisés et proposés au vote. Tout le monde peut ensuite voter, même les enfants. Il suffit d'avoir une adresse mail ou, si on préfère, le papier se déplacer ce week end place de la Mairie où l'on pourra voter physiquement. Il y a aussi d'autres permanences de quartier (voir sur le site). Vous pouvez soutenir jusqu'à 10 projets. L'année dernière plus de 600 projets ont été validés.

Les projets qui auront eu le plus de votes seront retenus et réalisés à hauteur du budget prévu. Si l'année dernière la Ville s'engageait à les faire dans l'année, il semble que cette année le calendrier de réalisation soit plus flou.
Allez faire un tour sur le site et votez pour un des projets du collectif zaza and co qui a de nombreux projets lié au quartier saint martin et aux piétons et au vélo... Celui-ci est mon préféré : il s'agit de relier le canal au boulevard d'Armorique via une rampe plus accessible que celle qui existe.



http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-2/collect/depot-des-projets-1/proposals/rampe-cyclable-pour-acceder-au-canal-depuis-le-boulevard-d-armorique-1

Un petit plan pour vous repérer...

 


Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks