Portrait chinois du signe du coq dans l’astrologie chinoise

C’est l ‘année du coq ! Et pas n’importe le quel, le coq de feu! En ce début de nouvelle année du calendrier chinois, le signe à l’honneur est le coq, le dixième des douze animaux du cycle de 12 ans du zodiaque chinois. La nouvelle année a commencé le 28 janvier et s’achèvera le 15 février 2018. Et cette année l’élément associé au signe du coq est le feu. Nous sommes donc dans l’année du coq de feu .Et avec mes poules, on a décidé de faire un portrait chinois de notre coq de basse cour.

On considère le coq un peu comme le héros de l’astrologie chinoise. On le voit comme le plus excentrique des signes du zodiaque, le plus intelligent aussi (ça, je ne sais pas si ça colle avec notre coq). Il est courageux, fidèle et méticuleux. C’est vrai, il défend sa basse-cour, est fidèle à sa favorite qu’il cocotte, méticuleux quand il s’agit de trouver les aliments qu’il va donner à ces poulettes. Il fait très attention à son apparence, Il aime être dans la lumière, être admiré (ce qui ne se voit pas toujours dans les yeux de ses femelles) et il laisse peu de place aux autres (il se battra avec les autres coqs plutôt que de laisser sa place). Il a un esprit indépendant (il peut parfois découcher et se percher dans un arbre près du poulailler ou s’échapper de l’enclos sans se soucier des autres gallinacées) mais il reste loyal et honnête (bof, il est toujours prêt à attaquer l’humain par derrière dès qu’on a le dos tourné).

On le dit aussi matérialiste (à vérifier), prétentieux (sûrement) et autoritaire (sans aucun doute).

Le portrait du coq est affiné par l’élément qui lui est rattaché. Le cycle des 12 animaux du zodiaque chinois dure 60 ans et tous les ans, un nouvel élément (métal, bois ,eau, feu et terre) est associé au signe qui rend le portrait bien plus proche de la réalité.

On dit par exemple que les coqs de métal sont inflexibles, que les coq de bois sont aimables et enthousiastes, que les coqs d’eau sont des aventuriers francs, ambitieux et protecteurs (des canards, quoi). Le coq de terre est conservateur et le coq de feu, celui de cette année, aime les louanges, le luxe et a du mal à rester à la maison ! On verra comment seront nos poussins cette année !

Partager :

Laisser un commentaire